« Alors que nous penserons demain à ceux qui ont fait des sacrifices afin de préserver les nombreuses libertés du Canada et à ceux qui continuent de servir notre pays, les Canadiens d’origine polonaise réfléchiront également à leur propre lutte pour préserver ces mêmes valeurs.
« Le Jour de l’indépendance de la Pologne constitue la fête nationale polonaise la plus importante. Pour les personnes d’origine polonaise, c’est l’occasion de célébrer leur engagement de longue date envers la liberté et la démocratie.
« Le 11 novembre, la Pologne célébrera 96 années d’indépendance, après 123 années d’occupation par les puissances voisines. Au cours des décennies qui ont suivi, la Pologne s’est de nouveau trouvée confrontée à la tyrannie, tant aux mains de l’Allemagne nazie que de la Russie soviétique. Tout au long de cette période difficile, le Canada est fier d’avoir été un refuge pour de nombreux Polonais et autres personnes fuyant la persécution.
« En ce jour, il est également important de se souvenir que c’est en grande partie grâce à la détermination des Polonais, tant attachés à la liberté, que nous avons pu célébrer le 25e anniversaire des premières élections partiellement libres en Pologne, au mois de juin, ainsi que le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin plus tôt cette semaine.
« Ici, au Canada, nous sommes extrêmement fiers des contributions apportées par les Canadiens d’origine polonaise à notre pays depuis qu’ils se sont installés ici, il y a plus de 155 ans. Outre notre fière histoire militaire, j’encourage tous les Canadiens à s’informer davantage au sujet des sacrifices consentis par nos alliés polonais dans notre lutte commune pour la liberté.
« En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, je souhaite à tous les Canadiens d’origine polonaise un joyeux Jour de l’indépendance de la Pologne. »