Le 30 novembre 2014 – Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour féliciter Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, qui est devenue Secrétaire générale de la Francophonie :
« Je saisis cette occasion pour remercier le Secrétaire général Abdou Diouf d’avoir été pendant douze ans à la tête de la Francophonie et d’avoir su faire entrer l’Organisation de plain-pied dans le XXIe siècle.
« Je suis fier que Mme Jean devienne la première femme à diriger la Francophonie. Lorsqu’elle était gouverneure générale du Canada, Mme Jean a démontré un engagement sans faille à promouvoir la langue française et la culture francophone, la paix, la sécurité, la démocratie, les droits de la personne et la bonne gouvernance. Je suis convaincu qu’elle continuera à se faire la championne de ces enjeux importants dans les 57 États membres de la Francophonie au cours des quatre prochaines années. Je crois aussi qu’elle saura propulser la Francophonie à l’avant-garde du XX1e siècle. Nous nous réjouissons de l’importance que Mme Jean accorde au rôle des jeunes et des femmes dans le développement économique durable.
« Au nom du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes, je souhaite à Mme Jean le plus grand succès dans ces nouvelles fonctions, à la fois stimulantes et passionnantes. »
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD