Érigé bien en vue sur la Colline du Parlement, le Monument de la guerre de 1812 occupe un site d’où l’on peut voir en ligne directe – créant ainsi un lien symbolique – le Monument commémoratif de guerre du Canada, la Tombe du Soldat inconnu et le Monument aux Valeureux, des œuvres qui soulignent toutes de grands conflits dans l’histoire du Canada. Ce nouveau monument est un hommage national et vibrant à l’esprit, au courage et à la bravoure de ceux et celles qui ont servi leur pays et défendu leur terre dans la lutte pour le Canada.
La plinthe centrale en granite brut évoque la rudesse des terres dans les années 1800 et le mont rocheux de la Colline du Parlement qui se trouve à proximité. Les deux pièces en granite en forme de bateau illustrent le théâtre maritime de la guerre et rappellent les arches gothiques des édifices du Parlement. Au-dessus des trois plinthes, sept statues de bronze, chacune mesurant environ deux mètres de haut, représentent les combattants clés qui ont uni leurs forces pour arrêter l’invasion américaine : un combattant métis mettant le feu à un canon; une femme qui applique un pansement sur le bras d’un Voltigeur; un marin de la Marine royale tirant un cordage; un guerrier membre des Premières Nations pointant du doigt; un milicien canadien qui lève le bras en signe de triomphe et un soldat de la Force régulière britannique qui tire avec son mousquet.
Le Monument, intitulé Triomphe grâce à la diversité, est l’œuvre de la sculptrice torontoise Adrienne Alison.
Le gouvernement du Canada veillera à honorer et à évoquer le souvenir des Canadiens de diverses origines et de régions différentes qui ont uni leurs forces durant la guerre de 1812 pour défendre le Canada et ont fait croître un fort sentiment d’appartenance à l’égard du pays.