Le 28 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
Mme Michelle Cameron est nommée ambassadrice auprès de la République du Liban.
Mme Roxanne Dubé est nommée consule générale à Miami (États-Unis d’Amérique).
M. James Hill est nommé consul général à Seattle (États-Unis d’Amérique).
M. Benoît-Pierre Laramée est nommé haut-commissaire en République populaire du Bangladesh.
M. Andrew Smith est nommé consul général à Istanbul (République de Turquie).
Les notices biographiques suivent.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Mme Michelle Cameron (B.Sc. [spécialisation avancée en biologie], Université Dalhousie, 1992; B.Sc. [promotion de la santé], Université Dalhousie, 1995) a enseigné les mathématiques, l’informatique et la biologie au Canada et en Malaisie. Elle a également été propriétaire d’une entreprise de production télévisuelle avant d’entrer à Affaires étrangères Canada en 2002. Elle a travaillé comme deuxième secrétaire à Ankara, puis comme conseillère (gestion) et consule à Kaboul. À l’administration centrale, elle a été conseillère en gestion des ressources au sein de la Direction de la gestion des ressources, membre du Groupe de travail sur la sécurité à l’étranger, directrice des Opérations de sécurité dans les missions et, plus récemment, directrice exécutive de la Direction des inspections dans les missions. Mme Cameron succède à Mme Hilary Childs-Adams.
Mme Roxanne Dubé (M.A. [sciences politiques], Université d’Ottawa, 1988), a occupé le poste d’adjointe législative et de cabinet auprès du ministre du Développement des ressources humaines, puis ministre des Affaires étrangères, avant de se joindre à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 1998. À Ottawa, elle a occupé les postes de directrice des affaires parlementaires et du Cabinet, de directrice et de coordonnatrice principale par intérim des Relations fédérales-provinciales-territoriales, de secrétaire générale, de directrice générale de la Direction générale de la stratégie et des services géographiques, de directrice générale de la Direction générale des programmes et des opérations en Amérique du Nord et de coordonnatrice exécutive du Programme de la plateforme nord-américaine. De 2005 à 2008, Mme Dubé a exercé les fonctions d’ambassadrice au Zimbabwe, avec accréditation simultanée auprès de l’Angola et du Botswana. Elle est mère de deux enfants. Mme Dubé succède à Mme Louise Léger.
M. James Hill (B.Ed., Université de la Saskatchewan, 1983; B.A. [histoire], Université de la Saskatchewan, 1986; diplôme d’études supérieures [études internationales], Université Candido Mendes, Rio de Janeiro, 1998) a amorcé sa carrière à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990 à titre de deuxième secrétaire (Affaires commerciales) à Téhéran. Par la suite, il a exercé les fonctions de délégué commercial à Rio de Janeiro, puis de chef du Bureau de la délégation canadienne à Pristina et à Skopje. De 2002 à 2005, il a occupé le poste de chef de mission à Rio de Janeiro et, de 2005 à 2008, à Maputo, il a représenté le Canada à titre de haut-commissaire au Zimbabwe. À l’administration centrale, M. Hill a occupé de nombreux postes : directeur adjoint du Bureau du Sommet hémisphérique et de la Direction de l’Amérique du Sud, directeur des directions des Relations commerciales avec l’Europe et l’Asie centrale ainsi qu’avec le Moyen-Orient et l’Afrique. Plus récemment, M. Hill a agi comme ministre-conseiller et chef de mission adjoint à Kaboul. M. Hill remplace Mme Édith St-Hilaire.
M. Benoît-Pierre Laramée (B.Sc. [génie géologique], École polytechnique de Montréal, 1979; DESS [gestion du secteur énergétique], HEC de Montréal, 1988; M.Sc. [gestion de projets], Université du Québec à Montréal, 1990) est entré au service de la Ville de Montréal après avoir œuvré pendant près de dix ans comme géophysicien au Canada et au Sénégal. En 1996, au Centre d’étude et de coopération internationale, il est nommé directeur régional pour la Guinée avant d’être affecté, deux ans plus tard, à Bamako, où il sera directeur régional pour l’Afrique occidentale jusqu’en 2000. De 2000 à 2004, M. Laramée œuvre à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à Port-au-Prince, en Haïti, où il occupe deux postes de directeur. En 2004, il revient à Ottawa où il devient gestionnaire de l’équipe de la gestion axée sur les résultats à l’ACDI, fonctions qu’il exerce jusqu’en 2007 lorsqu’il est nommé adjoint ministériel principal de la ministre. De 2008 à 2011, il a été directeur du Programme régional interaméricain de l’ACDI. Plus récemment, il a été haut-commissaire au Cameroun, avec accréditation simultanée auprès de la République centrafricaine et du Gabon. Sa conjointe, Christiane Giroux, et lui ont deux fils, Christophe et Pierre-Guillaume. M. Laramée succède à Mme Heather Cruden.
M. Andrew Smith (B.Sc. [géologie], Université du Manitoba, 1985; M.Urb., Université du Manitoba, 1989) a travaillé comme professeur d’urbanisme en Chine avant de fonder sa propre entreprise d’experts-conseils en construction à Calgary. En 1996, il a amorcé sa carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en tant que délégué commercial à la Direction du Japon. Depuis, il a occupé des postes de plus en plus élevés touchant l’Asie, tant à l’administration centrale, comme directeur adjoint de la Direction de la Chine et de la Mongolie ainsi que, plus récemment, directeur du Centre d’apprentissage en affaires internationales et en gestion, qu’à l’étranger, où il a été délégué commercial à Tokyo, délégué commercial principal et ministre (Affaires commerciales) à Beijing et délégué commercial principal à Manille. M. Smith a reçu plusieurs distinctions ministérielles, dont le Prix de l’Association professionnelle des agents du service extérieur. M. Smith est le premier consul général du Canada à Istanbul.