1er octobre 2014
Banff (Alberta)
Bonjour à tous et merci d’être présents aujourd’hui pour la conclusion de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé. J’ai le plaisir d’être accompagnée par le ministre Mandel et plusieurs de nos collègues provinciaux et territoriaux. Évidemment, il s’agit d’un nouveau portefeuille pour le ministre Mandel. Je le remercie de nous accueillir et de coprésider avec moi les réunions d’aujourd’hui à Banff, en Alberta.
En tant que ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, nous poursuivons le but commun de faire en sorte que la population du Canada demeure l’une des plus en santé au monde. Nous croyons fermement que les Canadiens doivent avoir accès à des soins de qualité en temps opportun et obtenir de meilleurs résultats en santé.
La réunion d’aujourd’hui a été très fructueuse. Les ministres de la Santé ont grandement collaboré. Un excellent travail est effectué dans toutes les provinces et tous les territoires et bien sûr aussi au sein du gouvernement fédéral.
Nous avons eu aujourd’hui une excellente occasion de nous mettre mutuellement au courant des progrès réalisés et aussi de discuter de la façon dont nous pouvons mieux travailler ensemble au nom de tous les Canadiens sur un certain nombre de questions vraiment importantes.
Nous avons pris acte des défis les plus urgents auxquels font face nos systèmes de santé et discuté de ce que nous pouvons faire collectivement et individuellement pour intervenir à leur égard. Nous avons abordé beaucoup de sujets hier soir et aujourd’hui et je n’en mentionnerai que quelques-uns avant de céder la parole au ministre Mandel.
En ce qui concerne l’Ebola et la présente éclosion en Afrique, comme vous le savez, il s’agit de l’éclosion la plus grave et la plus complexe que le monde a connue en quarante ans de lutte contre ce virus. Les répercussions ont été plus dévastatrices dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. J’ai eu le plaisir de faire le point devant les médias ce matin avec le Dr Taylor et auprès de mes collègues plus tôt aujourd’hui sur les mesures que nous prenons ici au pays ainsi que l’aide que nous offrons à l’étranger.
L’Agence de la santé publique du Canada réitère que les risques pour les Canadiens demeurent très faibles. Elle travaille avec les provinces et les territoires à la mise sur pied de laboratoires et bientôt, plusieurs provinces et territoires du Canada seront dotés des capacités de laboratoire pour éliminer le virus Ebola. Nous continuerons de surveiller de près les développements de l’éclosion et tiendrons les Canadiens informés de la situation au fur et à mesure.
Aussi aujourd’hui, les ministres ont tous approuvé l’Entente multilatérale sur l’échange de renseignements. Cette entente améliore notre capacité de faire face aux urgences en santé publique comme l’Ebola et de planifier pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Cette entente nous permet d’échanger de l’information en toute sécurité et au moment opportun, et les questions liées à la protection des renseignements personnels seront traitées adéquatement.
Comme la plupart d’entre vous le savent, l’abus de médicaments d’ordonnance est un problème que j’ai traité de très près l’an dernier. Les risques et défis associés à l’abus de médicaments d’ordonnance est une préoccupation pour chacun d’entre nous. Trop de Canadiens souffrent et trop de familles canadiennes doivent composer avec les répercussions de l’abus de médicaments d’ordonnance.
Les gouvernements, la profession médicale et les Canadiens comprennent de plus en plus l’importance de se pencher collectivement sur ce problème. Aujourd’hui, nous avons reçu une mise à jour du groupe de travail sur l’abus de médicaments d’ordonnance. Nous avons pris des mesures. En fait, nous avons fait de grands progrès.
Nous nous sommes engagés à mettre en place un réseau national de programmes de surveillance des ordonnances et à jeter les bases d’une plus grande collaboration. Nous avons aussi accepté de travailler de près avec les autorités réglementaires et les ordres professionnels de la santé pour améliorer la formation et l’éducation de ceux qui prescrivent des médicaments et pour assurer des normes de pratique professionnelle élevées parmi les professionnels de la santé.
Nous avons aussi accepté de faire appel à un organisme national pour améliorer la surveillance de l’abus de médicaments d’ordonnance. Nous avons aussi parlé d’innovation en santé, un sujet qui nous passionne tous. Lors de la réunion FPT de l’automne dernier, nous avons discuté du besoin de trouver de nouvelles façons novatrices d’offrir aux Canadiens un accès à des soins de qualité en temps opportun, surtout en raison de l’augmentation de la population vieillissante au Canada.
Cette année, l’innovation continue d’être une priorité clé pour les ministres de la Santé. Aujourd’hui, les ministres ont eu des nouvelles du Dr Naylor, président du nouveau groupe consultatif fédéral sur l’innovation en santé. Le groupe consultatif a été invité à se pencher sur les secteurs d’innovation les plus prometteurs du système de soins de santé au Canada et dans le monde et à me conseiller sur la façon dont le gouvernement fédéral peut mieux appuyer ces efforts.
Dans le cadre de ce travail, le groupe consultatif s’adresse aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux intervenants et aux Canadiens pour connaître leur point de vue sur l’innovation dans les soins de santé et la façon dont cette innovation peut améliorer la réceptivité et la durabilité du système de soins de santé.
Aujourd’hui, tous les ministres se sont montrés intéressés à savoir comment le groupe effectue son travail et à connaître les premières impressions et idées qui émanent d’une question si importante. Plus tôt de mois-ci, lors de l’événement mondial contre la démence Canada-France, qui a eu lieu à Ottawa, nous avons recueilli les points de vue de nombreux experts sur la démence.
Dans le monde entier, la démence est largement reconnue comme l’un des problèmes les plus urgents qui se posent aux systèmes de soins de santé et à la population vieillissante. On s’attend à ce que le nombre de Canadiens atteints de démence double d’ici 2031 et malheureusement, il n’existe aucun remède. C’est pourquoi nous nous engageons à jouer un rôle de chef de file à l’échelle nationale et internationale en matière de recherche et de prévention concernant la démence.
Je suis ravie de confirmer aujourd’hui que les ministres de la Santé ont accepté de travailler ensemble à la planification d’une stratégie pancanadienne sur la démence qui serait présentée aux ministres FPT à des fins de réflexion à une prochaine réunion des ministres de la Santé. La stratégie en est à ses débuts, mais il s’agit d’une bonne nouvelle. Elle visera dans sa première phase à créer des capacités de recherche et de pratiques exemplaires optimales.
Nous sommes tous préoccupés par la nécessité de répondre à la crise de la démence et je remercie les provinces et les territoires pour leur bon travail et leur collaboration. Enfin, je tiens aussi à remercier le ministre Hoskins de l’Ontario du leadership dont il a fait preuve pour ramener à l’ordre du jour l’idée d’une stratégie pour traiter l’achat de médicaments pharmaceutiques et j’ai hâte de poursuivre cette discussion avec lui et avec toutes les provinces et territoires.
Nous avons discuté ensemble de la façon dont les gouvernements pourraient collaborer pour intervenir davantage dans les plans d’achat des provinces. Au niveau fédéral, nous travaillons déjà avec les provinces et territoires pour acheter en gros le vaccin contre la grippe saisonnière, ce qui contribue en retour à nous faire réaliser des économies de coûts.
Nous chercherons à faire quelque chose de semblable qui aiderait à réduire les coûts que nous consacrons tous aux médicaments. Je remercie l’Ontario pour son leadership, et nous avons hâte au gouvernement fédéral de travailler avec elle et avec toutes les provinces sur cette question.
Il ne s’agit que de certains des sujets dont nous avons discuté hier soir et aujourd’hui. La discussion a été très fructueuse. Je remercie tous mes collègues de leur précieuse coopération et collaboration et je cède maintenant la parole au ministre Mandel qui abordera d’autres sujets.