Ottawa (Ontario)
27 novembre 2014
Bon après-midi,
Merci Dre Suh pour cette présentation et merci de nous accueillir aujourd'hui.
Depuis plusieurs mois, le Dr Taylor, moi-même et plusieurs de mes collègues provinciaux et territoriaux, nous travaillons ensemble pour nous assurer que non seulement nous sommes prêts à faire face à l'apparition éventuelle du virus Ebola au Canada, mais que nous faisons tout pour lutter contre cette éclosion en Afrique de l'Ouest.
Nous sommes ici aujourd'hui pour faire le point avec les Canadiens sur nos prochaines étapes dans cette lutte mondiale.
Nous avons eu le plaisir tout à l'heure d'assister à une démonstration d'une équipe d'infirmières et d'infirmiers compétents ici à l'hôpital d'Ottawa.
Dans le Centre de simulation, nous avons vus ces personnes s'entraîner à mettre leur équipement de protection individuelle et soigner un faux patient. Nous avons ensuite pu observer, étape par étape, comment elles enlevaient leur équipement sans risque.
Ces étapes sont impératives pour la protection des travailleurs de la santé ici au Canada, et je me réjouis de savoir que nos travailleurs sont bien préparés. Nous devons rester vigilants ici au Canada et nous préparer à faire face à l'apparition éventuelle du virus Ebola.
C'est pourquoi le Dr Taylor et moi-même sommes en communication régulière avec les provinces et territoires et avec les organismes de santé.
Hier, j'ai parlé à plusieurs de mes collègues dans les provinces et les territoires, et nous travaillons tous ensemble pour partager les informations et les pratiques exemplaires que nous possédons; notre objectif commun est de protéger les Canadiens.
L'éclosion d'Ebola en Afrique de l'Ouest est la plus grave et la plus complexe que le monde a connue depuis le début de la lutte contre ce virus, il y a 40 ans.
Les répercussions humanitaires, sociales et économiques se feront sentir bien après que le virus ait été circonscrit.
Je suis fière de dire que le Canada a été à l'avant-plan de la réponse internationale depuis le mois d'avril : notre pays a donné de l'argent, à apporter ses compétences et à fourni de l'équipement.
À ce jour, nous avons engagé plus de 92 millions de dollars pour la réalisation d'interventions dans les domaines de la santé, de l'aide humanitaire et de la sécurité.
Cet argent a aidé les Nations Unies, l'Organisation mondiale de la Santé et d'autres organisations à améliorer l'action en matière de traitement et de prévention, à renforcer la capacité en santé, à sauver des vies et à répondre aux besoins essentiels, tel le besoin de nourriture.
Notre action vise à mettre un terme à cette éclosion, à soigner les patients, à assurer la fourniture de services essentiels, à préserver la stabilité et à prévenir toute éclosion dans les pays voisins.
Comptant sur certains des professionnels de la santé les plus chevronnés, expérimentés et courageux dans le monde, le Canada est bien placé pour endiguer la propagation de cette épidémie mortelle.
Le besoin d'aide humanitaire est toujours d'actualité. Ainsi, la contribution canadienne a suivi le rythme de l'évolution de la situation en Afrique de l’Ouest.
De nouveau, le Canada apporte son concours.
Aujourd'hui, je lance un appel à tous les travailleurs de la santé canadiens. Je les invite à se rendre en Afrique de l'Ouest pour soigner les patients atteints du virus Ebola dans les centres de traitements d'Ebola en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée.
Notre action requiert la participation de médecins, d'infirmières et d'infirmiers, de professionnels du soutien psychosocial, d'ingénieurs en hydraulique, d'ingénieurs sanitaires et de professionnels de la prévention et du contrôle des infections.
Nous demandons aux travailleurs de la santé de « participer à la lutte contre le virus Ebola », au moyen d'une campagne de publicité qui ciblera les travailleurs spécialisés dont la présence est nécessaire sur le terrain en Afrique de l'Ouest.
Nous demandons aux Canadiens et Canadiennes admissibles qui sont en mesure de le faire de fournir leur soutien à cette campagne.
Sur le plan fédéral, nous voulons aussi que nos employés sachent que nous les soutiendrons complètement s'ils décident de « participer à la lutte contre le virus Ebola ».
Nous veillerons à ce que leur situation reste inchangée; en d'autres termes, les employés fédéraux conserveront leur plein salaire, leurs avantages et leur service ouvrant droit à pension pendant leur affectation.
Nous voulons optimiser les incitatifs afin d'encourager notre personnel à se porter volontaire.
Le déploiement en Afrique de l'Ouest représente un engagement de huit semaines : une semaine de formation, quatre semaines sur le terrain puis trois semaines de repos.
La Campagne canadienne se déroulera en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne.
Dans quelques instants, Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, prendra la parole pour expliquer les modalités opérationnelles.
Nous sommes extrêmement reconnaissants aux travailleurs humanitaires canadiens qui sont déjà sur le terrain pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest.
Actuellement, 30 intervenants canadiens, dont 10 travailleurs de la santé, sont sur place, contribuant à protéger la santé publique mondiale.
Je veux aussi remercier les nombreuses organisations humanitaires qui sont avec nous aujourd'hui. Merci pour votre engagement sans faille et le soutien que vous apportez aux populations d'Afrique de l'Ouest.
Des travailleurs humanitaires dévoués mettent leur vie en danger pour sauver d'autres personnes, ce qui est vraiment noble et louable.
J'ai également le plaisir d'annoncer, au nom de mon collègue, le ministre Christian Paradis, qui est actuellement au Sénégal, que le gouvernement versera 20,9 millions de dollars supplémentaires à dix organisations humanitaires pour les aider à répondre aux besoins humanitaires constants des personnes affectées sur le terrain.
L'aide accordée par le Canada à ces organisations permettra de renforcer l'action des soignants, à domicile et dans les centres communautaires, ainsi que les activités de prévention et de contrôle des infections, la promotion de la santé, la mobilisation sociale et l'accès aux services essentiels pour les collectivités touchées.
Le financement annoncé aujourd'hui sera versé à la Société canadienne de la Croix-Rouge, à la Croix-Rouge française, à Samaritan's Purse, à Médecins Sans Frontières, à Action Contre la Faim, à Plan Canada, à CANADEM, à Oxfam-Québec, à Aide à l'enfance et à CARE Canada.
En outre, ce financement permettra de former du personnel médical et des experts en situations d'urgence canadiens, dont l'Afrique de l'Ouest a grandement besoin.
Nous contribuons largement à l'action internationale et nous travaillons ensemble pour garantir que nous sommes prêts ici au Canada. L'annonce d'aujourd'hui porte la contribution financière du Canada à plus de 110 millions de dollars.
Nous vous remercions de votre participation aujourd'hui et nous remercions l'hôpital d'Ottawa de nous avoir accueillis.
Merci!