Texas, États-Unis d’Amériques
Le 12 novembre 2014
(Discours par vidéo)
Je vous remercie pour l’occasion que vous m’offrez aujourd’hui de vous adresser la parole. Je suis désolée de ne pouvoir être ici en personne, à cette conférence. Novembre est le Mois de la littératie financière et, cette année, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, connue sous le nom d’A-C-F-C, est plus occupée que jamais : organisation d’une conférence nationale sur la littératie financière, à Vancouver, lancement d’une base de données sur les ressources en littératie financière accessible à tous les Canadiens et poursuite de nos préparatifs pour le lancement d’une stratégie nationale sur la littératie financière en 2015.
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la littératie financière des Canadiens. Mon rôle en tant que chef du développement de la littératie financière est de veiller à ce que tous les Canadiens possèdent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.
Ce travail exige une vaste coopération entre les nombreux intervenants qui œuvrent dans les domaines de la formation, de planification et de la prise de décision financières. De toute évidence, les planificateurs financiers jouent un rôle clé dans la vie de leurs clients et, pour de nombreux Canadiens, les réunions entre les clients et les planificateurs sont un lieu important d’apprentissage.
C’est pourquoi le Groupe de travail sur la littératie financière a recommandé que le gouvernement travaille de concert avec les fournisseurs de services financiers dans le but de fournir des renseignements éducatifs et de s’assurer que ces renseignements sont bien compris par les Canadiens. Les planificateurs financiers peuvent tirer profit de ces « moments propices à l’apprentissage » pour que les gens puissent prendre des décisions financières responsables.
Plusieurs d’entre vous se souviendront que le Groupe de travail a été créé, en partie, en réponse à la crise financière de 2008. C’était là un moment déterminant pour attirer l’attention sur le fait que l’économie globale a une incidence sur toute notre vie.
Malgré toute l’attention médiatique accordée aux questions liées aux finances personnelles dans les années qui ont suivi la crise de 2008, la littératie financière des Canadiens, en général, demeure un sujet de préoccupation. L’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009 a révélé que seulement 25 % des Canadiens avaient un niveau de confiance élevé dans les cinq domaines à l’étude. Cette enquête a également été menée en 2014, et les résultats seront publiés ce mois-ci. Même si nous espérons que les rapports économiques démontrent une amélioration, on continue d’y mentionner l’endettement élevé des ménages et le fait qu’un plus grand nombre de Canadiens ne possèdent pas une épargne suffisante à long terme pour leur retraite.
Les consommateurs d’aujourd’hui sont confrontés à un marché financier de plus en plus complexe, et doivent prendre un large éventail de décisions financières pour la planification de leur avenir.
C’est dans ce contexte que vous, les planificateurs financiers, jouez un rôle important. Vous avez la possibilité d’ajouter de la valeur et de la richesse dans la vie de vos clients en les aidant à acquérir des connaissances et de la confiance pour prendre des décisions éclairées.
Comme je l’ai mentionné, l’Enquête canadienne sur les capacités financières portait sur cinq domaines principaux. Dans chacun de ces domaines, les fournisseurs de services financiers peuvent aider leurs clients à atteindre leurs objectifs en transmettant les messages suivants :
Vivre selon ses moyens : Bien que vous ne puissiez pas vous assurer que vos clients dépensent moins d’argent qu’ils n’en gagnent, vous pouvez leur fournir des suggestions pour les aider à économiser, et les informer de l’importance de rembourser leur dette chaque mois.
Tenir judicieusement un budget : Expliquez à vos clients les avantages qu’il y a à économiser de l’argent et à établir un budget avec soin, et signalez-leur où ils peuvent se procurer des feuilles budgétaires ainsi que d’autres ressources budgétaires en ligne ou sur papier.
Prévoir pour l’avenir : Un des principaux moyens est d’aider vos clients à tirer pleinement parti des régimes de pension d’employeur, s’il y a lieu, à fournir un montant équivalent au régime d’épargne-retraite, à s’informer davantage sur les REER, les régimes d’épargne libres d’impôt et d’autres instruments d’épargne à long terme accessibles à tous les Canadiens, et à utiliser ces derniers.
Choisir avec soin des produits financiers : Aidez vos clients à choisir des produits dont les coûts et les avantages sont adaptés à leur mode de vie et à leur niveau de revenu.
Se tenir au courant : Encouragez vos clients à chercher d’autres sources de renseignements, comme le site Web de l’ACFC et sa base de données sur les ressources en littératie financière, où ils trouveront une mine de ressources pour les aider à renforcer leurs connaissances en matière financière.
Je sais que plusieurs d’entre vous ont déjà fait tout cela avec leurs clients et qu’ils les ont aidés à mieux s’informer et à accroître leurs connaissances. Votre soutien leur permet de gérer leur argent de façon plus judicieuse, de réduire leur dette et d’accroître leurs économies à long terme. Vous jouez donc un rôle clé dans l’atteinte de leurs objectifs financiers.
Avant de terminer, je voudrais parler de notre responsabilité partagée dans le domaine de la littératie financière. Dans les années à venir, j’aimerais travailler plus étroitement avec vous pour renforcer la littératie financière des Canadiens. La collaboration est essentielle à la réalisation de nos objectifs communs.
Comme je l’ai mentionné, en 2015, nous publierons la Stratégie nationale pour la littératie financière. Comme vous le savez peut-être, Cary List, du Financial Planners Standards Council, est un des membres du Comité directeur national sur la littératie financière. Le Comité comprend aussi des représentants de plusieurs organismes sans but lucratif et associations industrielles, entre autres l’Association des banquiers canadiens.
Nous avons besoin de vous tous pour travailler à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale.
Nous espérons voir une augmentation dans le taux d’épargne des ménages et une baisse dans les niveaux d’endettement. Idéalement, les consommateurs devraient avoir de meilleures connaissances des produits et des services financiers, de même que de leurs droits et de leurs responsabilités à l’égard de ces produits et services.
J’aimerais aussi pouvoir dire qu’ils possèdent de plus grandes compétences pour gérer leur argent, ainsi que la confiance nécessaire pour poser les bonnes questions aux professionnels du domaine financier et prendre des décisions financières éclairées et responsables.
Beaucoup de bon travail a été fait, mais en adoptant une approche coordonnée, nous pouvons accomplir encore plus. L’Enquête canadienne sur les capacités financières qui a été menée de nouveau au début de 2014 le sera encore dans les années à venir. Les résultats nous serviront de base de référence pour mesurer nos progrès.
Les professionnels du domaine financier sont de précieux collaborateurs pour accroître le bien-être des Canadiens et de notre économie. Ils ont un rôle important à jouer dans la vie de leurs clients. Même si des changements surviennent dans le marché, leur rôle ne changera pas.
Je me réjouis à l’idée de travailler avec le secteur des services financiers dans les années à venir, et j’espère que plusieurs d’entre vous participeront aux efforts communs pour renforcer la littératie financière au Canada.
Je vous remercie.