Toronto (Ontario)
Le 10 novembre 2014
Le texte prononcé fait foi.
Je vous remercie pour l’occasion que vous m’offrez de vous adresser la parole aujourd’hui. J’aimerais commencer par remercier Credit Canada Debt Solutions et les nombreux organisateurs de la Semaine canadienne de l'éducation sur le crédit. Je suis heureuse d'être parmi vous aujourd'hui pour contribuer à lancer cet événement, qui constitue un ajout important au Mois de la littératie financière.
Le thème de la Semaine de l’éducation sur le crédit de cette année, « Échec de lancement »[TRADUCTION] − ou voir la dette comme une chose qui peut empêcher les gens de réaliser leurs rêves − convient tout à fait à notre travail d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie nationale pour la littératie financière.
Comme d'autres l'auront remarqué aujourd'hui, en tant que société, notre recours au crédit a atteint des proportions records, et on peut voir que le fardeau des dettes commence à se faire sentir chez les personnes concernées. Comme l’a révélé l'enquête réalisée l’an dernier auprès des consommateurs par Credit Canada Debt Solutions, la moitié des Canadiens ont déclaré qu’ils semblaient avoir perdu la maîtrise de leurs finances personnelles. L’enquête canadienne sur les capacités financières de cette année appuie cette conclusion, puisque 3 Canadiens sur 10 ont indiqué qu'ils avaient du mal à payer leurs factures et à faire leurs paiements.
Permettez-moi maintenant de vous donner un aperçu de mon approche quant à la collaboration avec des groupes de partout au Canada concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la littératie financière, de même qu’à la coordination des activités et des efforts. Je crois que cela aidera à démontrer l'importance accordée à la gestion de la dette dans nos efforts en matière d'éducation financière.
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada, ou l'A-C-F-C, est au centre des efforts déployés à l’échelle nationale pour améliorer la littératie financière des Canadiens. Comme beaucoup le savent déjà, l'ACFC, créée depuis 2001, a un double mandat. Premièrement, veiller à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale au Canada respectent les mesures de protection des consommateurs énoncées dans les lois et, deuxièmement, faire la promotion de l'éducation financière et sensibiliser les consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.
Mon rôle en tant que chef du développement de la littératie financière, et dans mon travail à l'ACFC, est de veiller à ce que les efforts des nombreux groupes œuvrant dans le domaine de la littératie financière au Canada − provenant des secteurs public, privé et sans but lucratif − soient coordonnés. Cela signifie que les ressources et les outils doivent être largement partagés et diffusés, et que les répercussions des programmes doivent être bien comprises, mesurées et diffusées afin que les Canadiens soient au courant de ce qui fonctionne, qu’ils puissent connaître les pratiques exemplaires et qu’ils en tirent profit.
Lorsque le gouvernement du Canada m'a nommée pour diriger l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie nationale pour la littératie financière, des mesures ont été prises pour que notre travail soit aussi inclusif que possible.
Tout d'abord, le ministre d'État aux Finances, Kevin Sorenson, et moi-même avons recueilli les points de vue de nombreux Canadiens sur la stratégie nationale, au moyen de consultations publiques en ligne et de rencontres avec les intervenants. Deux séries de consultations, la première concernant les aînés et la deuxième, les groupes prioritaires, ont déjà eu lieu. Les consultations en ligne pour l’étape 2 se poursuivront jusqu'au 10 décembre. La troisième ronde de consultations a commencé la semaine dernière dans le cadre de notre conférence nationale sur la littératie financière.
Ces consultations ont permis de recueillir d'excellents commentaires. Il y a une dizaine de jours, nous avons publié le document intitulé Renforcer la littératie financière des aînés, qui constituait la première composante de la stratégie nationale. Lorsque nous aurons terminé les consultations et analysé les résultats de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014, nous serons prêts à mettre la dernière main à la stratégie nationale complète, à la publier en 2015 et à amorcer sa mise en œuvre.
Deuxièmement, j’ai mis sur pied un comité directeur national sur la littératie financière formé de 15 personnalités influentes provenant de nombreux secteurs, y compris l'assurance, les banques et l'investissement, et de gens qui travaillent avec les groupes prioritaires visés par la stratégie. Les membres, dont Laura Campbell et les panélistes d’aujourd'hui Liz Mulholland, Gary Rabbior et Pat Foran, peuvent être fiers de leurs antécédents en matière d'éducation financière. Ils agiront en tant que champions de la stratégie et, dans de nombreux cas, lanceront ou superviseront leurs propres initiatives pour mobiliser les Canadiens.
Enfin, l'ACFC joue également un rôle. L'Agence a eu beaucoup de succès en utilisant le Mois de la littératie financière, soit novembre, pour accroître la sensibilisation à l’égard des questions de littératie financière. Cette année, nous lançons la base de données canadienne sur la littératie financière qui offre un « guichet unique » à tous les outils et à toutes les ressources disponibles que des organisations d’un bout à l’autre du pays mettent à la disposition des Canadiens. Il est toujours temps pour les groupes qui disposent de ressources, d’outils et de programmes en littératie financière d’entrer ces renseignements dans la base de données.
Je suis encouragée de voir l’intérêt suscité par des événements tels que celui d'aujourd'hui. Les organisations qui participent à la Semaine de l'éducation sur le crédit reflètent nos objectifs communs et notre responsabilité partagée dans le domaine de la littératie financière. Il y a actuellement une formidable dynamique au Canada qui nous incite à nous attaquer aux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la gestion de la dette, l'augmentation de nos économies, et, en termes plus généraux, l’aide apportée à tous les Canadiens pour acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.
Au cours de l'année à venir, nous publierons la stratégie nationale pour la littératie financière. Les membres du comité directeur national seront profondément engagés dans le travail de mise en œuvre de la stratégie; les organisations et les secteurs qu'ils représentent sont des intervenants clés dans la collaboration au chapitre de la littératie financière.
Nous avons besoin de vous tous pour travailler à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale.
Nous espérons que cela entraînera une meilleure gestion de la dette et un taux plus élevé d’épargne des ménages, ce qui permettra aux gens de surmonter les problèmes qui les empêchent de réaliser leurs objectifs de vie.
Je me réjouis à l'avance du succès de cette semaine d’éducation sur le crédit de cette année, sans oublier notre collaboration continue alors que nous nous employons à élaborer la stratégie nationale pour la littératie financière.
Je vous remercie.