Le 24 novembre 2014
Ottawa
Priorité au texte prononcé
Merci et bienvenue!
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que le gouvernement du Canada fait équipe avec XMG Studio de Toronto pour organiser le second appathon national, l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC).
Plus tôt cette année, notre toute première compétition EDOC a réuni des gens du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire, ainsi que le grand public dans le but de fusionner, de réutiliser et de remixer les données du gouvernement fédéral.
J’aimerais remercier tous ceux qui ont participé à cet événement.
Et encore une fois, nous lançons le défi aux étudiants, aux innovateurs en technologie, aux développeurs, aux chercheurs et, à vrai dire, à quiconque ayant un intérêt pour le codage, dans le but de créer des applications utiles, efficaces et pouvant être commercialisées, à l’aide des données du gouvernement.
L’EDOC 2015 misera sur le succès de la première édition de l’EDOC. L’activité mettra en évidence la valeur opérationnelle des données ouvertes du gouvernement et la créativité des entrepreneurs canadiens.
Et encore une fois, les participants qui se classent parmi les premiers gagneront des prix en argent.
Je suis très heureux que nous allions de l’avant avec l’EDOC 2015.
Bon, je viens de dire que l’EDOC utilise les données du gouvernement fédéral, mais en fait, j’aurais dû dire vos données. Ces données appartiennent aux Canadiens.
Il s’agit d’une ressource publique.
C’est pourquoi nous rendons ces données librement accessibles à toute personne qui souhaite les utiliser et les publier à nouveau, sans restriction.
Et c’est pourquoi l’EDOC 2015 est si intéressante!
Elle permet de joindre l’action à la parole.
L’EDOC est là où les idées deviennent des projets et là où les projets peuvent devenir des produits et des entreprises et contribuer à la croissance.
En fait, le modèle de l’EDOC établit un lien direct entre les données ouvertes et la découverte de leur valeur économique.
Elle a déjà servi à créer un prototype de données ouvertes dans une application commerciale durable.
L’équipe gagnante lors de la première édition de l’EDOC – Electric Sheep – a utilisé des données de divers ministères fédéraux et des ensembles de données pour créer une application qui aide les nouveaux Canadiens à trouver l’endroit le plus approprié où vivre en fonction de leurs talents et des circonstances.
Le fait d’avoir gagné le concours a permis aux deux fondateurs de Electric Sheep d’atterrir en plein cœur de la collectivité entrepreneuriale canadienne où ils se sont renseignés sur les différents programmes de mentorat, d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises qui sont offerts, ainsi que sur la façon de se trouver un investisseur.
C’est vraiment génial, et tout cela a commencé avec l’EDOC!
D’autres ensembles de données – par exemple la météo, la population, l’énergie, le logement, le commerce ou le transport – peuvent aussi améliorer la vie des gens et favoriser le changement.
Pour encourager l’atteinte de cet objectif, le gouvernement du Canada a déjà publié une grande quantité de données.
En effet, notre portail de données ouvertes comprend maintenant près de 210 000 ensembles de données provenant de plus de 40 ministères fédéraux.
Et ce n’est qu’un début.
Le mois dernier, nous avons publié la nouvelle Directive sur le gouvernement ouvert.
Cette directive explique aux ministères et organismes fédéraux comment publier les données et les renseignements de valeur opérationnelle.
Elle constitue aussi une étape importante dans la transition du Canada vers un gouvernement ouvert, parce qu’elle rend les données fédérales ouvertes « par défaut » - mis à part les exceptions valides concernant la protection des renseignements personnels, la sécurité nationale et la confidentialité.
La nouvelle Directive sur le gouvernement ouvert constitue également un élément clé de notre Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2.0 dont j’ai fait le lancement au début du mois.
Comme vous le savez, à la base, le gouvernement ouvert consiste à fournir aux citoyens davantage d’information et de données ouvertes et d’accroître les possibilités de s’informer sur les activités de prise de décision du gouvernement et d’y participer.
En outre, le gouvernement du Canada finance un système de soutien pour les entrepreneurs dans le domaine des données ouvertes.
Nous avons déboursé 3 millions de dollars pour établir l’institut des données ouvertes, qui appuiera le développement et la commercialisation des nouvelles applications fondées sur des données.
Et maintenant, avec l’EDOC 2015, nous voulons mettre au défi tous les adeptes de données ouvertes et les développeurs de s’approprier les données accessibles sur ouvert.canada.ca.
Nous les encourageons aussi à ne pas se contenter d’utiliser les données ouvertes du gouvernement fédéral, mais à penser aussi aux applications qui pourraient être créées si ces données étaient combinées aux données ouvertes des provinces, des territoires et des municipalités.
Et nous lançons à tous le défi de créer et de mettre en œuvre des applications dans les trois catégories suivantes :
- qualité de vie
- jeunesse
- et le commerce
Nous fournirons d’autres détails à l’approche de la date du concours, alors restez à l’affût.
Je suis emballé par l’EDOC 2015. Et, d’après ce que nous avons vu lors de la dernière activité, je suis convaincu que cette activité donnera de résultats innovateurs.
Bon nombre d’entre vous ici aujourd’hui connaissent probablement la stratégie Canada numérique 150 du gouvernement, qui a été lancée plus tôt cette année par mon collègue, James Moore, ministre de l’Industrie.
C’est un plan audacieux qui vise à tirer pleinement parti de l’économie numérique au moment où le Canada célébrera son 150e anniversaire en 2017.
Il met en place un certain nombre d’activités qui favorisent la croissance de l’économie numérique du Canada et font en sorte que le Canada profite des possibilités que celle-ci offre.
Et, bien sûr, les données ouvertes sont un élément important de la stratégie Canada numérique 150.
Nos efforts visant à faire en sorte que les données se retrouvent entre les mains de Canadiens ingénieux permettront à notre pays de se classer en tête du mouvement mondial des données ouvertes.
Dans un monde où l’innovation détermine qui façonnera l’avenir, l’EDOC 2015 aidera à alimenter l’esprit d’ingénieux Canadiens qui montreront la voie.
Sur ce, j’ai maintenant le plaisir d’inviter Ray Sharma de XMG Studio à dire quelques mots.
Merci.