Le 21 novembre 2014
La création de nouvelles infrastructures de défense s’inscrit dans la Stratégie de défense Le Canada d’abord, qui établit une feuille de route détaillée pour la modernisation des Forces armées canadiennes. Ces nouvelles infrastructures remplaceront les installations de défense désuètes et favoriseront la mise sur pied d’une force militaire moderne et de première classe, capable de relever les défis du XXIe siècle.
Le projet de création du Centre de services de santé est axé sur l’intégration, le déménagement et l’agrandissement des installations médicales existantes à la BFC Borden. Le nouveau centre de 7 199 m2, qui est actuellement en chantier, regroupera les services de physiothérapie, de soins dentaires et de santé mentale sous un même toit. Les services de soins de santé actuels sont offerts dans quatre vieux bâtiments répartis dans toute la base. Cette infrastructure vieillissante ne pourrait répondre aux besoins anticipés de la base. Le Centre, qui regroupera les services médicaux sous un toit, permettra d’améliorer l’efficacité et facilitera la prestation de soins. Ce projet fait fond sur les annonces faites par le gouvernement du Canada depuis 2009 concernant des investissements de près de 125 millions de dollars dans la construction et la rénovation des centres de services de santé des bases et des escadres d’un bout à l’autre du Canada.
Valeur globale du projet (taxes incluses) : environ 35,5 millions de dollars.
Les travaux de construction d’une nouvelle installation de 13 840 m2 destinée à abriter le quartier général et les compagnies d’instruction de l’École du génie électrique et mécanique royal canadien ont débuté. Les installations actuelles utilisées par ces compagnies sont désuètes et limitent la capacité de l’École à adopter et à soutenir des technologies nouvelles et émergentes, telles que l’optique de pointe, les outils d’aide à l’instruction informatisés et le matériel d’instruction virtuelle.
L’école est composée de membres du personnel militaire et civil et compte environ 2 350 diplômés par année. Elle offre 54 cours techniques différents, en plus de la formation d’apprenti, de compagnon et de spécialiste, et forme des stagiaires de la Force régulière et de la Force de réserve. Les diverses compagnies de l’École du génie électrique et mécanique royal canadien sont actuellement hébergées dans différents bâtiments d’un bout à l’autre de la BFC Borden. Cette nouvelle installation réunira trois des quatre compagnies sous un même toit.
Valeur globale du projet (taxes incluses) : environ 81,7 millions de dollars.
Le Groupe du recrutement des Forces canadiennes était auparavant hébergé dans trois installations distinctes de la BFC Borden, y compris dans une roulotte aménagée à des fins provisoires. Dans le cadre de ce projet, maintenant achevé, une installation de 2 220 m2 a été construite pour héberger les quelque 100 membres du quartier général du Groupe du recrutement des Forces canadiennes. Les bâtiments utilisés précédemment par le Groupe du recrutement avaient été construits à d’autres fins et certains d’entre eux avaient atteint la fin de leur cycle de vie. En réunissant tous les membres du Groupe du recrutement des Forces canadiennes dans un seul quartier général, les Forces armées canadiennes ont amélioré l’efficience et l’efficacité opérationnelle du groupe, en plus d’offrir à ce dernier davantage d’espace pour l’entreposage, les bureaux et les réunions.
Valeur globale du projet (taxes incluses) : environ 14,7 millions de dollars.