7 novembre 2014 - Montréal, Québec - Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) dévoile d’excitantes nouveautés en documentaire interactif au DocLab IDFA — un programme du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), où les nouveaux médias sont à l’honneur — avec trois projets en compétition : In Limbo, Primal et Seven Digital Deadly Sins. Le programme Doclab se déroule du 20 au 30 novembre à de Brakke Grond.
Les producteurs exécutifs et technologues en création de l’ONF, responsables de la production interactive, participent aux présentations en direct de In Limbo, Seven Digital Deadly Sins, et Do Not Track, une autre nouvelle œuvre, dans le cadre du volet DocLab Immersive Reality.
Le 23 novembre, à l’occasion de la conférence DocLab Interactive, l’ONF et ARTE annonceront également les noms des 12 gagnants de l’appel international de projets pour Haikus interactifs, de très courtes œuvres interactives en ligne.
Les faits en bref
- In Limbo (ONF/ARTE/Providences)
o Hugues Sweeney, chef du Studio de production interactive de langue française de l’ONF à Montréal, fera deux présentations en direct de In Limbo à l’occasion de l’événement du DocLab intitulé « Random Access Memory » qui se tiendra le vendredi 21 novembre à 20 h.
o In Limbo, qui sera mis en ligne en janvier, nous plonge dans un univers exempt d’oubli, alimenté par les machines, les centres de données et les individus branchés qui recueillent tous nos souvenirs. Les utilisateurs sont invités à connecter tous les comptes liés à leur identité numérique et à intégrer leurs propres données (textes, photos, sons, emplacements) au flux de données global du film.
o Réalisé par Antoine Viviani et produit par Marianne Levy-Leblond et Alexander Knetig (ARTE); Antoine Viviani et Emilie Arlet (Providences); ainsi que Hugues Sweeney et Louis-Richard Tremblay (ONF).
- Seven Digital Deadly Sins (ONF/The Guardian)
o Loc Dao, chef du Studio de production interactive de langue anglaise de l’ONF à Vancouver, présentera Seven Digital Deadly Sins en compagnie d’Ophira Eisenberg, participante au projet, comédienne et animatrice de l’émission Ask Me Another diffusée à la radio NPR, à l’événement sur scène du DocLab « Love and Other Digital Deadly Sins », le 24 novembre à 20 h.
o Le projet explore la zone grise de la moralité à l’ère numérique au moyen de sept courts métrages sans complaisance — mettant en vedette des artistes connus ainsi que des personnalités des médias — et de 21 récits écrits à la première personne par un large éventail de collaborateurs, dont un microblogueur anonyme très actif dans la twittosphère, un pirate informatique et un couple dont l’invitation de mariage est devenue virale. Les internautes ont aussi la possibilité d’absoudre ou de condamner le comportement des protagonistes.
o Produit par Alicia Smith (ONF). Les producteurs exécutifs sont Loc Dao (ONF), Francesca Panetta et Lindsay Poulton (The Guardian). Créé par Jeremy Mendes (ONF) et Pablo Vio (Jam3) en tant que directeur de création.
- Primal (ONF/Encuentro)
o Primal est une expérience Web collaborative qui examine les façons dont nous exprimons nos sentiments les plus forts. Primal invite les participants à se libérer en criant et en canalisant leurs émotions les plus intenses pour créer une œuvre d’art participative : un cri collectif en ligne. Ce projet donne aussi aux utilisateurs la possibilité d’explorer en profondeur les réalités des jeunes participants argentins et canadiens au moyen de portraits vidéo
o Primal a été lancé sur le Web le 29 octobre 2014. Il s’agit de la première collaboration entre le Studio de production interactive de l’ONF et Encuentro, la chaîne de télévision du ministère de l’Éducation de l’Argentine.
o Créé par le studio montréalais de production numérique Folklore, Caroline Hayeur, Manuel Archain et Bruno Stagnaro.
- Do Not Track (ONF/Upian)
o Présenté par Hugues Sweeney au DocLab Immersive Reality dans le cadre de l’événement « Who Is Your Data? », le samedi 22 novembre, à 20 h.
o Documentaire interactif et participatif en constante évolution, voué au suivi en ligne et au respect de la vie privée sur Internet.
o Brett Gaylor, rélisateur du documentaire en source libre coproduit par EyeSteelFilm et l’ONF RiP : remix manifesto (2008), est à la barre du programme Mozilla Webmaker. Louis-Richard Tremblay est le producteur.
o Fondée en 1998, Upian est une entreprise spécialisée en production interactive établie en France, notamment signataire de Gaza Sderot et Prison Valley.
- Haikus interactifs
o L’appel de projets a été lancé le 4 juin et a pris fin le 19 août 2014.
o Haikus interactifs veut importer la brièveté et la richesse du haïku dans l'univers en ligne au moyen de projets qui explorent les possibilités du format interactif court.
o Les propositions ont été sélectionnées par un jury international composé de : Caspar Sonnen, fondateur et programmateur, DocLab IDFA; Héctor Ayuso, fondateur et programmateur, festival OFFF ; David Carzon, rédacteur en chef bimédia, Télérama; Ciel Hunter, directrice de création, The Creator’s Project; Jonathan Harris, artiste et informaticien; Marie-Pier Gauthier, chef de production, Studio de production interactive de l'ONF; Alexander Knetig, chargé de programmes Web, ARTE; et William Uricchio, professeur en étude comparée des médias et chercheur principal, Open Documentary Lab et Game Lab du MIT, en qualité de président du jury.
L’ONF sera également au DocLab Academy et au DocLab Summit de l’IDFA. Les événements auxquels participe l’ONF ajoutent à sa forte présence à la sélection officielle du Festival (qui a fait l’objet d’un précédent communiqué), qui accueillera notamment la première internationale du long métrage documentaire de Patricio Henríquez produit par Macumba Media et l’ONF, Ouïghours, prisonniers de l’absurde.
Liens connexes
ARTE : arte.tv/
Providences : providences.fr/
The Guardian : theguardian.com/
Encuentro : encuentro.gov.ar/
Upian : upian.com/
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@nfb.ca
L’ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en cinéma et en média interactif. Au carrefour mondial des contenus numériques, l’ONF crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l'ONF ont remporté 100 récompenses, dont 10 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.