Aperçu général
L’épidémie de la maladie du virus Ebola de 2014 est la plus importante de l’histoire. Elle touche plusieurs pays d’Afrique occidentale, tout particulièrement la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Les efforts déployés par la communauté internationale visent à aider ces pays à contenir l’épidémie.
En réponse à une demande émanant directement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du gouvernement de la Sierra Leone pour obtenir de l’aide en vue de contenir l’épidémie, le département du développement international du Royaume-Uni, appuyé par le ministère de la Défense dans le cadre de l’opération Gritrock, s’emploie à établir des unités de traitement et de soins ainsi que des installations destinées à la formation. L’objectif à long terme de cette opération consiste à transférer la gouvernance de ces installations aux organismes non gouvernementaux (ONG) et au gouvernement de la Sierra Leone alors que le Royaume-Uni effectuera la transition vers un rôle d’assistance, d’orientation et d’encadrement.
Opération SIRONA
La mission des Forces armées canadiennes a été baptisée « opération Sirona » et permet d’accroître les capacités de l’opération Gritrock du Royaume-Uni. Les opérations de la mission seront concentrées à Kerry Town, en Sierra Leone, en vue de traiter les cas suspectés et confirmés d’Ebola chez les travailleurs de la santé locaux et internationaux.
Jusqu’à 40 membres du personnel médical et de soutien des Forces armées canadiennes seront déployés en Sierra Leone dans le cadre de l’intervention de l’ensemble du gouvernement du Canada pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique occidentale. Des médecins, infirmiers, des techniciens médicaux et du personnel de soutien viendront renforcer les capacités du personnel médical militaire du Royaume-Uni qui mènent des opérations à l’unité de traitement du Royaume-Uni de Kerry Town, dans la ville du même nom, en Sierra Leone. Avant d’être déployés en Afrique occidentale, les membres du personnel médical des FAC recevront la même formation que leurs homologues du Royaume-Uni au Army Medical Services Training Centre à Strensall, au Royaume-Uni.
Le déploiement initial en Sierra Leone s’amorcera à la fin de décembre et sera précédé d’une formation approfondie qui permettra au personnel des FAC d’accroître de manière sécuritaire et efficace les capacités du personnel médical militaire du Royaume-Uni qui administrent actuellement l’unité de traitement de Kerry Town.
Mission et formation
Les militaires canadiens, médecins, infirmiers, techniciens médicaux et membres du personnel de soutien travailleront aux côtés de leurs partenaires militaires du Royaume-Uni pour traiter les travailleurs de la santé locaux et internationaux qui ont été exposées à la maladie à virus Ebola. La mission du Royaume-Uni a pour objectif de combattre le virus Ebola en fournissant du soutien en matière de soins de santé sur place et en établissant une capacité dont la gestion et la dotation en personnel sera confiée aux ONG et aux travailleurs de la santé de la région.
À compter du 8 décembre 2014, les militaires des FAC s’entraîneront aux côtés de leurs homologues britannique au British Army Medical Services Training Centre, une installation à la fine pointe de la technologie à Strensall, au Royaume-Uni. Le fait de s’entraîner ensemble permettra de garantir une interopérabilité intégrale avant le déploiement.
La formation comprendra un travail avec des spécialistes des maladies infectieuses, notamment le virus Ebola, avec des travailleurs de la santé qui ont de l’expérience de travail en Sierra Leone et avec la mise en œuvre de scénarios concrets dans un centre de simulation de traitement de l’Ebola. La formation comprendra également des formations linguistiques et de sensibilisation culturelle.
Le personnel des FAC recevra une formation très perfectionnée sur l’utilisation d’équipement de protection individuelle en vue de se protéger et d’éviter l’infection croisée.
L’équipe qui sera déployée en Sierra Leone, devrait être opérationnelle d’ici le 28 décembre 2014. Le déploiement pourrait s’échelonner jusqu’à une période de six mois pour le personnel de soutien et de commandement. Les militaires canadiens, spécialistes en soins de la santé, feront l’objet d’une rotation à tous les deux mois au cours du déploiement.
Liens associés