(Ottawa) – Le 19 novembre 2014
Exportation et développement Canada (EDC) a récemment ouvert la 15e édition de son concours annuel en vue de l'attribution de bourses d'études en commerce international. Le concours est conçu pour reconnaître et former la prochaine génération de chefs d'entreprise canadiens tournés vers le monde.
Près de 400 bourses d'études ont été accordées à des étudiants inscrits dans des établissements postsecondaires partout au Canada depuis le lancement du programme en 2000. Le programme encourage la jeunesse canadienne à faire carrière en commerce international et à chercher activement des occasions d'accroître leurs acquis sur les marchés internationaux. Les étudiants ayant fait des stages ou des études à l'étranger – ou prévoyant en faire – présentent une candidature particulièrement recherchée.
« Il est essentiel d'acquérir des notions fondamentales en commerce, mais il ne faut pas oublier que le commerce international est une entité vivante, dynamique et dotée de sa propre culture », a déclaré Catherine Decarie, première vice-présidente, Ressources humaines et Communications. « Ce programme de bourses d'études invite les étudiants à sortir de leur zone de confort et à profiter des occasions de vivre une expérience à l'extérieur du Canada. Il s'agit selon nous de la meilleure forme d'apprentissage qui soit », a ajouté Mme Decarie.
Les bourses incitent par ailleurs les étudiants à poursuivre des carrières axées à la fois sur les affaires et la viabilité. Cinq des trente bourses de 4 000 $ sont attribuées à des étudiants inscrits à un programme combinant des programmes en commerce et des études en environnement. En 2012, les étudiants de collège inscrits à des programmes accrédités de baccalauréat en commerce sont devenus admissibles au concours.
Pour le lauréat de 2013 Eric Agyemang, étudiant à l'Université d'Ottawa actuellement en stage à EDC, l'expérience est inestimable : « J'ai été honoré qu'EDC me désigne parmi les meilleurs étudiants canadiens en commerce international. Cette bourse d'études m'a permis de participer à un échange en Suède plus tôt cette année et elle m'aidera assurément à me démarquer dans un marché de l'emploi où la concurrence est vive. Cette reconnaissance m'ouvre non seulement de nouvelles perspectives de carrière, mais elle renforce aussi ma passion pour le commerce international. »
Une fois révolue la date limite du 2 février pour la soumission des demandes de bourses, les noms des 30 lauréats des bourses seront annoncés au printemps de 2015 et les bourses leur seront attribuées pendant l'année d'études 2014-2015.
Le programme des bourses d'études est un élément essentiel de la stratégie d'investissement dans la collectivité d'EDC dans le domaine de la formation en commerce international à l'intention de la jeunesse canadienne. Dans le cadre du programme Éducation jeunesse d'EDC, les membres du corps professoral des universités et des collèges sont aussi invités à intégrer les études de cas parrainées par EDC à la formation donnée en salle de classe. Ces études présentent les défis relevés par les entreprises canadiennes exerçant des activités internationales et les leçons qu'elles ont tirées au fil du temps.
Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi qu'une liste des lauréats précédents, prière de visiter le www.edc.ca/bourses. Le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) gère le programme de bourses pour EDC. Pour en savoir plus au sujet des études de cas parrainées par EDC, veuillez vistier notre page concernant les études de cas.
Voici le parcours de quelques-uns des lauréats de l'an dernier:
Viktor Holicek a participé à deux échanges pour étudiants sur le continent asiatique. Entrepreneur en herbe, il a lancé sa propre entreprise de distribution ayant des liens avec des chaînes d'approvisionnement en Asie, en Europe et possiblement en Amérique du Sud.
Deanna Mirlycourtois a pris part à des projets de développement économique durable au Salvador, en Équateur et au Brésil.
Rohith Manhas a fait un stage au Conseil de commerce Canada-Inde à Mumbai. L'un de ses projets lui a valu de recevoir le prix des 25 meilleurs étudiants de moins de 25 ans décerné par la chambre de commerce de Surrey.
Le BCEI est un organisme national bilingue, à but non lucratif, fondé sur ses membres, qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l'éducation internationale. Le BCEI compte parmi ses membres quelque 150 collèges, universités, conseils scolaires et organismes connexes. Son siège se trouve à Ottawa.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour plus de renseignements sur la façon dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez appeler 1-888-434-8508, ou visiter le www.edc.ca.
-30-
Philippe Taylor
Exportation et développement Canada
(613) 598-2904
ptaylor@edc.ca