Le vendredi 28 novembre 2014 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Agence de promotion du Canada atlantique
La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, un investissement de près de 6 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’aider à établir un nouveau centre de conception technique et de partenariats avec l’industrie (CCTPI) qui collaborera avec les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique afin de les aider à innover et à mettre des produits sur le marché.
Le CCTPI mettra l’accent sur la collaboration avec l’industrie et il s’emploiera à résoudre les problèmes de nature technique auxquels se heurtent les PME au Canada atlantique, le but à long terme étant la création d’équipement, d’expertise et de ressources techniques pour améliorer leur compétitivité et leur productivité. D’ailleurs, l’accroissement de la capacité et de l’expertise en matière de conception technique a été cerné comme essentiel à la productivité et la compétitivité accrues des PME en Atlantique, ce qui contribuera en fin de compte à une économie régionale plus forte.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada appuie ce projet par l’entremise du Programme développement des entreprises de l’APECA en versant une contribution 5 980 000 $ en vue de l’aménagement d’installations de laboratoire pour la recherche appliquée de l’industrie et de l’achat d’équipement spécialisé et pour d’autres coûts.
- Le CCTPI comprendra des centres d’excellence en énergie durable, en robotique, en fabrication d’aliments et en microtraitement, en captage et en tri.
- Parmi les secteurs clés qui profiteront de ces nouvelles ressources, mentionnons l’aérospatiale, les biosciences, l’agriculture, la technologie de l’information, la foresterie, les pêches et les bindustries des services.
- Le CCTPI établira une relation privilégiée avec les PME du Canada atlantique et assurera la liaison avec les partenaires en recherche afin qu’il soit branché sur les besoins des entreprises et les tendances en conception technique.
Citations
« Le nouveau centre de conception technique et de partenariats avec l’industrie (CCTPI) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard cadre parfaitement avec les priorités de notre gouvernement en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. Les petites et moyennes entreprises du Canada atlantique ont cerné un besoin de capacité et d’expertise en matière de conception technique dans la région, et le centre de conception technique et de partenariats avec l’industrie leur viendra directement en aide tout en renforçant sa capacité de recherche et de conception pour que nous soyons plus novateurs ici même au Canada atlantique. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion du Canada atlantique)
« L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard se transforme pour miser sur l’innovation par l’établissement d’un centre de conception technique et de partenariats avec l’industrie à notre nouvelle faculté de génie de conception durable. Nous allons aménager un laboratoire de recherche et de développement en génie sur le campus où les étudiants et les professeurs pourront travailler aux côtés de clients de l’industrie pour concevoir des solutions afin de créer une meilleure société et de contribuer à relever des défis d’ordre mondial. L’Université est reconnaissante à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et au gouvernement de l’Île-du-
Prince-Édouard de l’aide qu’ils nous apportent pour que nous puissions bâtir une culture d’excellence en recherche. »
- M. Alaa Abd-El-Aziz, recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Liens connexes
Université de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Christopher Brooks
Directeur par intérim, Communications
Bureau de l’APECA et l’Île-du-Prince-Édouard et du Tourisme
902-789-5184
Document d’information
Centre de conception technique et de partenariats avec l’industrie de l’Université de l’Île du Prince-Édouard
Le centre de conception technique et de partenariats avec l’industrie (CCTPI) accordera une grande importance à la collaboration avec l’industrie et la commercialisation de solutions de recherche, et il s’emploiera à résoudre les problèmes de nature technique auxquels se heurtent les petites et moyennes entreprises du Canada atlantique. Le CCTPI établira une relation privilégiée avec les entreprises et les établissements d’enseignement au Canada et partout dans le monde afin d’être branché sur les tendances et les défis actuels en matière de génie de conception. Ses activités seront supervisées par un conseil consultatif de l’industrie formé de membres des secteurs du génie et de l’industrie et un comité d’examen des projets rendra compte des progrès aux intervenants.
Quatre centres d’excellence de l’industrie seront établis. Chacun portera sur un domaine particulier du génie de conception et sera mis en contact avec un ou plusieurs partenaires de l’industrie à l’échelle internationale ou locale qui mettront à profit leur expertise, leur orientation et leurs connaissances en établissement de laboratoires afin d’aider les PME locales dans ce domaine à relever des défis particuliers en matière de génie de conception. Des options à faible risque et à peu de coûts seront proposées aux clients, des PME de l’Atlantique, pour qu’ils puissent explorer le recours à la technologie dans leur entreprise, leur propriété intellectuelle étant protégée pendant tout le processus. Les solutions élaborées par les centres d’excellence pourront être perfectionnées par l’industrie privée ou dans le cadre de partenariats grâce à des programmes de financement fédéraux et provinciaux.
Les quatre centres d’excellence de l’industrie sont les suivants :
Centre d’excellence en énergie durable : Ce centre abritera de l’équipement lié à l’énergie visant à améliorer l’efficacité globale de la capture et de la transformation de l’énergie. L’énergie renouvelable (qui fait partie de l’énergie durable) est une priorité stratégique de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et un des principaux secteurs économiques du Canada atlantique. Grâce au Centre d’excellence en énergie durable, les compagnies à l’échelle locale, nationale et internationale pourront explorer de nouvelles technologies d’énergie renouvelable et des améliorations aux technologies existantes dans ce domaine, dans un laboratoire de calibre mondial. Ce centre constituera aussi un lien important vers la diversification et la prospérité de la région.
Centre d’excellence en robotique : Ce centre abritera des installations de mise à l’essai de divers types de robots dans le but d’améliorer l’efficacité, la répétabilité et la qualité de la fabrication. Dans le monde actuel de la fabrication, il est essentiel d’automatiser les processus afin de réduire le gaspillage de même que les risques et les dépenses liés à la production de piètre qualité. Un système de robotique qui a une capacité de répétabilité est hautement performant dans un environnement à mouvements répétitifs.
Centre d’excellence en fabrication d’aliments : Ce centre visera à améliorer l’efficacité globale des processus de fabrication et en réduire la consommation de ressources naturelles dans ces processus. Compte tenu de la demande mondiale d’aliments et des coûts d’énergie à la hausse, il faut améliorer la qualité des produits tout en réduisant la consommation d’énergie, l’utilisation d’eau douce et le gaspillage de matières premières.
Centre d’excellence en microtraitement, détection et tri : Ce centre servira à la mise à l’essai et au perfectionnement de méthodes de collecte et de transmission d’information. Il visera aussi à élargir les applications des capteurs actuels et de favoriser l’élaboration de nouveaux capteurs et de nouvel équipement de traitement. Les avancées en microtraitement et en technologie de captage sont essentielles pour répondre aux besoins de l’industrie relativement à la collecte et à la transmission automatiques de l’information, à l’optimisation des processus et à la communication de renseignements en temps réel. Il s’agit d’un domaine de croissance et de changements très rapides.