Le tremblement de terre d'Haïti en 2010, et d’autres catastrophes récentes, ont démontré le rôle important que les médias sociaux et les groupes de bénévoles numériques peuvent jouer dans le cadre des opérations d’interventions d’urgence et de rétablissement.
Les médias sociaux offrent aux organismes de gestion d’urgence la possibilité de communiquer avec le public, de rejoindre les gens rapidement avec des alertes, des avertissements et des messages de préparation. Ils offrent aussi aux « bénévoles numériques » une source riche d’information mise en ligne par les membres du public qui vivent la situation d’urgence. Cette information peut être utilisée pour développer des produits améliorant la connaissance de la situation afin d’aider les responsables de la gestion d’urgence et les premiers intervenants à mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain (par exemple, en créant une carte qui indique l’emplacement des gens blessés et des édifices endommagés).
En reconnaissance de la popularité grandissante des réseaux sociaux dans ces situations, Recherche et développement pour la Défense Canada (RDDC), sera co-hôte de l'Expérience sur le rôle des bénévoles numériques dans le cadre des opérations de rétablissement, en partenariat avec la Conférence sur la gestion des catastrophes de la Croix-Rouge canadienne, qui se tient à Halifax du 18 au 20 novembre 2014.
L'Expérience, financée par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), est l'une des activités relevant de l’Expérience Canada-États-Unis de renforcement de la résilience, connue sous le nom de CAUSE III. Elle réunira des responsables gouvernementaux, des premiers répondants, des travailleurs humanitaires, des travailleurs du secteur des organismes sans but lucratif, et des bénévoles numériques du Canada et des États-Unis, qui exploreront comment les experts en matière de gestion d’urgence peuvent collaborer avec des bénévoles numériques afin de renforcer sa capacité à se préparer à un sinistre, à y répondre et à procéder au rétablissement par la suite.
« Les médias sociaux sont en train de changer la façon dont nous abordons certains aspects de la sûreté et de la sécurité. Nous sommes très fiers de nous associer avec des chefs de file dans ce domaine pour faire avancer en collaboration les connaissances et les capacités opérationnelles en matière d'utilisation des médias sociaux pour la gestion des urgences au Canada. »
Dr. Marc Fortin, Sous-ministre adjoint (S & T), Ministère de la Défense nationale
« Cette expérience nous fournira de l’information essentielle sur la manière dont nous pouvons maximiser le pouvoir des médias sociaux pour impliquer les partenaires des différents secteurs, jusqu’aux individus. Cette volonté de collaboration est un élément-clé de la voie à suivre dans l’approche pangouvernementale en matière de gestion d’urgence. »
Shawn Tupper, Sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, Sécurité publique Canada
« Les médias sociaux sont des outils de communication importants qui peuvent être mieux utilisés dans le cadre des situations d’urgence, afin d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe sur le terrain. Cette expérience nous permettra d’explorer ces occasions afin de mieux comprendre et utiliser les médias sociaux. »
Andy Lathem, Directeur exécutif, Bureau de gestion des urgences de la Province de la Nouvelle-Écosse
« L’effet des médias sociaux s’accroit exponentiellement avec chaque nouvelle catastrophe ou urgence. Cette expérience, en parallèle avec notre Conférence sur la gestion des catastrophes à Halifax, donnera à nos participants une meilleure connaissance des méthodes par lesquelles les bénévoles numériques peuvent nous assister. »
John L. Byrne, Directeur général, Gestion des catastrophes, Croix-rouge canadienne
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