TERRACE (Colombie-Britannique) – Le 15 novembre 2015, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, Mel Kotyk, directeur du secteur de la côte Nord, a remis à M. Tom Protheroe un Prix national de la pêche récréative 2014.
Pendant plus de 40 ans, M. Protheroe a consacré bénévolement d’innombrables heures de son temps pour représenter les pêcheurs à la ligne en eaux douces et en eaux salées, ainsi que les espèces visées par ces pêches. Il a mis son immense talent au service de nombreuses organisations en Colombie-Britannique, dont le Conseil consultatif sur la pêche sportive (CCPS), dans le cadre duquel il a occupé diverses fonctions dès le début des années 1980.
M. Protheroe a joué un rôle déterminant au sein de la British Columbia Wildlife Federation tout au long des années 1980. Il a également représenté les pêcheurs à la ligne résidents de la Colombie-Britannique lors du processus d’examen de la qualité des eaux du ministère de l'Environnement provincial (1999-2009) et a aidé à la réalisation de la stratégie provinciale pour des eaux de qualité. En outre, il a été l’un des membres fondateurs de la Steelhead Society of B.C. ainsi que directeur de la B.C. Federation of Drift Fishers.
En tant que membre fondateur du groupe de travail établi par Pêches et Océans Canada et le CCPS en Colombie-Britannique, M. Protheroe a joué un rôle clé dans le développement d’une vision de la pêche récréative en Colombie-Britannique. Au sein de la Commission du saumon du Pacifique, sa récente nomination au Conseil nordique et son adhésion au Fonds de dotation du Nord témoignent de ses capacités à considérer les pêches, les bassins versants et les secteurs de capture dans leur globalité afin de trouver des solutions collaboratives pour gérer les pêches de façon durable, dans le respect des cadres réglementaires. Les Canadiens profiteront de son expertise pendant de nombreuses années à venir.
En considération de son inlassable dévouement et de son engagement indéfectible à la cause de la pêche récréative, il était tout à fait justifié de lui décerner un Prix national de la pêche récréative. Pour conclure sur les réalisations de M. Protheroe, le bénévolat est toute sa vie, et la pêche, sa passion.
L'honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans
Tom Protheroe
Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2014
- 30 -
Personnes-ressources
Leri Davies
Conseillère stratégique, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Tél. : 604-666-8675
C-RP-14-28F
Suivez-nous sur Twitter!