Ottawa (Ontario)
3 novembre 2014
Le 3 novembre 2014, le Premier ministre Stephen Harper et le Président François Hollande ont annoncé le Plan d'action économique conjoint Canada-France 2014-2015.
Le Plan d'action économique conjoint découle du Programme de coopération renforcée Canada-France lancé en 2013 et de plans d'action économiques antérieurs remontant à 2006, qui ont servi à renforcer des relations économiques et commerciales bilatérales historiques.
Le Plan d'action économique conjoint Canada-France 2014-2015 est axé sur trois grands objectifs :
- Soutien des entreprises canadiennes et des entreprises françaises au niveau de l'expansion commerciale et de l'accès aux marchés;
- Renforcement de la coopération économique axée sur la compétitivité grâce à une coopération en science, en technologie et en innovation;
- Assistance visant à permettre aux entreprises de profiter pleinement de l'accord commercial Canada-UE.
Grâce à ce Plan d'action, les petites et moyennes entreprises ainsi que les entrepreneurs de France et du Canada seront soutenus dans leur quête de nouveaux marchés d'exportation, de manière à être mieux préparés à saisir les nouvelles possibilités résultant de l'accord commercial Canada-UE et de l'élimination des barrières commerciales.
Le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et la France s'élevait à 8,5 milliards de dollars en 2013. Les marchandises exportées du Canada, évaluées à environ 3,1 milliards de dollars, étaient principalement constituées de machinerie ou d'équipement électrique et électronique, de combustibles minéraux et d'huiles minérales, de minerais, d'aéronefs et de pièces. Les marchandises importées de France la même année, qui atteignaient environ 5,4 milliards de dollars, étaient principalement constituées de machinerie et d'équipement, de boissons et de spiritueux, de produits pharmaceutiques, d'aéronefs et de pièces, ainsi que de machinerie ou d'équipement électrique et électronique.
Le France, comme membre de l'Union européenne, est un marché prioritaire aux termes du Plan d'action sur les marchés mondiaux du Canada pour favoriser le commerce et pour favoriser l'exportation.