Pékin (Chine) - 8 novembre 2014
L’engagement en matière de santé est l’une des cinq priorités stratégiques du rehaussement des relations Canada-Chine annoncées par les dirigeants du Canada et de la Chine dans une déclaration commune de 2009. Les autres priorités sont l’éducation, le commerce et l’investissement, l’énergie et l’environnement et la gouvernance. Les autorités canadiennes et chinoises en santé participent activement à l’échange de renseignements, aux analyses techniques, au renforcement des capacités, aux communications d’urgence et aux programmes de surveillance.
La collaboration bilatérale dans le secteur de la santé est plus importante que jamais compte tenu de l’émergence de nouveaux pathogènes et de l’augmentation des voyageurs, des aliments et des produits de consommation aux frontières internationales. L’engagement renforce notre capacité à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité des citoyens canadiens et chinois.
Lors de sa troisième visite officielle en Chine, le Premier ministre Stephen Harper, avec le Premier ministre Li Keqiang, a annoncé que les deux pays collaboreront encore de plus près dans plusieurs secteurs liés à la santé, notamment en déployant des efforts conjoints de recherche en lien avec la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, les maladies chroniques, la médecine traditionnelle chinoise, la sécurité des aliments, l’innovation en santé et les mesures et les interventions d’urgence en santé. Les deux dirigeants se sont aussi engagés à suivre un nouveau plan de travail annuel sur la santé et à conclure un protocole d’entente en 2015, lequel visera la nourriture, les produits thérapeutiques et la sécurité des cosmétiques.
Enfin, les dirigeants ont annoncé qu’ils ont l’intention de souligner le 20e anniversaire de l’engagement bilatéral en matière de santé en lançant des initiatives commémoratives en 2015.
Dans le cadre du plan de travail annuel, le Canada et la Chine se sont engagés à travailler ensemble sur différentes initiatives, y compris sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, sur la formation technique liée à la surveillance des maladies chroniques et sur le partage d’outils et de ressources pour mettre en place efficacement des communautés amies des aînés. Le plan est un excellent moyen de donner suite aux intérêts communs en matière de santé.