Hangzhou (Chine) - 7 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le Canada ouvrira de nouveaux bureaux commerciaux dans les villes chinoises de Hangzhou, Xi'an, Xiamen et Tianjin. Ces bureaux aideront les entreprises canadiennes à prospérer dans des régions parmi celles dont la croissance est la plus rapide en Chine, en vue de créer des emplois et de faire croître l'économie chez nous. Le Premier ministre a fait l'annonce pendant sa visite en Chine, du 5 au 10 novembre 2014.
Les quatre nouveaux bureaux, établis en collaboration avec la Corporation commerciale canadienne (CCC), élargiront le réseau commercial du Canada en Chine, portant le total à 15 dans ce pays.
Les bureaux commerciaux canadiens en Chine se sont révélés particulièrement efficaces pour aider les entreprises canadiennes – en particulier les petites et les moyennes entreprises – afin qu'elles trouvent les occasions et les contacts nécessaires pour réussir à exporter vers la Chine, deuxième partenaire commercial du Canada.
Hangzhou dans l'est de la Chine, Xi'an en Chine centrale, Xiamen dans le sud-est et Tianjin dans le nord-est de la Chine sont situés dans des régions dont la croissance est parmi les plus rapide. Ces villes et ces régions ont été choisies parce que leurs besoins correspondent aux points forts du Canada, particulièrement dans le domaine de la technologie de l'information, de l'électronique, de l'automobile, de l'aérospatiale, de la médecine, de l'énergie et dans le secteur financier.
La Chine est un marché prioritaire du Plan d'action du Canada sur les marchés mondiaux, qui vise à aider les entreprises canadiennes à réussir à l'étranger. Le gouvernement du Canada soutient les entreprises en mettant à leur disposition des outils et des services par l'intermédiaire des nouveaux bureaux commerciaux, du Service des délégués commerciaux du Canada, d'Exportation et développement Canada, de la Banque de développement du Canada et de la CCC.