Dakar (Sénégal)
30 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a réaffirmé aujourd’hui la détermination soutenue du Canada à sauver la vie des femmes et des enfants en annonçant un nouveau soutien supplémentaire destiné à l’Initiative pour les micronutriments (IM), établie au Canada. Le Premier ministre a fait l’annonce au cours d’une visite au poste de santé Kip Carrière, à Bargny, au Sénégal, en marge du XVe Sommet de la Francophonie. Il était accompagné de Christian Paradis, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie, de Philippe Beaulne, ambassadeur canadien en République du Sénégal, de Joel Spicer, président de l’IM et de membres du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
La contribution du Canada aidera à livrer et à administrer des suppléments de vitamine A et de zinc estimés à 400 millions de doses, à des enfants de moins de cinq ans. Elle permettra aussi d’accroître la production de sel iodé de manière à rejoindre, au moins 120 millions de personnes par an. Ce soutien permettra aussi d’administrer dans le cadre de l’IM des suppléments de fer et d’acide folique à environ 80 p. 100 des femmes enceintes dans les communautés ciblées par l’Initiative, principalement l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud.
Au cours de sa visite au centre de santé local, le Premier ministre s’est entretenu avec des travailleurs de la santé de première ligne, ainsi qu’avec des mères et des enfants réclamant des soins. Il a livré la huit milliardième capsule de vitamine A à un enfant sénégalais de l’endroit, voyant ainsi de ses propres yeux comment les investissements canadiens dans la nutrition améliorent la vie des femmes et des enfants.
L’IM est l’organisation phare du Canada en matière de nutrition sur la scène mondiale, qui travaille à améliorer la santé et la situation nutritionnelle des populations les plus vulnérables en acheminant des vitamines et des minéraux essentiels, notamment de la vitamine A, du fer et de l’acide folique, du zinc et du soluté de réhydratation orale, ainsi que du sel iodé, dans plus de 70 pays.
La contribution du Canada à l’IM est un élément de base de la stratégie pour l’avenir annoncée par le Premier ministre lors du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, tenu à Toronto, plus tôt cette année.
Le gouvernement du Canada est le donateur fondateur de l’IM et le plus grand donateur des programmes de vitamine A au monde depuis 1998, contribuant ainsi à la réduction radicale de la mortalité infantile depuis 15 ans.
La vitamine A est un élément nutritif clé pour le système immunitaire, qui protège l’organisme contre la maladie. Depuis 1997, l’IM a permis de fournir plus de 75 p. 100 de la vitamine A dont ont besoin les programmes de suppléments dans les pays en développement.
La malnutrition contribue à faire mourir un nombre estimé à 3,1 millions d’enfants de moins de cinq ans tous les ans – soit approximativement 45 p. 100 de tous les décès d’enfants – et des millions d’autres enfants sont handicapés de manière permanente par ses effets physiques et mentaux.
Du 28 au 30 mai 2014, le Premier ministre a été l’hôte du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée à Toronto. Au Sommet, le Canada a engagé un financement supplémentaire pour prolonger son soutien à la cause jusqu’en 2020.