Dakar (Sénégal)
30 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui conclu une fructueuse visite de trois jours à Dakar, au Sénégal, où il a dirigé la délégation du Canada dans le cadre du 15e Sommet de la Francophonie, du 28 au 30 novembre 2014.
Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet, le Premier ministre a prononcé un discours dans lequel il a réitéré le solide appui du Canada envers le travail qu’accomplit la Francophonie dans l’amélioration de la prospérité et de la stabilité dans les pays en développement de la Francophonie.
Les dirigeants ont discuté d’un large éventail d’enjeux touchant les pays de la Francophonie, notamment les progrès à réaliser pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, l’amélioration de la coopération en vue de contrer la crise de l’Ebola en Afrique de l’Ouest, et les problèmes d’ordre économique et politique auxquels font face les femmes et les jeunes dans les pays de la Francophonie. Le développement économique est l’un des points d’intérêt essentiels de la Francophonie, et l’un des principaux thèmes de l’aide humanitaire du Canada. À cette fin, le Premier ministre a annoncé un soutien du Canada destiné à fournir aux professionnels de l’enseignement et de la fonction publique les outils et la formation nécessaires pour faire progresser la prospérité économique et l’égalité sociale dans les pays de la Francophonie.
Durant le Sommet, le Premier ministre Harper a souligné le leadership du Secrétaire général sortant Abdou Diouf, et a salué l’arrivée de Michaëlle Jean à titre de nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Il a félicité Michaëlle Jean pour sa nomination et a remercié les membres de la Francophonie d’avoir choisi de confier cet important poste à une femme Canadienne, qui incarne le renouveau dont la Francophonie du 21e siècle a besoin.
Le Premier ministre a également réaffirmé le leadership du Canada dans le dossier de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) en annonçant un soutien destiné à l’Alliance GAVI et à l’Initiative pour les micronutriments. Ces initiatives aideront les mères et les enfants du monde en développement à avoir accès à une saine nutrition et à des vaccins pouvant sauver des vies. L’appui solide du Canada envers l’établissement de systèmes de santé robustes et de grande qualité est essentiel non seulement pour sauver la vie de femmes et d’enfants, mais également pour prévenir et gérer les éclosions de maladies graves, comme l’actuelle crise de l’Ebola, qui fait des ravages dans certaines régions de l’Afrique de l’Ouest.
Le Premier ministre a également tenu une série de rencontres bilatérales en marge du Sommet, notamment avec le Secrétaire général sortant de la Francophonie, Abdou Diouf, et les dirigeants du Cameroun, de la Guinée et de la Tunisie.