Ottawa (Ontario) - 25 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu'il dirigera une délégation canadienne qui ira à Dakar, au Sénégal, du 28 au 30 novembre 2014, pour participer au 15e Sommet de la Francophonie. Le Premier ministre sera accompagné de Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, et de Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Le Sommet se tient cette année sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Les participants travailleront à l'adoption d'un plan stratégique s'étalant sur huit ans et d'un programme d'activités sur quatre ans pour relever les défis sociaux, économiques et politiques auxquels font face, particulièrement, les femmes et les jeunes dans les pays de la Francophonie. Par ailleurs, le Sommet donnera lieu à l'adoption de la première stratégie économique de la Francophonie ainsi qu'à une stratégie pour les jeunes. Le Premier ministre Harper prononcera un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet et il veillera à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants reste à l'avant-plan des discussions relatives aux femmes et aux jeunes.
Les dirigeants se pencheront aussi sur un certains nombre de dossiers internationaux pressants, dont la menace mondiale que constitue l'Ebola et la situation dans les pays membres aux prises avec des crises. Ils choisiront aussi un nouveau Secrétaire général pour l'Organisation.