London (Ontario) - 24 novembre 2014
Merci beaucoup.
Merci de cet accueil chaleureux.
C'est toujours agréable de revenir ici, à London.
Comme Ed Holder le dit chaque fois, la dixième ville en importance au Canada.
Je veux commencer en remerciant tous mes collègues, Susan Truppe, notre députée de London-Nord‑Centre, d'agir comme animatrice de cette activité.
Également Joe Preston, ici, député d'Elgin-Middlesex-London.
Merci, chers collègues.
Je vous demande d'applaudir chaleureusement tous mes collègues, Ed Holder aussi.
De plus, je veux aussi remercier Amit, président de l'Université Western, de nous accueillir ici aujourd'hui dans cet impressionnant Collider Centre For Technological Commercialization.
Nous avons hâte d'en faire la visite plus tard.
Salutations également à Vos Honneurs, passés ou présents et futurs.
Présents et futurs.
C'est un plaisir de voir tout le monde ici aujourd'hui.
Juste avant de venir ici, j'ai visité le centre de London du Conseil national de recherches, les installations là-bas.
Pendant près de 100 ans, le CNRC a été le principal instrument de recherche et de développement du gouvernement du Canada.
Félicitons à tous les employés du CNRC qui sont parmi nous aujourd'hui pour leur dévouement envers le progrès et la prospérité du Canada.
Je suis heureux qu'ils aient pu venir.
Comme employés du Conseil national de recherche, vous contribuez grandement au succès de notre économie et au progrès de nos communautés et au bien-être de nos familles, et le centre à London est à la fine pointe de la science.
Il s'agit de veiller à ce que le Canada demeure innovateur et compétitif; compétitif avec les meilleurs du monde, et capable de créer de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés.
Cet établissement est aussi un bon exemple d'infrastructure fédérale, c'est-à-dire le vaste réseau d'édifices et d'installations qui servent les Canadiens et les Canadiennes de plusieurs façons partout au pays.
L'infrastructure, c'est aussi des ports et des postes frontaliers, des ponts et des quais, des laboratoires et des usines de traitement d'eau.
En d'autres mots, les choses qui permettent de transporter des biens, de fournir des services et d'améliorer notre qualité de vie à tous.
De façon très concrète, l'infrastructure fédérale du Canada crée des emplois.
Comme nous travaillons fort pour conclure de nouveaux accords de libre-échange et réduire les impôts pour créer des emplois et stimuler la croissance économique, nous savons aussi que nous devons continuer à investir dans nos actifs pour maintenir le progrès de notre économie.
L'infrastructure est la pierre angulaire de la réussite économique.
C'est pourquoi notre gouvernement y a fait des investissements aussi importants; en fait, nous avons fait, comme gouvernement, à titre de gouvernement fédéral, les plus importants investissements dans l'infrastructure nationale de l'histoire de notre pays.
En 2007, nous avons commencé par le plan Chantiers Canada original.
Deux ans plus tard, nous avons fait d'autres investissements, nous avons doublé – certaines municipalités s'en souviendront – nous avons doublé le Fonds de la taxe sur l'essence, cet important transfert vers les municipalités canadiennes.
En 2013, nous avons indexé ce transfert et l'avons rendu permanent.
Et grâce à l'assurance que procure le financement à long terme accordé par notre gouvernement, les municipalités canadiennes ont été en mesure de construire et de revitaliser leurs propres ouvrages publics, en créant des emplois et des possibilités à l'échelle locale par la même occasion.
Puis dans notre Plan d'action économique 2013, notre gouvernement a fait la contribution la plus longue et la plus massive de l'histoire canadienne dans la fondation économique de notre pays, le Nouveau Plan Chantiers Canada.
Il s'agit d'un engagement d'environ 53 milliards de dollars en contributions pour les routes, les édifices, et les installations provinciaux, territoriaux et communautaires de toutes sortes.
Ces projets ont généré et généreront des dizaines de milliers d'emplois.
Ils ont déjà généré des dizaines de milliers de nouveaux emplois à ce jour, et le nouveau plan Chantiers Canada permettra d'en générer encore plus dans le futur.
Il s'agit d'emplois spécialisés, bien rémunérés pour les Canadiens qui travaillent fort.
Maintenant, comme vous le savez, le ministre Oliver, le ministre des Finances, a récemment annoncé que nous demeurons sur la bonne voie.
En fait, nous sommes en avance sur notre échéancier pour ce qui est d'équilibrer le budget fédéral l'an prochain.
Cela nous donne une marge de manœuvre nous permettant de faire des investissements supplémentaires plus tôt que prévu dans un large éventail de projets fédéraux d'infrastructure nécessaires.
J'ai donc le plaisir d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement va consacrer près de six milliards de dollars en travaux d'infrastructure supplémentaires, la plus grande partie au cours des trois prochaines années et partout au pays.
Permettez-moi de vous donner quelques exemples.
De façon très générale, nous améliorerons les installations frontalières.
Nous investirons dans les aéroports et les services ferroviaires, dans les ports pour petits bateaux et dans les chantiers maritimes.
Nous moderniserons les laboratoires et centres de recherche fédéraux comme celui que j'ai visité plus tôt aujourd'hui.
Nous moderniserons les installations de la Défense nationale et de la GRC, tout en continuant de soutenir les hommes et les femmes qui portent l'uniforme et qui assurent notre sécurité d'un océan à l'autre.
De plus, nous entreprendrons la restauration de lieux historiques nationaux et l'amélioration de musées, de parcs et d'aires marines de conservation.
La gamme complète des projets est simplement trop longue pour être énumérée ici aujourd'hui.
Mais permettez-moi de prendre un instant pour attirer votre attention sur un programme de sciences et de technologie appelé l'Usine du futur, auquel participe le Conseil national de recherches.
Partout dans le monde, l'industrie manufacturière, comme nous le savons tous, connaît des changements radicaux.
Les usines du futur se caractériseront par leur efficacité, leur frugalité, leur souplesse et leur intelligence.
Pour conserver notre position dans le monde, les manufacturiers canadiens subissent des pressions énormes en vue d'innover.
Ce faisant, elles se tournent vers notre gouvernement et vers des organisations comme le CNRC, qui contribuent à les soutenir.
Cette attente est particulièrement vraie dans les industries comme les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale, mais elle est loin de se limiter à ces secteurs.
Il me fait donc plaisir d'annoncer que nous allons construire un nouvel édifice pour le CNRC à Winnipeg et que nous allons agrandir les édifices de Montréal et de London.
Dans le cadre du programme de l'Usine du futur, cet agrandissement à London permettra aux employés du CNRC de participer pleinement à cette initiative.
Vous travaillerez sur de nouvelles méthodes de fabrication qui présentent une possibilité considérable de s'étendre à un grand nombre de secteurs industriels.
Maintenant, je sais que nous aimons tous penser que notre travail a de l'importance.
Au CNRC, vous ne devriez avoir aucun doute à cet égard.
Mesdames et messieurs, permettez-moi de conclure en disant ceci.
Les projets que j'annonce aujourd'hui ont été choisis et conçus spécifiquement avec deux choses en tête.
Tout d'abord, ces projets vont apporter les améliorations nécessaires à nos actifs et à nos communautés dans des délais raisonnables.
Ensuite, d'un océan à l'autre, dans les grandes villes et dans les centres plus petits, ces investissements fourniront des emplois aux Canadiens dès maintenant, et offriront de meilleures possibilités dans l'avenir.
C'est ainsi que les choses doivent être, parce que, dans quelques années à peine, nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération.
Je crois qu'à ce moment-là, nous pourrons faire la rétrospective d'un siècle et demi de travail acharné, de sacrifices et de réalisations remarquables.
Ces Canadiens et Canadiennes qui nous ont précédés ont bâti un pays fier, un pays progressif, un pays fort, véritablement le meilleur au monde.
C'est notre héritage.
Et c'est avec fierté que notre gouvernement bâtira sur cette fondation en ajoutant les investissements considérables que j'annonce aujourd'hui.
Et par l'entremise de ces investissements, votre travail au Centre national de recherches profitera immédiatement à la présente génération, en plus d'être un investissement pour celles qui viendront.
Alors, faites du bon travail avec tout cet argent.
Merci beaucoup.