- Au départ, les premiers soins en santé mentale (PSSM) visaient à fournir de l’aide à une personne chez qui un problème de santé mentale est en train de se développer ou qui est aux prises avec une crise en santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques sont prodigués à une personne blessée avant de procéder au traitement médical, les PSSM peuvent être offerts jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit obtenu ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Cependant, depuis que de l’éducation est offerte en matière de santé mentale, le programme des PSSM peut aussi être offert aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale, à leurs familles ou leurs dispensateurs de soins.
- En avril 2013, le Royaume-Uni a lancé le premier programme de formation sur les premiers soins en santé mentale destiné aux vétérans et à leurs familles. En avril 2014, les États-Unis a adopté les PSSM à l’intention des militaires, des vétérans et de leurs familles; les résultats ont été positifs. Au Canada, les PSSM sont sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada.
*Calculés selon le principe de la comptabilité d’exercice, ces montants représentent les coûts additionnels des nouvelles mesures sur la vie des programmes.
– 30 –