Le projet de loi vient compléter les initiatives canadiennes en cours, tant au pays qu’à l’étranger, visant à mettre fin aux pratiques culturelles qui vont à l’encontre des valeurs canadiennes, qui portent préjudice aux femmes et aux filles et les empêchent de contribuer pleinement à la société. Ces pratiques, qui comprennent les mariages précoces et forcés, la violence liée à « l’honneur » et la mutilation génitale féminine, n’ont pas leur place dans la société libre et démocratique du Canada. Certaines des initiatives du Canada pour mettre fin à ces pratiques sont exposées ci-dessous.
Le Canada a fait de l’élimination du mariage d’enfants, du mariage précoce et du mariage forcé (MEPF) une priorité en matière de politique étrangère et de développement. Il a augmenté le nombre de ses programmes et de ses actions pour lutter contre le MEPF. En voici une liste :
- Le Canada a dirigé l’initiative visant à établir la Journée internationale des filles qui, durant sa première année d’existence, en 2012, avait le MEPF comme thème.
- En octobre 2013, le Canada a annoncé un nouveau financement de 5 millions de dollars pour soutenir des programmes qui aident à remédier aux causes et aux conséquences du MEPF dans le monde entier, notamment en Afghanistan, en Éthiopie, au Ghana, en Somalie et au Zimbabwe.
- Le 4 juillet 2014, le ministre Baird a annoncé que le Canada verserait 20 millions de dollars sur une période de deux ans à l’UNICEF pour l’éradication du MEPF. Le projet de l’UNICEF vise à renforcer le mouvement qui lutte pour mettre fin au MEPF au Bangladesh, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, au Yémen et en Zambie en appuyant les efforts déployés dans ces pays pour renforcer les programmes et l’appui politique nécessaires pour mettre fin à cette pratique.
- Également en juillet 2014, le Canada s’est engagé à apporter un soutien institutionnel à la Royal Commonwealth Society (RCS) dans le cadre des efforts de cette dernière pour sensibiliser les pays du Commonwealth à la nécessité de mettre fin au MEPF.
- Le Canada a contribué de façon importante à attirer l’attention du monde entier sur le MEPF et à encourager la prise de mesures pour y remédier. Par exemple, pour une deuxième année, le Canada et la Zambie piloteront une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le mariage d’enfants, le mariage précoce et le mariage forcé à l’automne 2014.
- Le Canada participe aux efforts déployés pour lutter contre la mutilation génitale féminine en travaillant de concert avec des organismes des Nations Unies, et bilatéralement avec d’autres pays qui appuient des projets visant à contrer la violence faite aux femmes et à éradiquer des pratiques culturelles préjudiciables telles que la mutilation génitale féminine.
Le Canada a pris des mesures pour protéger ses citoyens vulnérables, notamment les femmes et les filles, contre les mariages précoces et forcés et d’autres pratiques culturelles préjudiciables ou violentes. Par exemple :