Recherche innovatrice pour améliorer la qualité de vie des blessés médullaires
7 novembre 2014 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada
Deux scientifiques de l'Université Laval ont reçu le prix Barbara-Turnbull de 2014 et de 2013 pour leur recherche sur la moelle épinière. Ce prix annuel est financé par un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation Neuro Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Ce prestigieux prix récompense les Drs Yves De Koninck (2014) et Frédéric Bretzner (2013) de l'Université Laval pour leurs travaux incomparables en recherche sur les lésions médullaires favorisant la découverte de traitements.
- Le Dr De Koninck et son équipe étudient l'impact des modifications du fonctionnement des neurones de la moelle épinière à la suite d'une lésion. La compréhension de ces modifications contribuera à prévenir et à atténuer le syndrome de douleur neuropathique chronique.
- Le Dr Bretzner et son équipe étudient les voies importantes pour le mouvement qui relient le cerveau et la moelle épinière. Leur recherche permettra de déterminer les circuits neuronaux à réparer pour favoriser la récupération du fonctionnement des membres à la suite d'une lésion médullaire ou neurologique.
L'annonce a eu lieu au cours de la 13e série de conférences annuelles Charles H. Tator–Barbara Turnbull sur les lésions médullaires (en anglais seulement).
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Les IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
La Fondation Neuro Canada
La Fondation Neuro Canada est un organisme national sans but lucratif qui élabore et appuie des projets de recherche innovatrice et révolutionnaire de grande qualité sur le cerveau, menés au Canada. Depuis plus d'une décennie, la Fondation Neuro Canada soutient sa vision selon laquelle le cerveau est un seul et même système complexe dans lequel on relève des thèmes communs à l'ensemble des troubles neurologiques, des maladies mentales, des toxicomanies et des lésions cérébrales et médullaires. Cette vision du cerveau a permis de mettre en relief la nécessité d'une collaboration accrue entre diverses disciplines et divers établissements, et se révèle une façon plus ingénieuse d'investir dans la recherche sur le cerveau, une recherche axée sur les résultats qui se traduira en bienfaits pour les patients et leur famille.
Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau
Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé visant à inciter la population canadienne à soutenir davantage la recherche sur le cerveau et à maximiser l'impact et la rentabilité des investissements dans ce domaine. La Fondation Neuro Canada s'est engagée à recueillir 100 millions de dollars auprès du secteur privé. En contrepartie, le gouvernement fournira une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar. L'annonce a été faite dans le budget fédéral de 2011, qui propose de « consacrer jusqu'à 100 millions de dollars à l'appui de l'établissement d'un fonds canadien de recherche sur le cerveau, qui soutiendra les travaux de la plus haute qualité en science neurologique, favorisera la recherche concertée et accélérera le rythme des découvertes, afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens atteints de troubles du cerveau. »