En 2013, le gouvernement a affecté 60 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d'action économique, avec 40 millions de dollars supplémentaires en 2014, pour aider des incubateurs ou accélérateurs exceptionnels à offrir leurs services à de petites et moyennes entreprises méritantes.
Au cours des cinq prochaines années, le CEIM recevra jusqu'à 6,2 millions de dollars du PCAI afin de fournir à des entrepreneurs locaux les ressources et l'expertise dont ils ont besoin pour élaborer un plan d'affaires et obtenir un financement complémentaire. Le CEIM est un incubateur d'entreprises sans but lucratif. Il propose des services de consultation et d'encadrement, des locaux et des services connexes aux entreprises des secteurs des technologies de l'information, des nouveaux médias, des technologies industrielles et écologiques et des sciences de la vie en démarrage ou expansion.
Le processus de demande de propositions unique a été lancé le 23 septembre 2013 dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs. À l'issue du processus, près de 100 propositions ont été reçues. Celles-ci ont toutes été évaluées, puis présentées à des fins d'évaluation et de recommandations, au Groupe d'experts sur le capital de risque, un panel formé de cinq experts indépendants canadiens possédant une vaste expérience en capital de risque, en affaires et en finances.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a évalué toutes les propositions selon des critères d'admissibilité et de sélection stricts comprenant :
- la capacité d'un projet à favoriser la croissance d'entreprises en démarrage qui représentent des occasions exceptionnelles d'investissement;
- le potentiel de développement de réseaux avec d'autres entreprises et organisations importantes, grâce au projet, afin de fournir aux entrepreneurs une gamme élargie de services spécialisés;
- la capacité de l'organisation de contribuer, par des ressources équivalentes – financières ou non (mentorat, ressources administratives, etc.) –, aux activités proposées;
- une preuve convaincante que les activités proposées contribueront aux activités actuelles.
Administré par le PARI-CNRC, le PCAI offre un soutien sur cinq ans sous la forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Les entreprises sélectionnées devront montrer qu'elles obtiennent une contribution au moins égale en contrepartie au cours de la période de contribution financière.
Les contributions versées aux accélérateurs et aux incubateurs dans le cadre du PCAI peuvent aller jusqu'à 5 millions de dollars par an pour chacune des organisations exceptionnelles sélectionnées.
Accélérateur : Il s'agit en général d'organisations à but lucratif appartenant à des investisseurs de capital-risque et exploitées par eux, qui souhaitent générer un rendement à partir de l'investissement des fonds propres de leurs entreprises clientes. Les accélérateurs fournissent une gamme de services aux entreprises en début de croissance, notamment un soutien financier, des conseils en affaires, de l'espace de bureau et de développement et des services complémentaires offerts par des organisations partenaires.
Incubateur : En général, il s'agit d'organisations à but non lucratif qui offrent des services analogues à ceux des accélérateurs, mais qui ont tendance à donner plus de temps aux entreprises participantes, ainsi qu'un éventail plus large de services au niveau des locaux et du mentorat. Les incubateurs sont souvent commandités par des universités, des collèges et des sociétés de développement économique.
Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637(24/7)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc