Le 21 novembre 2014
En 2013, le gouvernement du Canada a affecté 60 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d'action économique, ainsi qu'un montant additionnel de 40 millions de dollars en 2014, pour aider des incubateurs et accélérateurs exceptionnels à offrir leurs services à de petites et moyennes entreprises.
Au cours des cinq prochaines années, quatre incubateurs et accélérateurs de la Colombie-Britannique recevront jusqu'à 31,4 millions de dollars dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) afin de fournir aux entrepreneurs locaux les ressources et l'expertise nécessaires pour élaborer leur plan d'affaires et trouver un financement complémentaire.
- La BC Technology Industry Association recevra jusqu'à 10,4 millions de dollars au titre du PCAI au cours des cinq prochaines années pour appuyer l'établissement, la croissance et le rayonnement d'entreprises de technologies de toutes tailles dans tous les secteurs en Colombie-Britannique. Par l'entremise de divers programmes innovateurs d'incubation et d'accélération, les entreprises ont accès aux ressources qui comptent le plus, c'est-à-dire les mentors, les clients, les partenaires et les investisseurs.
- HIGHLINE recevra jusqu'à 600 000 $ au titre du PCAI au cours des cinq prochaines années. HIGHLINE (auparavant GrowLab Ventures Inc.) est un accélérateur d'entreprises en démarrage situé à Vancouver et à Toronto. Financé au moyen de capital de risque, HIGHLINE est un organisme à but lucratif qui aide les entrepreneurs du secteur numérique à mettre sur pied des entreprises dont les produits sont bien adaptés au marché et qui sont en mesure d'obtenir du financement institutionnel. Grâce à HIGHLINE, les fondateurs d'entreprises du secteur numérique peuvent obtenir du financement de démarrage en temps opportun ainsi que les services de mentorat poussés dont ils ont besoin. Ils tirent aussi profit d'une connectivité mondiale, d'un espace de travail organisé et de trois mois de programmation spécialisée, ce qui leur donne un avantage réel.
- Le Centre for Drug Research and Development (CDRD), en collaboration avec CDRD Ventures Inc. (CVI), recevra jusqu'à 10,9 millions de dollars au titre du PCAI au cours des cinq prochaines années. Le CDRD est un incubateur solidement établi et le centre national à but non lucratif de développement et de commercialisation de médicaments du Canada. Le Centre vise à réduire les risques associés aux découvertes issues des projets de recherche universitaire en santé. Il contribue aussi à ajouter de la valeur à ces découvertes en les transformant en possibilités d'investissement viables pour le secteur privé. CVI, le véhicule de commercialisation du CDRD, agit comme accélérateur en sélectionnant les technologies prometteuses dans le but de les perfectionner jusqu'au point où elles peuvent attirer des partenaires d'exploitation sous licence ou de codéveloppement, ou encore constituer la base de nouvelles sociétés dérivées.
- La Wavefront Wireless Commercialization Centre Society recevra jusqu'à 9,5 millions de dollars au titre du PCAI au cours des cinq prochaines années. Wavefront est le Centre d'excellence du Canada en matière de recherche et de commercialisation dans le secteur du sans-fil. Cet organisme joue un rôle d'accélérateur de croissance et de réussite pour les entreprises du sans-fil en leur donnant accès à des ressources, à des partenaires et à des possibilités importantes, ce qui en retour génère des retombées socioéconomiques pour le Canada.
La demande de propositions unique dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs a été lancée le 23 septembre 2013. Elle a pris fin le 30 octobre 2013. Près de 100 demandes ont été reçues. Toutes les propositions ont été évaluées et soumises à l'examen d'un groupe indépendant d'experts en capital de risque, composé de cinq membres possédant une vaste expérience en capital-risque, en affaires et en finances, pour qu'il formule des recommandations.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a évalué toutes les propositions en fonction de stricts critères d'admissibilité et de sélection, notamment :
- la mesure dans laquelle le projet favorisera la croissance des entreprises en démarrage qui représentent des occasions exceptionnelles d'investissement;
- le potentiel du projet à favoriser la création de réseaux entre les entrepreneurs et d'autres importantes entreprises et organisations pour permettre aux entrepreneurs d'avoir accès à un plus grand éventail de services spécialisés;
- la capacité de l'organisation à obtenir des ressources de contrepartie, qu'il s'agisse de ressources financières ou non financières (par ex. mentors ou soutien administratif), pour les activités proposées;
- la démonstration crédible selon laquelle les activités proposées s'ajouteront aux activités actuelles.
Exécuté au nom du gouvernement dans le cadre du PARI-CNRC, le PCAI offre un soutien sur cinq ans sous la forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs qui sont les meilleurs de leur catégorie. Les entreprises choisies doivent démontrer qu'elles obtiennent une contribution au moins égale en contrepartie au cours de la période de contribution financière.
Dans le cadre du programme, les contributions versées aux accélérateurs et aux incubateurs peuvent aller jusqu'à 5 millions de dollars par an pour chacune des exceptionnelles organisations sélectionnées.
Accélérateur : Il s'agit en général d'organisations à but lucratif exploitées par des investisseurs de capital de risque afin de générer un rendement sur les investissements réalisés dans les entreprises clientes. Les accélérateurs fournissent une gamme de services aux entreprises en début de croissance, notamment un soutien financier, des conseils en affaires, de l'espace de bureau et de développement, et des services complémentaires offerts par des organisations partenaires.
Incubateur : En général, il s'agit d'organisations à but non lucratif qui offrent des services analogues à ceux des accélérateurs, mais qui ont tendance à donner plus de temps aux entreprises participantes, ainsi qu'un éventail plus large de services au niveau des locaux et du mentorat. Les incubateurs sont souvent commandités par des universités, des collèges et des sociétés de développement économique.