Pékin (Chine) - 8 novembre 2014
La coopération entre le Canada et la Chine dans le domaine de l’énergie nucléaire existe depuis longtemps. La Chine a le plus important marché en expansion pour ce qui est de l’uranium et de la technologie nucléaire. Ce pays investit massivement dans l’énergie nucléaire pour répondre à la demande croissante d’énergie et pour réduire sa dépendance au charbon. En Chine, il y a actuellement 22 réacteurs nucléaires en exploitation et 26 réacteurs nucléaires en construction, et plusieurs autres réacteurs sont proposés. Parmi ces réacteurs, il y a deux CANDU-6 à eau lourde pressurisée, lesquels sont exploités à Qinshan, en Chine. Construits dans les limites du budget et plus tôt que prévu, ces réacteurs ont commencé à être exploités en décembre 2002 et en juillet 2003.
Le Protocole d’entente élargi Canada-Chine sur la coopération nucléaire met en évidence notre détermination commune à élargir la collaboration relativement à une vaste gamme d’activités nucléaires, y compris les politiques d’énergie nucléaire, la recherche et le développement et l’utilisation des ressources à des fins civiles.
Cette collaboration accrue facilitera la création de nouveaux partenariats commerciaux intéressants et de nouvelles possibilités, tant en Chine qu’au pays, ce qui permettra aux deux pays de développer de nouveaux marchés et de trouver d’autres cycles de combustible au moyen de la technologie CANDU et de ressources comme le thorium, que l’on trouve en abondance en Chine. Les projets découlant de la collaboration entre le Canada et la Chine pourront profiter à de nombreux acteurs de la chaîne d’approvisionnement CANDU, dont environ 170 compagnies canadiennes.