Archivé - Un rapport du FMI souligne le solide bilan économique du gouvernement Harper

Le 26 novembre 2014 – Ottawa (Ontario)– Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a accueilli favorablement aujourd’hui la publication de la déclaration finale de la mission de consultation annuelle au titre de l’article IV réalisée au Canada par le Fonds monétaire international (FMI), laquelle déclaration a de nouveau mis en relief l’efficacité du plan du gouvernement axé sur des impôts bas pour créer des emplois, favoriser la croissance et assurer la prospérité à long terme.

Dans le cadre de ses observations formulées au sujet de la vigueur de l’économie canadienne, la mission du FMI a salué les progrès que le gouvernement a réalisés en ce qui concerne l’élimination des déficits, ainsi que les mesures annoncées récemment visant à réduire le fardeau fiscal des familles canadiennes qui travaillent fort. Le FMI a aussi indiqué que les mesures prises depuis 2008 afin de garantir la viabilité à long terme du marché du logement canadien se sont avérées efficaces.

Selon le rapport de la mission du FMI, l’économie du Canada a affiché une croissance vigoureuse au cours de la dernière année. En outre, l’amélioration de la situation sur le marché du travail au pays, qui s’est accélérée récemment, a entraîné une baisse du taux de chômage à 6,5 % en octobre, soit le niveau le plus bas depuis la fin de la crise.

Le gouvernement Harper mettra de l’avant une loi qui exigera le dépôt de budgets équilibrés lorsque la conjoncture économique est normale, et qui fixera des échéanciers précis pour le rétablissement de l’équilibre budgétaire en cas de crise économique. Le gouvernement fait bon accueil aux recommandations du FMI selon lesquelles les dispositions législatives concernant l’atteinte de l’équilibre budgétaire doivent être transparentes et souples, et doivent permettre d’assurer la convergence vers les objectifs à moyen terme des autorités, et ce, tout en prévoyant une certaine souplesse dans l’éventualité où des chocs surviendraient afin d’éviter la procyclicité.

La mission de consultation annuelle au titre de l’article IV du FMI réalisée au Canada a présenté les conclusions suivantes :

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Détails de la page

2019-09-16