Le 19 novembre 2014 - St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le gouvernement du Canada et ses partenaires de l'industrie des pêches ont annoncé aujourd'hui l'élaboration d'un plan de rétablissement pour le stock de morue franche du sud de Terre-Neuve dans la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO).
Le plan de rétablissement vise à assurer la durabilité à long terme du stock et à maximiser les possibilités économiques pour les pêcheurs et les entreprises de transformation. Le plan appuie une augmentation de 15 % du total autorisé des captures pour la pêche de cette année.
Le plan a été élaboré en collaboration avec les secteurs de la pêche côtière et de la pêche hauturière, l'industrie de transformation, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et d'autres intervenants clés, y compris le Fonds mondial pour la nature (WWF), et il est appuyé par ceux-ci.
Le plan comprend des règles de contrôle des prises qui utilisent les dernières évaluations scientifiques du stock pour calculer le total autorisé des captures annuel proposé pour la pêche.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance de rétablir les stocks de morues pour le Canada atlantique et il s'engage à appuyer les personnes qui participent à la pêche. Ce plan permet de garantir une pêche durable à long terme pour les générations futures tout en faisant la promotion des possibilités économiques. »
L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans
« Ce plan de rétablissement permettra d’améliorer la gestion des stocks de morue, qui deviendront de plus en plus importants pour la pêche provinciale dans les années à venir. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a été heureux d'avoir contribué à l'élaboration de ce plan et continuera de collaborer avec les partenaires afin de renforcer nos pêches et notre économie. »
L'honorable Vaughn Granter, ministre des Pêches et de l'Aquaculture
« La stratégie de rétablissement de ce stock a été élaborée à la suite d'une approche collaborative adoptée par l'industrie, le Secteur des sciences et les gestionnaires. Notre approche a été fondée sur la nécessité de veiller à ce que le stock continue à se rétablir tout en continuant à contribuer au bien-être des pêcheurs et des communautés riveraines dans lesquelles ils vivent. »
Keith Sullivan, président de l'Union des pêcheurs de Terre-Neuve
« Le Fonds mondial pour la nature est fier du rôle que notre projet d'amélioration des pêches a joué dans le rétablissement de cette importante pêche à la morue au Canada atlantique. Avec le soutien du gouvernement, de l'industrie et des collectivités locales, nous pouvons contribuer à la réussite future de la pêche à la morue à Terre-Neuve-et-Labrador. »
David Miller, président et chef de la direction, WWF-Canada
Questions des médias
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-3375
media.nl@dfo-mpo.gc.ca
C-TNL-14-34F
Suivez-nous sur Twitter!