Le 10 novembre 2014 – Fox Creek (Alberta) – Environnement Canada
La semaine dernière, l’entreprise Sinopec Daylight Energy Ltd., une division du Sinopec Group, a été condamnée à payer 200 000 dollars après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation en vertu de la Loi sur les pêches. L’accusation concerne le déversement de l’eau de procédé, une substance nocive pour les poissons, dans la crique Marsh Head.
L’accusation découle d’un rapport datant du 4 février 2012, selon lequel 391 mètres cubes d’eau de procédé se sont déversés d’un pipeline endommagé près de la crique Marsh Head. Cette crique renferme des poissons et se déverse dans la rivière Athabasca – une voie maritime importante de l’Alberta.
Environnement Canada a envoyé des agents d’application de la loi sur les lieux et a lancé une enquête conjointe avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable des ressources de l’Alberta, et cette enquête a révélé qu’une erreur humaine était la cause de la fuite du pipeline. Des analyses d’échantillons ont par la suite permis de déterminer que des chlorures présents dans l’eau de procédé étaient mortels pour les poissons.
Environnement Canada a créé un service d’abonnement pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d’application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.