Le 6 novembre 2014 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne
Grâce au satellite canadien SCISAT, une équipe internationale de scientifiques a constaté une augmentation récente et imprévue du niveau de chlorure d'hydrogène (HCl) stratosphérique dans l'hémisphère Nord.
Les données recueillies au moyen de SCISAT et d'autres satellites et instruments de mesure au sol ont permis à l'équipe scientifique d'établir que la présence accrue de HCl stratosphérique est attribuable au ralentissement de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère Nord. Cette découverte pourrait désormais avoir une incidence sur l'analyse scientifique de l'évolution de la couche d'ozone stratosphérique.
Depuis 1989, la mise en œuvre du Protocole de Montréal de l'ONU a contribué à la réduction globale des émissions de chlorofluorocarbures (CFC). Les CFC sont responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone qui nous protège des rayons ultraviolets. En se fractionnant dans la stratosphère, ces substances libèrent des atomes de chlore sous forme de HCl. Dans certaines conditions, le HCl peut se transformer en d'autres molécules contenant du chlore qui détruisent l'ozone.
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : media@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!