Le 21 novembre 2014
Le sixième Forum annuel d’Halifax sur la sécurité internationale a actuellement lieu dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, du 21 au 23 novembre 2014.
Le Forum, soit le plus grand événement de ce genre en Amérique du Nord, permet à des discussions franches et informelles portant sur des sujets clés concernant la sécurité internationale d’avoir lieu entre les participants. L’événement, qui a eu lieu pour la première fois en 2009, s’est établis comme un lieu de rassemblement de premier choix pour discuter des enjeux de sécurité nationale.
Les sujets de cette année comprennent la sécurité en Europe Centrale et en Europe de l’Est, l’instabilité persistante dans le Moyen-Orient, le terrorisme, et les implications en matière de sécurité en ce qui concerne les pénuries de ressources naturelles et de sources d’énergie, entre autres.
Le Forum rassemble des principaux penseurs, décideurs et praticiens de nations partout dans le monde afin de partager des connaissances sur les défis mondiaux importants en matière de sécurité, et de discuter de celles-ci. On prévoit accueillir plus de 300 participants, y compris des personnalités influentes canadiennes et internationales du gouvernement, des Forces, du domaine universitaire, des médias et du secteur privé.
Parmi les participants internationaux imminents, notons : le président de l’Estonie, Toomas-Hendrik Ilves; le ministre de la Défense de la Nouvelle-Zélande, Gerry Brownlee; le ministre de la Défense de Monténégro, Milica Pejanovic-Djuris; le secrétaire à la Marine du Mexique, Vidal Soberon Sanz; les sénateurs américains John McCain, John Barrasso, Tim Kaine et Ted Cruz; l’envoyé du président américain pour la coalition mondiale contre l’EIIL, John Allen; le secrétaire à la Défense du Royaume-Uni, Michael Fallon et le commandant suprême des Forces alliées Transformation de l’OTAN, Jean-Paul Paloméros.
Des hauts fonctionnaires canadiens participeront également au Forum, y compris : le ministre de la Défense nationale, l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r. et député de Niagara Falls; le ministre de la Justice et le procureur général du Canada, l’honorable Peter MacKay; le ministre des Affaires étrangères, l’honorable John Baird, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Steven Blaney, entre autres.
Cette rencontre unique, qui amène le monde entier à Halifax, contribue également à faire avancer les objectifs de diplomatie en matière de défense, par exemple, en permettant au ministre de la Défense nationale, ainsi qu’à d’autres représentants de la haute direction du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) de tenir des réunions bilatérales avec leurs homologues clés, en marge de la conférence.
De plus, cet événement permet au MDN et aux FAC de réaffirmer les relations en matière de défense et les priorités du Canada, comme la Stratégie de la Défense Le Canada d’abord, et de démontrer les engagements militaires du Canada, ainsi que son leadership sur la scène mondiale. On y mettra en vedette les contributions des FAC à la sécurité et à la défense au pays, dans l’hémisphère occidental et ailleurs dans le monde.
-30-
Pour obtenir plus de renseignements sur le Forum d'Halifax sur la Sécurité Internationale, veuillez visiter le site Web du Forum (en anglais seulement).