Dakar (Sénégal) - 28 novembre 2014
Malgré une augmentation sans précédent des programmes de vaccination dans les pays en développement, 1,5 million d'enfants meurent chaque année de maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination. À l'échelle du monde, un enfant sur cinq ne reçoit pas toute la série des vaccins les plus élémentaires, ce qui les met en danger. Les efforts de l'Alliance GAVI et de ses partenaires contribuent à veiller à ce que les enfants de moins d'un an aient la base pour grandir en bonne santé.
Les immunisations de routine pour les enfants de moins d'un an les protègent contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la tuberculose, la rougeole, la polio, l'hépatite B et l'influenza. Pour améliorer la couverture en matière d'immunisation de routine, il faut se concentrer sur l'amélioration des systèmes de santé, garantir l'approvisionnement en vaccins, la chaîne du froid et la logistique. Il est critique de maintenir une grande couverture des immunisations de routine partout dans le monde en développement afin d'éradiquer les maladies et d'empêcher leur réapparition.
Dans le cadre de ses efforts continuels pour favoriser la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le Canada a soutenu l'immunisation au moyen d'investissements de 325 millions de dollars dans l'Alliance GAVI, de 2011 à 2015, d'un engagement de 250 millions de dollars pour soutenir l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio de 2013 à 2018, et d'un partenariat, à la fois avec l'UNICEF et Helen Keller International, afin d'instituer les Journées de la santé des enfants, plateforme pour garantir l'immunisation de routine et des interventions en alimentation pour les enfants.
Dans le cadre des efforts continuels du Canada pour favoriser la santé dans les pays en développement grâce à des immunisations qui sauvent des vies, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le Canada fournirait 500 millions de dollars en soutien supplémentaire destiné à des vaccins pour sauver la vie d'enfants du monde entier.
Le soutien est fourni par l'intermédiaire de l'Alliance GAVI, partenariat mondial en santé qui représente des intervenants en immunisation du secteur privé et du secteur public. Le principal but de l'Alliance GAVI est d'accélérer l'introduction de vaccins de base peu coûteux, qui n'étaient pas disponibles auparavant dans les pays en développement. Par l'intermédiaire de l'Alliance GAVI, les gouvernements des 56 pays les plus pauvres (revenu national brut par habitant inférieur à 1550 dollars américains) peuvent présenter une demande de fonds pour soutenir leurs programmes d'immunisation.
Le soutien annoncé aujourd'hui répond à l'appel lancé par l'Alliance GAVI pour financer sa stratégie 2016-2020, en vue de permettre au partenariat mondial en santé d'atteindre son but, qui consiste à immuniser 300 millions d'enfants de plus contre diverses maladies et à sauver ainsi, d'après les estimations, cinq à six millions de jeunes vies.
Au mois de janvier 2015, la Chancelière allemande, Angela Merkel, sera l'hôte de la deuxième conférence de réapprovisionnement de l'Alliance GAVI, élément clé de la présidence allemande du G7. Cette activité de haut niveau vise à mobiliser 7,5 milliards de dollars américains afin de mettre en œuvre la stratégie de l'Alliance GAVI pour les années 2016 à 2020. L'annonce d'aujourd'hui, qui porte sur un soutien de 500 millions de dollars dans le cadre de cet effort, vise à stimuler un élan mondial au cours des semaines précédant la conférence.
Les 500 millions de dollars en soutien annoncés aujourd'hui font partie de la stratégie pour l'avenir et de l'engagement de 3,5 milliards de dollars (2015 à 2020) annoncés par le Premier ministre Harper le 29 mai 2014, au Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, tenu à Toronto.
Le Premier ministre a aussi annoncé une somme supplémentaire de 20 millions de dollars afin de renforcer les programmes d'immunisation à l'intention des enfants des pays francophones d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest. Cette contribution supplémentaire, aussi versée par l'intermédiaire de l'Alliance GAVI, permettra d'accélérer l'introduction du vaccin antirotavirus (contre la diarrhée) et du vaccin antipneumococcique dans les pays francophones d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest, ainsi que de rehausser l'engagement des gouvernements locaux et d'améliorer le suivi de la couverture de l'immunisation. On estime que plus de 890 000 enfants recevront le vaccin antirotavirus et que 320 000 enfants recevront le vaccin antipneumococcique grâce à ce soutien.
Les 20 millions de dollars supplémentaires annoncés aujourd'hui font partie des 325 millions de dollars que le Canada a engagés pour la stratégie en cours de l'Alliance GAVI (2011 à 2015) et de l'engagement de 2,85 milliards de dollars pris dans le cadre de l'Initiative de Muskoka (2010 à 2015).