La ministre Glover inaugure le Monument de la guerre de 1812 sur la Colline du Parlement
Le 6 novembre 2014 – Ottawa – ministère du Patrimoine canadien
L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a officiellement inauguré le Monument de la guerre de 1812 sur la Colline du Parlement aujourd’hui, en compagnie de l’artiste torontoise Adrienne Alison.
Le Monument commémore le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et rend hommage à ceux et à celles qui ont fait preuve de courage et de bravoure en servant leur pays et qui ont défendu leur terre dans la lutte pour le Canada. Durant la guerre de 1812 et au cœur d’un conflit terrible, la victoire à laquelle ils ont contribué a mené à la naissance d’un Canada fort et indépendant au sein de l’Amérique du Nord.
En guise de métaphore de « l’union des forces » des combattants clés lors de ce conflit déterminant, Mme Alison a créé une composition dynamique et sensible comportant sept statues de bronze érigées sur un socle évoquant les théâtres terrestres et maritimes où s’est déroulée cette guerre. Les personnages représentent des combattants qui ont joué un rôle important en repoussant ensemble l’invasion américaine : un guerrier métis mettant feu à un canon; une femme pansant le bras d’un membre du régiment des Voltigeurs du lieutenant-colonel Charles de Salaberry; un marin de la Marine royale tirant un cordage; un guerrier membre des Premières Nations pointant du doigt vers l’horizon; un milicien canadien levant le bras en signe de triomphe; et un membre d’un régiment de l’Armée britannique, plus précisément le Royal Newfoundland Regiment, qui tire avec son mousquet.
« Ce nouveau point d’intérêt sur la Colline du Parlement nous rappellera à tous, à jamais, le courage et la bravoure de ceux qui ont servi leur pays et défendu le territoire canadien il y a plus de 200 ans. À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, il est particulièrement important que nous continuions de nous rappeler notre passé et de célébrer les récits, les événements et les personnes qui ont fait du Canada le pays fort, libre et fier dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
– L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« J’espère que les Canadiens seront très fiers de la sculpture. Pour moi, le Monument de la guerre de 1812 symbolise la contribution incroyable de Canadiens d’origines diverses et notre capacité à travailler ensemble pour atteindre des résultats remarquables. »
– Mme Adrienne Alison, artiste, Monument de la guerre de 1812
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca