Conformément au Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), la stratégie du gouvernement pour stimuler les exportations et la création d’emplois, de nouveaux marchés ont été ouverts partout dans le monde pour les exportations de l’Alberta. Ces réalisations commerciales sans précédent profiteront aux travailleurs canadiens, tant en Alberta qu’ailleurs au pays.
En une année seulement, le gouvernement a respecté l’engagement qu’il a pris en vertu du PAMM de supprimer les droits de douane et d’aider les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à accroître leurs exportations, grâce à :
- la conclusion des négociations de l’accord commercial historique entre le Canada et l’Union européenne et la diffusion du texte complet de cet accord. Cet accord supprimera les droits de douane sur la quasi-totalité des exportations de l’Alberta. Dès l’entrée en vigueur de l’accord, près de 94 p. 100 des lignes tarifaires de l’UE visant les produits agricoles ainsi que 99 p. 100 de celles visant les produits manufacturés seront exemptes de droits de douane. L’accord fixe également de nouveaux contingents pour les exportations canadiennes de bœuf, de porc et de bison à destination du marché de l’UE et de ses 500 millions de consommateurs;
- la conclusion de l’historique Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), le premier accord de libre-échange du Canada en Asie, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. L’Alberta se verra offrir d’innombrables possibilités de croissance des exportations grâce à cet accord par suite de la suppression complète des droits de douane sud-coréens sur de nombreux produits canadiens. De 2011 à 2013, les exportations agricoles de l’Alberta à destination de la Corée du Sud étaient évaluées en moyenne à 195 millions de dollars annuellement et étaient assujetties à des droits de douane moyens de 52,7 p. 100. À compter du 1er janvier, les droits de douane sud-coréens seront supprimés pour toutes les principales exportations de l’Alberta, dont le blé, le porc, l’huile de canola, le malt d’orge non torréfié et le suif. L’Alberta profitera également de l’élimination des droits de douane sur le bœuf, qui est l’un des principaux produits d’exportation de l’Alberta vers le marché sud-coréen.
Des accords commerciaux historiques exigeant des efforts de promotion exceptionnels, le gouvernement Harper met à contribution le PAMM pour soutenir les travailleurs et les entreprises de l’Alberta et veiller à ce que les PME disposent de tous les outils nécessaires pour saisir les nouvelles occasions et réaliser leur plein potentiel en matière d’exportation.
Principaux éléments des efforts de promotion du commerce :
Ateliers sur l’exportation intitulés « Le monde à votre portée »
Au cours des prochains mois, le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, tiendra des ateliers partout au Canada en collaboration avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada et tous les organismes de soutien à l’exportation du gouvernement du Canada. Au titre du PAMM, le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada et la Corporation commerciale canadienne se concertent, facilitent l’aiguillage et partagent des renseignements sur les marchés ainsi que de l’information. Ils mettent ainsi en œuvre une approche pangouvernementale pour stimuler les exportations des PME. Plus de 300 PME ont pris part à des ateliers « Le monde à votre portée » en 2014.
Activités du bureau régional du Service des délégués commerciaux (SDC)
En 2014, le bureau régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest du SDC a aidé 446 PME en leur offrant du soutien sur le terrain pour leurs activités commerciales internationales, notamment au moyen de 1 062 services ciblés, et en leur présentant de nouvelles occasions d’affaires.
Des délégués commerciaux ont été détachés auprès de partenaires des secteurs public et privé de toutes les provinces du Canada, y compris dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest auprès de l’Association canadienne des services pétroliers, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, la Société du commerce et de l’investissement du Manitoba, le Conseil canadien du canola, Industrie Canada, le Saskatchewan Trade and Export Partnership, la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada, afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration avec les entreprises et veiller à ce que le gouvernement du Canada réponde à leurs besoins.
Exportation et développement Canada (EDC)
EDC a aidé 370 entreprises de l’Alberta à financer ou à assurer des ventes ou des investissements internationaux d’une valeur de 11,1 milliards de dollars. Par exemple, EDC a cautionné Sid Puddicombe and Associates Ltd., une petite entreprise familiale qui se spécialise dans la construction de terrains de golf, pour lui permettre de mener à bien un projet de parcours de golf de calibre professionnel à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Dans ses nouvelles prévisions, EDC table sur une augmentation globale des exportations albertaines de 17 p. 100 en 2014 et de 5 p. 100 en 2015.
Corporation commerciale canadienne (CCC)
En 2013-2014, la CCC a travaillé avec des entreprises spécialisées de l’Alberta au développement de possibilités d’exportation à l’étranger, notamment avec Kenn Borek Air Ltd.
Attirer des investissements générateurs d’emplois en Alberta
Des investissements considérables ont été réalisés en Alberta en 2014, créant ainsi des emplois et des opportunités pour les Canadiens.
Par l’intermédiaire du programme Investissement Canada — Initiatives des communautés, le gouvernement du Canada a versé en tout 580 075 $ à 14 collectivités ou organismes communautaires de l’Alberta : l’Alberta’s Industrial Heartland Association, le Calgary Economic Development, la ville d’Airdrie, Développement des collectivités Sud-Ouest de l’Alberta, l’Economic Developers Association of Alberta, l’Economic Development Alliance of Southeast Alberta, l’Edmonton Economic Development Corporation, la Leduc-Nisku Economic Development Authority, la Lloydminster Economic Development Corporation, l’Olds Institute for Community and Regional Development, le Palliser Economic Partnership, la Regional Economic Development Initiative Association for Northwest Alberta, la ville de Drayton Valley et le village de Foremost.
Au titre du PAMM, le gouvernement attire des investissements au Canada qui profitent aux travailleurs du pays et à leurs familles. Durant l’exercice 2013-2014, le Service des délégués commerciaux du Canada a collaboré avec des partenaires d’investissement provinciaux, territoriaux et municipaux pour faciliter la réussite de 146 projets d’investissement d’une valeur de 3,65 milliards de dollars, lesquels ont créé plus de 5 500 emplois au Canada.
Ouvrir des marchés et soutenir les entreprises de l’Alberta à l’étranger
En 2014, le ministre Fast a dirigé 13 missions commerciales dans 20 pays. Les missions commerciales permettent aux entreprises canadiennes, et en particulier aux PME, d’explorer de nouvelles possibilités d’accroître leurs exportations, ce qui favorise la création d’emplois, la croissance et la prospérité dans toutes les régions du Canada, notamment en Alberta. Des représentants de 19 entreprises albertaines au total ont accompagné le ministre Fast lors de bon nombre de ces missions. Au cours d’une mission commerciale en Afrique en juin, le ministre Fast était accompagné de représentants des entreprises Alconsult International, Allied Container Systems, Canadian Geological Drilling Ltd. et Wentworth Gas.
Au cours de sa mission commerciale en Chine en novembre, le ministre était accompagné de représentants de trois entreprises albertaines : Airborne International Holdings Corp, Polar Genetics Inc. et Sunora Foods Inc. Au cours de sa visite en Chine, le ministre a assisté à la signature d’un protocole d’entente dans le secteur de l’agriculture entre l’Université de l’Alberta et l’Université du Nord-Ouest à Xi’an ainsi que d’un protocole d’entente sur l’éducation en matière d’énergie avec l’Université Jiaotong de Xi’an. Il a aussi assisté à la signature d’un accord d’investissement de plus de 25 millions de dollars entre Airborne China Limited, filiale de la société albertaine Airborne International Holdings Corp, et Heilongjiang InterChina Water Treatment Co. Ltd. en vue d’une coopération à long terme pour réduire la pollution atmosphérique en Chine. En vertu de cette entente, Airborne China Limited fournira des moyens de réduire les niveaux de dioxyde de soufre, de trioxyde de soufre, d’oxydes d’azote, de particules et de mercure dans toute la Chine.
Par l’entremise de sa société Lubrifiants Petro-Canada, la société albertaine Suncor Énergie Inc. a récemment ouvert un bureau à Guangzhou, son deuxième en Chine.
Les sociétés novatrices de l’Alberta peuvent compter sur le soutien des programmes d’accélérateur technologique canadien (ATC). Dix-neuf sociétés de l’Alberta ont récemment participé aux programmes d’ATC, dont neuf en 2013-2014 et dix en 2014-2015. Elles comprennent des sociétés dynamiques comme Strata Health Solutions Inc. qui participe actuellement à l’ATC en France, et Wedge Networks, qui a participé à l’ATC en Inde.
Le ministre Fast a encouragé les entreprises de l’Alberta à tirer profit du Réseau canadien d’entreprises. En partenariat avec Exportation et développement Canada et Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ce réseau offre un accès en ligne à plus de 30 000 profils d’entreprises ainsi qu’à de l’information sur des débouchés en Union européenne, dans le but d’aider les entreprises canadiennes à profiter pleinement de l’historique accord commercial Canada-Union européenne.
Dans le contexte du PAMM, le gouvernement Harper s’est engagé à élaborer des stratégies globales dans des secteurs clés. Parmi les stratégies dévoilées cette année qui soutiennent les entreprises albertaines, l’on note celles sur l’éducation internationale, sur le secteur extractif et sur la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que sur l’approvisionnement en matière de défense axé sur l’exportation.
Le ministre Fast a invité les entreprises de l’Alberta à participer à sa première mission commerciale de 2015. Cette mission, qui aura lieu en Corée du Sud du 8 au 13 février, leur donnera l’occasion de tirer pleinement parti des avantages découlant de l’Accord de libre-échange Canada-Corée et de profiter du soutien du gouvernement du Canada sur le terrain.
Citations
« L’année 2014 aura été la plus fructueuse de l’histoire du Canada pour le commerce international, et les travailleurs de l’Alberta et de toutes les régions du pays en ont bénéficié. Avec le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, nous continuerons nos vigoureuses activités de promotion du commerce afin de stimuler les exportations canadiennes.
« En 2015, nous continuerons de nous concentrer sur les véritables priorités des travailleurs canadiens : la création d’emplois et l’accroissement de la prospérité. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Liens connexes
Citations d’intervenants de l’Alberta
Missions commerciales
« La mission commerciale a marqué un jalon important dans l’établissement d’une approche commerciale sur laquelle s’appuiera notre entreprise pour estimer les débouchés et évaluer les partenaires et les occasions d’investissement, alors que nous cherchons des débouchés en Colombie et au Pérou. Le ministre Fast et son équipe ont élaboré un programme de très grande qualité. »
- Gordon Harrison, gestionnaire, Formation et exercices, c4i Consultants Inc.
« Le nouveau gouvernement et l’optimisme qu’il inspire en Inde marquent un changement de cap pour ce pays. Les multinationales et les PME canadiennes peuvent désormais apporter leur contribution en participant au modèle d’innovation ouverte et de partenariat public-privé adopté en Inde dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, des infrastructures et des ressources naturelles. »
- Aubrey Mendonca, PDG, ChemRoutes Corporation
Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG)
« L’UE est un chef de file en ce qui concerne le lancement de produits innovateurs à base de légumineuses, y compris des pâtes et des produits de boulangerie-pâtisserie, grâce auxquels les consommateurs peuvent améliorer leur santé et contribuer au développement durable sans modifier leur alimentation. Cet accord commercial ouvre des débouchés aux producteurs de légumineuses de l’ensemble du pays, depuis les cultivateurs de haricots de l’Ontario jusqu’aux cultivateurs de pois de l’Alberta. »
- Nick Sekulic, président, Pulse Canada
« Les cultivateurs d’orge de l’Alberta ont beaucoup d’enthousiasme et d’attentes à l’égard de l’AECG. Cette entente historique nous ouvre de nouveaux débouchés et nous donne la possibilité d’accroître nos exportations sur le marché européen. Au Canada, nous avons la chance de produire plus que ce dont nous avons besoin pour nous alimenter, et nos agriculteurs comptent sur les exportations pour assurer leur rentabilité. L’AECG nous aidera à accéder au marché de 500 millions de consommateurs de l’Union européenne. Il s’agit d’une formidable nouvelle pour nous. »
- Matt Sawyer, ancien président, Alberta Barley
« Cet accord commercial qui, sur une période de sept ans, réduira progressivement à zéro les droits de douane imposés sur le blé, se traduira par des débouchés accrus pour le blé canadien. L’Alberta Wheat Commission félicite le gouvernement fédéral pour la conclusion de cet accord. L’accès accru que ce dernier offrira à un marché fiable et stable comme celui de l’UE est positif pour les producteurs albertains et contribuera à stimuler les exportations dans le secteur agricole. »
- Kent Erickson, président, Alberta Wheat Commission
« Le Canada exporte 40 milliards de dollars par année en produits agricoles et alimentaires, dont 2,4 milliards à destination de l’Union européenne. Ce nouvel accord commercial pourrait se traduire par une hausse de 1,5 milliard de dollars des ventes de produits agricoles outre-mer, ce qui signifie plus de revenus pour les producteurs de blé de l’Alberta. »
- Doug Cornell, ancien directeur général, Alberta Wheat Commission
Accord de libre-échange Canada-Corée
« Les producteurs de canola de l’Alberta félicitent le gouvernement fédéral d’avoir conclu l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud. Cet accord permettra au canola canadien de rivaliser à armes égales pour accéder à un important marché d’exportation. »
- Colin Felstad, président, Alberta Canola Producers Commission
« En 2012, la levée des restrictions liées à l’ESB [encéphalopathie spongiforme bovine] que la Corée appliquait au bœuf canadien a coïncidé avec l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange États-Unis–Corée, ce qui a empêché le bœuf canadien de tirer pleinement profit de l’important marché que représente la Corée du Sud. L’Accord de libre-échange Canada-Corée restaurera notre capacité d’expédier de grandes quantités de bœuf sur le marché sud-coréen, ce qui ajoute de la valeur à chaque animal transformé ici, en Alberta. »
- Greg Bowie, président, Alberta Beef Producers
« Les producteurs d’orge de l’Alberta accueillent favorablement l’Accord de libre-échange Canada-Corée. En effet, nous nous attendons à ce que la demande au chapitre des exportations de bœuf et de porc soit en hausse, ce qui signifie aussi une augmentation de la demande en orge fourragère. L’augmentation de la demande au chapitre de nos exportations entraînera une plus grande rentabilité pour nos cultivateurs locaux. Cet accord représente la prochaine étape en vue d’assurer un avenir agricole plus sûr aux producteurs d’orge. »
- Matt Sawyer, ancien président, Alberta Barley
Programme d’accélérateur technologique canadien (ATC)
« Au début du programme, le délégué commercial et son personnel nous ont présenté un plan exhaustif et bien conçu sur la façon d’effectuer une percée adéquate et efficace sur le marché indien en plein essor. Le plan prévoyait notamment des séances en personne et des webinaires hebdomadaires, lesquels ont mené à des visites dans les trois grands pôles technologiques et d’affaires. Les réunions organisées nous ont permis de rencontrer certains des principaux dirigeants et décideurs de l’industrie, favorisant un dialogue de haut niveau entre le gouvernement et notre entreprise grâce auquel nous avons probablement économisé deux années de travail, de déplacements et de vérifications, si nous avions procédé par nous-mêmes. Par l’intermédiaire du programme de l’ATC, les délégués commerciaux nous ont aidés à obtenir rapidement et en toute sécurité de la visibilité pour notre entreprise et à établir un contact direct avec les dirigeants pertinents de l’industrie sur le marché indien qui, en raison de sa complexité et de sa diversité, aurait autrement été hors de notre portée. »
- Hussein Amery, vice-président, Développement des affaires, Wedge Networks