Conformément au Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), la stratégie du gouvernement pour stimuler les exportations et la création d’emplois, de nouveaux marchés ont été ouverts partout dans le monde pour les exportations de la Colombie-Britannique. Ces réalisations commerciales sans précédent profiteront aux travailleurs canadiens, tant en Colombie-Britannique qu’ailleurs au pays.
En une année seulement, le gouvernement a respecté l’engagement qu’il a pris en vertu du PAMM de supprimer les droits de douane et d’aider les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à accroître leurs exportations, grâce à :
- la conclusion des négociations de l’accord commercial historique entre le Canada et l’Union européenne et la diffusion du texte complet de cet accord.Cet accord supprimera les droits de douane sur la quasi-totalité des exportations de la Colombie-Britannique. Dès l’entrée en vigueur de l’accord, 96 p. 100 des droits de douane sur le poisson et les produits de la mer et 99 p. 100 des droits de douane sur les produits manufacturés seront supprimés. Cela rendra les produits de calibre mondial de la Colombie-Britannique plus concurrentiels et créera des conditions favorables pour en augmenter les ventes sur le marché de l’Union européenne et ses 500 millions de consommateurs;
- la conclusion de l’historique Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), le premier accord de libre-échange du Canada en Asie, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2015. La Colombie-Britannique se verra offrir d’innombrables possibilités de croissance des exportations par suite de la suppression complète des droits de douane sud-coréens sur de nombreux produits canadiens. Par exemple, la province pourra exporter en franchise de droits dès l’entrée en vigueur de l’ALECC des produits tels que le vin, les cerises et les bleuets frais, et le saumon du Pacifique. En tant que portes du Canada vers l’Asie, la Colombie-Britannique et le port de Vancouver sont bien placés pour bénéficier de l’augmentation des possibilités d’exportation vers la Corée du Sud.
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a fait un survol des efforts vigoureux déployés par le gouvernement en matière de promotion du commerce, en faisant valoir que les accords commerciaux historiques exigent des efforts de promotion exceptionnels. Au titre du PAMM, le gouvernement Harper appuie les travailleurs et les entreprises de la Colombie-Britannique et veille à ce que les PME disposent de tous les outils nécessaires pour saisir les nouvelles occasions et réaliser leur plein potentiel en matière d’exportation.
Principaux éléments des efforts de promotion du commerce :
Ateliers sur l’exportation intitulés « Le monde à votre portée »
Au cours des prochains mois, le ministre Fast tiendra des ateliers partout au Canada en collaboration avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada et tous les organismes de soutien à l’exportation du gouvernement du Canada. Au titre du PAMM, le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada et la Corporation commerciale canadienne se concertent, facilitent l’orientation et partagent des renseignements sur les marchés ainsi que de l’information. Ils mettent ainsi en œuvre une approche pangouvernementale pour stimuler les exportations des PME. Le ministre Fast a déjà animé un atelier à Richmond, en Colombie-Britannique, en novembre dernier, et d’autres sont prévus partout dans la province en 2015.
Activités du bureau régional du Service des délégués commerciaux (SDC)
En 2014, le bureau régional du Pacifique du SDC, situé à Vancouver, a aidé 600 PME en leur offrant du soutien sur le terrain pour leurs activités commerciales internationales, notamment au moyen de 1 142 services ciblés, et en les mettant en contact avec des marchés d’intérêt.
Des délégués commerciaux ont été détachés auprès de partenaires des secteurs public et privé dans toutes les provinces du Canada, y compris en Colombie-Britannique auprès de Manufacturiers et Exportateurs du Canada − Colombie-Britannique, de la British Columbia Technology Industry Association et de BC Wood, afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration avec les entreprises et veiller à ce que le gouvernement du Canada réponde à leurs besoins.
Exportation et développement Canada (EDC)
EDC a aidé 605 entreprises de la Colombie-Britannique à financer ou à assurer des ventes ou des investissements internationaux d’une valeur de 7,15 milliards de dollars. Par exemple, EDC a fourni à la société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. le financement nécessaire à la construction d’un satellite pour un client espagnol. EDC a aussi aidé l’entreprise Love Child Organics à accroître ses exportations en lui accordant le financement nécessaire pour intensifier sa production et répondre à la demande des distributeurs américains Walmart et Ahold.
Selon EDC, la croissance globale des exportations de la Colombie-Britannique devrait être de 10 p. 100 en 2014 et de 8 p. 100 en 2015, plaçant la province dans le peloton de tête au Canada. Le secteur de l’extraction des minéraux devrait connaître une croissance de 13 p. 100 en 2014 et de 3 p. 100 en 2015. Les exportations de produits agricoles et alimentaires enregistrent aussi une forte augmentation, si bien que la croissance de ce secteur se chiffre à 11 p. 100 en 2014.
Corporation commerciale canadienne (CCC)
En 2013-2014, la CCC a aidé plus de 20 entreprises de la Colombie-Britannique à tirer parti d’occasions d’exportation, y compris Viking Air Ltd., de Sidney, Cascade Aerospace Inc., d’Abbotsford, et Marine Canada Acquisition Inc., de Richmond.
Attirer des investissements générateurs d’emplois en Colombie-Britannique
La stratégie proactive du gouvernement du Canada visant à attirer des investissements directs étrangers (IDE) cible les secteurs industriels pour lesquels le Canada offre des avantages concurrentiels évidents. Durant l’exercice 2013-2014, le Service des délégués commerciaux du Canada a collaboré avec des partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux dans le domaine de l’investissement pour faciliter la réussite de 146 projets d’IDE, d’une valeur de 3,65 milliards de dollars, et créer 5 543 emplois au Canada, selon les estimations.
Des investissements considérables ont été réalisés en Colombie-Britannique en 2014. Par exemple, l’entreprise Industrial Light and Magic - Lucasfilm a ouvert des installations à Vancouver où elle prévoit créer près de 200 emplois, surtout dans les secteurs de la production cinématographique et des effets visuels.
Par l’intermédiaire du programme Investissement Canada — Initiatives des communautés, le gouvernement du Canada a versé en tout 298 350 dollars aux 14 collectivités ou organisations locales de la Colombie-Britannique suivantes : la Campbell River Economic Development Corporation, la Central Okanagan Economic Development Commission, la Chilliwack Economic Partners Corporation, la ville de Cranbrook, Community Futures Central Kootenay, la Comox Valley Economic Development Society, le District of Logan Lake, la Greater Victoria Development Agency, l’Initiatives Prince George Economic Development Corporation, la Quesnel Community and Economic Development Corporation, la Vancouver Economic Commission, la Venture Kamloops Business Development Society, le village de Kaslo, et la WestShore Chamber of Commerce.
Ouvrir des marchés et soutenir les entreprises de la Colombie-Britannique à l’étranger
En 2014, le ministre Fast a dirigé 13 missions commerciales dans 20 pays, dont la Chine, auxquelles ont participé des représentants de 15 entreprises de la Colombie-Britannique : ACDEG Group , Delta Hotels and Resorts , CENTUM Monest Mortgage Inc., Dawa Business Group Inc., Eldorado Gold Corporation, Island Timberlands Limited Partnership, LJ Resources Co. Ltd., Lulu Island Winery Ltd., MMM Group (bureau de Vancouver), New Asia Capital Consultants Inc., TimberWest, Viking Air Ltd., West Coast Reduction Ltd., Westport Innovations et WPIC Marketing Inc.
Le ministre Fast a également dirigé la délégation canadienne à la foire Seafood Expo Global 2014, à Bruxelles, en Belgique, afin de promouvoir les exportations de poisson et de fruits de mer. Des représentants des 16 entreprises suivantes de la Colombie-Britannique se sont joints à lui : Aqualine Seafoods Ltd., BC Salmon Marketing Council, Best Honour Seafood, Calkins & Burke Ltd., Canadian Fishing Company (Canfisco), Canadian Highly Migratory Species Foundation, Fisher Bay Seafood Ltd., Flying Fresh Air Freight, Grand Hale Marine Products Company Ltd., Sung Fish Company, Underwater Harvesters Association, North Delta Seafoods, Select Seafoods Canada Ltd., Ucluelet Harbour Seafoods Ltd., Viking Seafoods Ltd. et Worldwide Seafoods (1997) Ltd.
Le ministre Fast et la députée fédérale de Vancouver-Sud, Mme Wai Young, ont salué la conclusion d’une entente entre une société de la Colombie-Britannique, Cantronic Systems Inc., un chef de file mondial de l’imagerie thermique et des systèmes de vision de nuit infrarouge, et la société chinoise Tongfang Shenzhen Cloudcomputing Technology Co., Ltd. En vertu de cette entente, Tongfang confiera à son partenaire canadien ses services de conception et de fabrication de produits. Ce partenariat devrait générer des revenus pouvant atteindre 53 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
Kryton International Inc., dont les bureaux se trouvent en Colombie-Britannique, a signé une entente avec la société Beijing Maple Real Estate Company, Ltd., pour que cette dernière utilise la technologie et les produits d’imperméabilisation du béton de Kryton dans le projet « Vancouver Forest » de cette société chinoise, réalisé à Beijing. Cette entente pourrait se traduire par des revenus de plus de 5 millions de dollars sur sept ans.
Les entreprises novatrices de la Colombie-Britannique peuvent également compter sur l’appui du programme d’accélérateur technologique canadien (ATC). Quarante-huit entreprises britanno-colombiennes ont participé à des programmes d’ATC en 2014. Par exemple, INETCO Systems Limited a participé au premier programme d’ATC au Royaume-Uni, 1to1Real a participé à un ATC dans la Silicon Valley et Sheng Li Digital a participé à un ATC à New York. Le gouvernement de la Colombie-Britannique contribue au programme fédéral afin de soutenir les entreprises de la province.
Le ministre Fast a encouragé les entreprises de la Colombie-Britannique à tirer profit du Réseau canadien d’entreprises. En partenariat avec Exportation et développement Canada et Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ce réseau offre un accès en ligne à plus de 30 000 profils d’entreprises ainsi qu’à de l’information sur des débouchés en Union européenne.
Dans le contexte du PAMM, le gouvernement Harper s’est engagé à élaborer des stratégies globales dans des secteurs clés. L’une d’entre elles, la Stratégie en matière d’éducation internationale, lancée en janvier 2014, a pour but d’attirer au Canada des chercheurs et des étudiants à l’esprit innovateur et de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement canadiens et leurs pendants à l’étranger. Selon Citoyenneté et Immigration Canada, en 2013, près de 73 000 ressortissants étrangers étudiaient en Colombie-Britannique, générant ainsi des retombées économiques et sociales dans la province.
Le ministre Fast a invité des entreprises de la Colombie-Britannique à participer à sa première mission commerciale de 2015. Cette mission, qui aura lieu en Corée du Sud du 8 au 13 février, leur donnera l’occasion de tirer pleinement parti des avantages découlant de l’Accord de libre-échange Canada-Corée et de profiter du soutien du gouvernement du Canada sur le terrain.
Citations
« L’année 2014 aura été la plus fructueuse de l’histoire du Canada pour le commerce international, et les travailleurs de la Colombie-Britannique et de toutes les régions du pays en ont bénéficié. Avec le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, nous continuerons nos vigoureuses activités de promotion du commerce afin de stimuler les exportations canadiennes.
« En 2015, nous continuerons de nous concentrer sur les véritables priorités des travailleurs canadiens : la création d’emplois et l’accroissement de la prospérité. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Liens connexes
Citations d’intervenants de la Colombie-Britannique
Missions commerciales
« L’entreprise Ballard Power Systems est très heureuse de pouvoir compter sur l’appui continu du consulat et du Service des délégués commerciaux dans la région. Le Service des délégués commerciaux a joué un rôle déterminant pour nous permettre de rencontrer la haute direction de partenaires locaux, en plus de nous conseiller sur des stratégies d’entrée sur le marché et de veiller à que Ballard soit bien représentée lors de divers événements sectoriels. »
- Karim Kassam, vice-président, Expansion de l’entreprise et des affaires, Ballard Power Systems Inc.
« La dernière mission commerciale en Afrique du Sud dirigée par le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a été d’une très grande utilité pour Platinum Group Metals Ltd. La présence du ministre Fast a démontré que le Canada était résolu à renforcer ses relations avec l’Afrique du Sud. Les visites de hauts représentants du gouvernement revêtent une importance cruciale pour l’ouverture de nouveaux marchés ou l’élargissement de marchés existants. Nos investissements en Afrique du Sud s’inscrivent dans le droit fil de ce message. Nous sommes fiers de montrer au Canada les retombées commerciales et les avantages sur le plan du développement des investissements en Afrique du Sud. »
- R. Michael Jones, président et chef de la direction, Platinum Group Metals Ltd.
« La mission commerciale du Canada en Afrique du Sud et en Tanzanie, ainsi que la présence du ministre Fast, a sans aucun doute permis de réduire le temps qui se serait écoulé entre les premières rencontres avec des entreprises africaines et la création d’occasions d’affaires concrètes pour Midgard Consulting.
« Pour une entreprise comme Midgard, participer à une mission commerciale du Canada est un moyen très économique et rapide de repérer les occasions qui pourraient l’intéresser dans l’est et le sud de l’Afrique, et d’entrer en contact avec des partenaires potentiels qui s’avéreront essentiels à sa réussite à long terme dans la région.
« Il s’agit de la deuxième mission commerciale à laquelle participe Midgard, et ce n’est pas un hasard. Une mission commerciale, en particulier si le ministre Fast y prend part, équivaut à trois ou cinq voyages d’affaires organisés par l’entreprise. »
- Michael Walsh, directeur général et premier partenaire, Activités internationales, Midgard Consulting Inc.
« Lors de notre premier voyage officiel en Inde afin d’y explorer les débouchés à l’exportation, nous avons été choyés d’avoir pu participer à la mission commerciale dirigée par le ministre Fast. Grâce aux différents entretiens que nous avons eus à Mumbai et à Delhi, nous avons maintenant une idée plus claire de l’environnement commercial, des défis à relever et des possibilités de partenariats dans les différentes régions de l’Inde. Les délégués commerciaux nous ont permis de tenir des réunions extrêmement productives et nous ont assurés de leur soutien constant après notre retour au Canada. Nous savons que nous ne commencerons pas à exporter en Inde du jour au lendemain, mais il ne fait aucun doute qu’avec l’appui du gouvernement et grâce aux liens solides qu’il a tissés sur le marché indien, nous avons de fortes chances de faire des affaires dans ce pays d’ici quelques années. »
- Mike Reed, président, BC Hot House Foods Inc.
« Nous avons été ravis de participer à la plus récente mission commerciale du Canada en Inde, à titre de chef de file des banques internationales au Canada jouant un rôle de précurseur dans l’aide à l’expansion mondiale des entreprises canadiennes. Il y a plus que jamais d’excellentes raisons pour les Canadiens de faire des affaires et d’investir en Asie du Sud, et les entreprises canadiennes cherchent à étendre leur présence dans des pays comme l’Inde afin d’accroître leurs possibilités de croissance et de réduire les risques découlant d’une trop grande dépendance à l’égard des marchés occidentaux. En fait, le rapport Le monde en 2050de HSBC prévoit que l’Inde deviendra la troisième économie mondiale d’ici 2050. »
- Ananth Krishnan, directeur du développement des affaires — Ouest du Canada, Commerce international et financement des comptes clients, Banque HSBC Canada
« Les organismes de réglementation chargés des secteurs de l’environnement, des mines, du pétrole et du gaz en Colombie et au Pérou ont fait part d’un grand intérêt, ciblé, à l’égard de la coordination entre les organismes et des mécanismes de consultation auprès des parties locales, qui sont essentiels aux systèmes de licences d’exploration et d’exploitation des ressources que Pacific GeoTech Systems conçoit et met au point pour des organismes similaires au Canada et à l’étranger. Le Service des délégués commerciaux du Canada a joué un rôle clé dans nos relations fructueuses avec ces organismes, et nous estimons qu’il sera d’une très grande utilité lorsque nous tenterons de tirer profit de ces débouchés au cours des prochains mois. »
- Barry McPeake, Pacific GeoTech Systems
Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG)
« L’entente représente un tournant pour les échanges commerciaux du Canada en levant les obstacles et en ouvrant des marchés pour les produits de la Colombie-Britannique. »
- John Winter, président-directeur général, B.C. Chamber of Commerce
« Bien que nous exportions du saumon en conserve vers l’Europe depuis plus de 100 ans, les droits de douane élevés, atteignant parfois plus de 20 p. 100, ont rendu très difficile la croissance de nos exportations à destination de ce lucratif marché. Le commerce est porteur d’emplois et il contribue au maintien du niveau de vie des Canadiens. Cet accord représente de nouveaux débouchés pour les pêcheurs et les transformateurs de toute la côte. »
- Christina Burridge, directrice générale, BC Seafood Alliance
« Un accord commercial global entre le Canada et l’Europe qui réduit progressivement les droits de douane ne contribuera pas seulement à stimuler la demande de nos produits, il permettra aussi aux entreprises canadiennes d’obtenir davantage pour leurs produits. »
- Chris Sporer, directeur général, Seafood Producers Association of British Columbia
« L’entreprise Grand Hale Marine est relativement nouvelle dans l’industrie des produits de la mer en Colombie-Britannique, mais elle a su trouver de nouveaux marchés au sein de l’Union européenne (UE) grâce à de nouveaux produits. Les contingents, les droits de douane élevés et parfois une combinaison de ces deux facteurs ont grandement compliqué l’exportation de certains de nos produits dans les pays de l’UE. Sur le marché, nos produits sont reconnus comme étant des produits canadiens, sains et de qualité. La conclusion d’un accord commercial avec l’UE profitera directement à tous les producteurs canadiens de produits de la mer, y compris Grand Hale Marine Products, en supprimant ou en réduisant les obstacles sous forme de droits et de contingents. Le fait de conclure une entente commerciale avec l’UE avant les nombreux pays qui nous concurrencent conférera aux Canadiens un avantage et les aidera à établir ou à consolider des liens d’affaires avant les autres. Nous appuyons les efforts que déploie le gouvernement pour nous aider à accroître nos activités sur d’importants marchés pour l’industrie des produits de la mer. »
- John Nishidate, directeur général, Grand Hale Marine Products Company Ltd.
« Comme c’est le cas pour la plupart des produits de la mer de la Colombie-Britannique, une grande partie du flétan pêché à des fins commerciales dans la province est exporté. Plus l’accès aux principaux marchés des produits de la mer du monde sera ouvert à notre industrie, mieux se portent nos pêcheurs, les collectivités où ils vivent et le Canada. Les pêcheurs de flétan à des fins commerciales appuient pleinement la conclusion d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. »
- Lyle Pierce, président et directeur, Pacific Halibut Management Association
« Grâce à l’accord commercial avec l’Union européenne, de nombreuses industries de la Colombie-Britannique, comme le bois et les produits du bois, l’agriculture et les produits de la mer, profiteront d’une réduction des obstacles tarifaires et pourront élargir leurs liens commerciaux existants. Les possibilités au chapitre de l’emploi seront plus nombreuses pour les résidants de la Colombie-Britannique, et nos industries bénéficieront d’un marché plus diversifié pour leurs produits. »
- Bob Wilds, directeur général, BC Wharf Operators Association
« BC Blueberries, le plus grand producteur de bleuets en corymbe du Canada, se réjouit des efforts importants que déploient l’honorable Ed Fast et le gouvernement du Canada pour ouvrir de nouveaux marchés en Europe. L’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne (UE) améliorera les possibilités et la compétitivité des producteurs de bleuets canadiens sur le marché de l’UE, le deuxième partenaire en importance du Canada au chapitre du commerce des biens et des services. »
- Debbie Etsell, directrice générale, British Columbia Blueberry Council
« La conclusion d’un accord commercial avec l’Union européenne contribuera à diversifier les marchés et à renforcer les relations pour l’industrie forestière de la région côtière de la Colombie-Britannique. La diversification des marchés et de solides relations à l’échelle internationale assurent la stabilité des affaires, ce qui signifie des emplois sûrs et que l’on peut compter sur le secteur forestier pour contribuer à l’économie. »
- Bruce St. John, vice-président, Ventes de bois d’œuvre et Marketing, Western Forest Products Inc.
« Je salue les efforts du gouvernement en vue de conclure un accord commercial avec l’Union européenne, qui aura pour effet de supprimer les droits de douane visant les produits de bois et qui simplifiera les exigences entourant l’accès au marché pour les exportateurs canadiens. Cet accord améliorera grandement la situation de l’industrie forestière canadienne. »
- Paul Newman, président, Groupe Produits de bois canadien
« L’Independent Wood Processors Association appuie totalement la suppression des droits de douane et des taxes visant nos produits manufacturés exportés. Nous nous réjouissons de voir que le ministre Fast s’efforce d’abolir ces barrières commerciales au sein de l’Union européenne et ailleurs dans le monde. »
- Russ Cameron, président, Independent Wood Processors Association of British Columbia
« Un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne nous donnera l’occasion de faire croître nos ventes de produits forestiers de classe mondiale en Europe, de créer de nouveaux emplois et de favoriser la prospérité de notre industrie. »
- Richard J. Slaco, vice-président et chef forestier, Interfor
Accord de libre-échange Canada-Corée
« Port Metro Vancouver se réjouit de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud. Il s’agit d’une étape déterminante du renforcement des relations commerciales entre nos deux pays. La Corée du Sud est le troisième partenaire commercial en importance du port de Vancouver en Asie. Les échanges commerciaux qui transitent par Vancouver, et qui représentent annuellement plus de 200 000 conteneurs, comprennent notamment des produits comme des céréales des Prairies et des ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Cet accord de libéralisation commerciale accroîtra le commerce bilatéral entre le Canada et la Corée du Sud, qui se chiffre déjà à 10 milliards de dollars par an, favorisant la création d’emplois et la croissance économique au pays. »
Robin Silvester, président-directeur général, Port Metro Vancouver
« Le Business Council of British Columbia a soutenu vigoureusement l’élaboration d’un accord commercial bilatéral avec la Corée du Sud. Nous croyons qu’un tel accord permettra à davantage d’entreprises de la Colombie-Britannique d’être présentes et de vendre leurs produits et services en Corée du Sud, qui constitue à la fois un vaste marché et un des pays les plus prospères d’Asie. Plusieurs secteurs profiteront de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, notamment ceux des produits forestiers, de l’agroalimentaire, de la technologie de pointe, des mines et de l’éducation postsecondaire. »
- Jock Finlayson, vice-président à la direction et agent politique principal, Business Council of British Columbia
« L’accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud est une victoire pour presque tous les secteurs et toutes les régions de la Colombie-Britannique. Une multitude de nos entreprises peuvent en tirer profit, qu’il s’agisse de l’industrie du gaz naturel dans le nord-est de la province, des industries forestières du littoral et de l’intérieur, des exportateurs de poissons et de fruits de mer de la côte et de l’île, de l’industrie agricole et agroalimentaire de l’Okanagan et de la vallée du Fraser, ou des fournisseurs de services informatiques et professionnels de la vallée du bas Fraser. La réduction des obstacles tarifaires et non tarifaires avec la Corée du Sud procurera à nos entreprises un avantage concurrentiel important dans l’accès à ce grand marché émergent. De plus, un accord commercial avec la Corée du Sud permet au Canada d’enfin affirmer sa présence sur le marché en forte croissance de l’Asie-Pacifique. La Chambre de commerce de la Colombie-Britannique félicite le gouvernement fédéral de la conclusion de cet accord. »
- John Winter, président et chef de la direction, Chambre de commerce de la Colombie-Britannique
« Un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud sera bénéfique pour l’industrie canadienne des produits de la mer sauvages du Pacifique. L’Accord de libre-échange Corée–États-Unis, qui est entré en vigueur en 2012, profite largement à nos concurrents de l’Alaska, et nous ne pouvons pas nous permettre d’être à la traîne. Nous savons qu’il y a des avantages à un accord de libre-échange avec la Corée du Sud, parce que nos concurrents alaskiens en profitent déjà. La réduction des tarifs sur les produits de la mer ouvrira le marché sud-coréen aux produits de la mer de grande qualité de la côte pacifique du Canada et se traduira par des emplois pour les Britanno-Colombiens »
- Christopher Sporer, directeur exécutif, Seafood Producers Association of British Columbia
« L’industrie des vins de la Colombie-Britannique se réjouit du potentiel d’expansion qu’offre l’important marché de la Corée du Sud. Au moment où la superficie des terres vinicoles en Colombie-Britannique augmente et alors que le volume des récoltes est revenu à la normale, nous nous tournerons vers de nouveaux marchés pour promouvoir partout dans le monde les vins de grande qualité de la province portant la marque VQA. Un accord de libre-échange fructueux avec la Corée du Sud aiderait certainement à créer de nouveaux débouchés pour les vins de la Colombie-Britannique. »
- Miles Prodan, président et chef de la direction, British Columbia Wine Institute
« La Corée du Sud représente un important marché lucratif pour le bœuf canadien. Nous nous attendons à ce que cet accord de libre-échange nous permette de reprendre notre place sur le marché coréen. Le fait de renforcer notre présence nous permettra non seulement de tirer parti d’une augmentation des exportations mais, plus important encore, d’ajouter aussi de la valeur à chacun des animaux que nous élevons et transformons au Canada. »
- Kevin Boon, directeur général, British Columbia Cattlemen’s Association
« Le nouvel Accord de libre-échange Canada-Corée mettra les entreprises canadiennes du secteur des produits forestiers et produits du bois à valeur ajoutée sur un pied d’égalité avec les autres exportateurs, ce qui donnera à ces entreprises de meilleures possibilités de croissance et d’expansion sur le marché. Nous sommes impatients de constater les avantages réciproques que procurera l’Accord de libre-échange Canada-Corée aux deux pays dans les années à venir. »
- Rick Jeffery, président-directeur général, Coast Forest Products Association
Programme d’accélérateur technologique canadien (ATC)
« Notre participation à l’ATC nous a aidés à nouer des relations d’affaires avec le Cirque du Soleil, notre client le plus important et le plus prestigieux à ce jour. Les commentaires et l’encadrement reçus nous ont aidés à décrire nos activités avec plus de clarté et de concision, et à montrer clairement notre proposition de valeur.
- Chris Breikss, président, Sheng Li Digital