Conformément au Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), la stratégie du gouvernement pour stimuler les exportations et la création d’emplois, de nouveaux marchés ont été ouverts partout dans le monde pour les exportations du Nouveau-Brunswick. Ces réalisations commerciales sans précédent profiteront aux travailleurs canadiens, tant au Nouveau-Brunswick qu’ailleurs au pays.
En une année seulement, le gouvernement a respecté l’engagement qu’il a pris en vertu du PAMM de supprimer les droits de douane et d’aider les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à accroître leurs exportations, grâce à :
- la conclusion des négociations de l’accord commercial historique entre le Canada et l’Union européenne et la diffusion du texte complet de cet accord. Cet accord supprimera les droits de douane sur la quasi-totalité des exportations du Nouveau-Brunswick. Dès l’entrée en vigueur de l’accord, 96 p. 100 des droits de douane sur le poisson et les fruits de mer et 99 p. 100 des droits de douane sur les produits manufacturés qui entrent dans l’Union européenne seront supprimés, ce qui rendra les marchandises de calibre mondial du Nouveau-Brunswick plus concurrentielles et créera les conditions propices à l’augmentation des ventes sur le marché de l’Union européenne et ses 500 millions de consommateurs;
- la conclusion de l’historique Accord de libre-échange Canada-Corée, le premier accord de libre-échange du Canada en Asie, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Le Nouveau-Brunswick se verra offrir d’innombrables possibilités de croissance des exportations par suite de la suppression complète des droits de douane sud-coréens sur de nombreux produits canadiens. Par exemple, les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer vers la Corée du Sud sont actuellement assujetties à des droits de douane pouvant atteindre 47 p. 100. Lorsque l’accord sera pleinement en vigueur, les droits de douane sur le poisson et les fruits de mer seront supprimés, y compris ceux visant des produits d’intérêt clés pour le Nouveau-Brunswick, comme le homard et l’anguille.
Des accords commerciaux historiques exigeant des efforts de promotion exceptionnels, le gouvernement Harper met à contribution le PAMM pour soutenir les travailleurs et les entreprises du Nouveau-Brunswick et veiller à ce que les PME disposent de tous les outils nécessaires pour saisir les nouvelles occasions et réaliser leur plein potentiel en matière d’exportation.
Principaux éléments des efforts de promotion du commerce :
Ateliers sur l’exportation intitulés « Le monde à votre portée »
Au cours des prochains mois, le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, tiendra des ateliers partout au Canada en collaboration avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada et tous les organismes de soutien à l’exportation du gouvernement du Canada. Au titre du PAMM, le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada et la Corporation commerciale canadienne se concertent, facilitent l’aiguillage et partagent des renseignements sur les marchés ainsi que de l’information. Ils mettent ainsi en œuvre une approche pangouvernementale pour stimuler les exportations des PME. Plus de 300 PME ont pris part à des ateliers « Le monde à votre portée » en 2014.
Le ministre Fast tiendra un atelier « Le monde à votre portée » à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 20 février.
Activités du bureau régional du Service des délégués commerciaux (SDC)
Depuis le début de 2014, le bureau régional de l’Atlantique du SDC, situé à Halifax, a aidé 299 PME en leur offrant du soutien sur le terrain pour leurs activités commerciales internationales, notamment au moyen de 436 services ciblés, et en leur présentant de nouvelles occasions d’affaires.
Des délégués commerciaux ont été détachés auprès de partenaires des secteurs public et privé de toutes les provinces du Canada, y compris au Nouveau-Brunswick auprès de l’Association of Seafood Producers (volet régional) et du bureau d’Industrie Canada, à Moncton, afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration avec les entreprises et veiller à ce que le gouvernement du Canada réponde à leurs besoins.
Exportation et développement Canada (EDC)
EDC a aidé 123 entreprises du Nouveau Brunswick à financer ou à assurer des ventes ou des investissements internationaux d'une valeur de 1,32 milliard de dollars. Par exemple, EDC a collaboré avec l’entreprise Cooke Aquaculture et lui a offert du financement. Cette entreprise de Blacks Harbour se spécialise dans la transformation et la vente de saumon, de bar commun et de dorade par l’entremise de ses filiales et elle figure maintenant parmi les cinq principales entreprises mondiales de ce secteur. En outre, EDC a offert des assurances comptes clients et des outils de gestion du risque de change pour aider Innovatia Inc., une société d’experts-conseils en gestion du savoir, à réussir à l’étranger.
Selon les plus récentes prévisions économiques d’EDC, une performance solide du secteur forestier contribuera à faire croître les exportations du Nouveau-Brunswick de 7 p. 100 l’an prochain, soit un taux appréciable étant donné la modeste croissance de 3 p. 100 enregistrée en 2014.
Attirer des investissements générateurs d’emplois au Nouveau-Brunswick
Des investissements considérables ont été réalisés au Nouveau-Brunswick en 2014, créant ainsi des emplois et des opportunités pour les Canadiens. Par exemple, Advanced Drainage Systems (ADS) de l’Ohio, le plus important fabricant mondial de tuyaux en polyéthylène ondulé haute densité, a établi un nouveau centre de distribution pour ses produits à Moncton, au Nouveau Brunswick, qui emploiera jusqu’à cinq travailleurs. Ce nouveau centre permettra de desservir des clients du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.
Par l’intermédiaire du programme Investissement Canada — Initiatives des communautés, le gouvernement du Canada a versé 100 000 $ à l’organisme communautaire Enterprise Saint John du Nouveau-Brunswick.
Au titre du PAMM, le gouvernement attire des investissements au Canada qui profitent aux travailleurs du pays et à leurs familles. Durant l’exercice 2013-2014, le Service des délégués commerciaux du Canada a collaboré avec des partenaires d’investissement provinciaux, territoriaux et municipaux pour faciliter la réussite de 146 projets d’investissement d’une valeur de 3,65 milliards de dollars, lesquels ont créé plus de 5 500 emplois au Canada.
Ouvrir des marchés et soutenir les entreprises du Nouveau-Brunswick à l’étranger
En 2014, le ministre Fast a dirigé 13 missions commerciales dans 20 pays. En septembre, des représentants de trois entreprises du Nouveau-Brunswick ont participé à la mission du ministre Fast au Royaume-Uni : Steeves Maples, True North Salmon Company et Westmorland Fisheries Ltd. Les missions commerciales permettent aux entreprises canadiennes, et en particulier aux PME, d’explorer de nouvelles possibilités d’accroître leurs exportations, ce qui favorise la création d’emplois, la croissance et la prospérité dans toutes les régions du Canada, notamment au Nouveau-Brunswick.
En mai, le ministre Fast a également dirigé la délégation canadienne à la foire Seafood Expo Global 2014, à Bruxelles, en Belgique, afin de promouvoir les exportations de poisson et de fruits de mer. Des représentants de cinq entreprises du Nouveau-Brunswick se sont joints à lui, soit Breviro Caviar Inc., Connors Bros. Ltd., Orion Seafood International Inc., Partner Seafood Inc. et Produits Belle Baie Ltée, ainsi que des fonctionnaires du ministère provincial d’Agriculture, Aquaculture et Pêches.
Les entreprises novatrices du Nouveau-Brunswick peuvent également compter sur l’appui du programme d’accélérateur technologique canadien (ATC). Trois entreprises de la province ont participé à des programmes d’ATC en 2014 : Atlantic Hydrogen Inc. a participé à l’ATC virtuel des technologies propres, IPSNP Computing Inc. a participé à l’ATC à Boston et Populus Global Solutions Inc. a participé à l’ATC au Royaume-Uni.
Le ministre Fast a encouragé les entreprises du Nouveau-Brunswick à tirer profit du Réseau canadien d’entreprises. En partenariat avec Exportation et développement Canada et Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ce réseau offre un accès en ligne à plus de 30 000 profils d’entreprises ainsi qu’à de l’information sur des débouchés en Union européenne, dans le but d’aider les entreprises canadiennes à profiter pleinement de l’historique accord commercial Canada-Union européenne.
Dans le contexte du PAMM, le gouvernement Harper s’est engagé à élaborer des stratégies globales dans des secteurs clés. Parmi les stratégies dévoilées cette année qui soutiennent les entreprises du Nouveau-Brunswick, l’on note celles sur l’éducation internationale, sur le secteur extractif et la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que sur l’approvisionnement en matière de défense axé sur l’exportation.
Le ministre Fast a invité les entreprises du Nouveau Brunswick à participer à sa première mission commerciale de 2015, qui aura lieu en Corée du Sud, du 8 au 13 février. Cette mission leur donnera l’occasion de tirer pleinement parti des avantages découlant de l’Accord de libre-échange Canada-Corée et de profiter du soutien du gouvernement du Canada sur le terrain.
Citations
« L’année 2014 aura été la plus fructueuse de l’histoire du Canada pour le commerce international, et les travailleurs du Nouveau-Brunswick et de toutes les régions du pays en ont bénéficié. Avec le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, nous continuerons nos vigoureuses activités de promotion du commerce afin de stimuler les exportations canadiennes.
« En 2015, nous continuerons de nous concentrer sur les véritables priorités des travailleurs canadiens : la création d’emplois et l’accroissement de la prospérité. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Liens connexes
Citations d’intervenants du Nouveau-Brunswick
Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG)
« Il s’agit d’une réalisation majeure pour le Canada et en particulier pour l’industrie de la pêche du Nouveau-Brunswick. Nous nous attendons à ce que cet accord ait de formidables retombées économiques dès son entrée en vigueur. »
- Doris Losier, directrice, Cape Bald Packers
« L’industrie des produits de la mer est cruciale pour l’économie du Nouveau-Brunswick, et c’est précisément pourquoi nous appuyons la conclusion d’un accord commercial avec l’Union européenne. Cet accord renforcera la compétitivité des entreprises comme Shediac Lobster Shop en Europe, ce qui donnera lieu à une hausse des exportations et pourrait profiter aux travailleurs du Nouveau-Brunswick sous la forme de nouveaux emplois et de meilleurs salaires. »
- Daniel Belliveau, vice-président, Marketing/Ventes, Shediac Lobster Shop Ltd.
« Les avantages considérables que cet accord procurera au Nouveau-Brunswick et à l’industrie des produits de la mer en particulier sont importants pour la croissance soutenue de Westmorland Fisheries. Plus de 300 employés travaillent à la production dans notre entreprise. L’accès à l’un des plus grands marchés des produits de la mer du monde nous donnerait la possibilité d’accroître la production et de créer de nouveaux emplois. Nous saluons les efforts continus que déploie le gouvernement pour ouvrir les marchés et offrir aux entreprises canadiennes un accès en franchise de droits à ces marchés. »
- Russel Jacob, propriétaire et président, Westmorland Fisheries Ltd.
« Comme le secteur forestier souhaite diversifier ses marchés, il va de soi de chercher du côté du Royaume-Uni et de l’Union européenne, qui ont été des partenaires commerciaux naturels du Canada atlantique la majeure partie des deux derniers siècles. La conclusion d’un accord visant l’ouverture du marché européen est une bonne nouvelle pour les entreprises du Nouveau-Brunswick. »
- Mark L. Arsenault, ancien président et directeur général, Association des produits forestiers du Nouveau-Brunswick
Programme d’accélérateur technologique canadien (ATC)
« L’accélérateur technologique canadien est un excellent programme. Il est bien pensé et présente des conférenciers fantastiques. De plus, les occasions proposées d’établir des liens avec des investisseurs étaient exactement ce dont nous avions besoin. »
- David Wagner, président et directeur général, Atlantic Hydrogen Inc.