Conformément au Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), la stratégie du gouvernement pour stimuler les exportations et la création d’emplois, de nouveaux marchés ont été ouverts partout dans le monde pour les exportations de la Nouvelle-Écosse. Ces réalisations commerciales sans précédent profiteront aux travailleurs canadiens, tant en Nouvelle-Écosse qu’ailleurs au pays.
En une année seulement, le gouvernement a respecté l’engagement qu’il a pris en vertu du PAMM de supprimer les droits de douane et d’aider les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à accroître leurs exportations, grâce à :
- la conclusion des négociations de l’accord commercial historique entre le Canada et l’Union européenne et la diffusion du texte complet de cet accord. Cet accord supprimera les droits de douane sur la quasi-totalité des principales exportations de la Nouvelle-Écosse. Dès l’entrée en vigueur de l’accord, 96 p. 100 des droits de douane imposés par l’Union européenne seront éliminés sur le poisson et les produits de la mer, ainsi que sur 99 p. 100 des produits manufacturés exportés dans les pays de l’Union européenne. Passerelles d’accès du Canada vers l’Europe, la Nouvelle-Écosse et le port d’Halifax sont bien placés pour profiter des occasions accrues d’exportation vers le marché de l’Union européenne et ses 500 millions de consommateurs;
- la conclusion de l’historique Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), le premier accord de libre-échange du Canada en Asie, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2015. La Nouvelle-Écosse bénéficiera d’énormes possibilités de croissance des exportations, car les droits sud-coréens sur de nombreux produits canadiens seront complètement éliminés. Par exemple, la Nouvelle-Écosse expédie actuellement 40 000 kg de homard vers la Corée du Sud chaque semaine, et les droits de douane, qui s’élevaient à 20 p. 100, seront supprimés dès l’entrée en vigueur de l’accord.
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a fait un survol des efforts vigoureux déployés par le gouvernement en matière de promotion du commerce, en faisant valoir que les accords commerciaux historiques exigent des efforts de promotion exceptionnels. Au titre du PAMM, le gouvernement Harper appuie les travailleurs et les entreprises de la Nouvelle-Écosse et veille à ce que les PME disposent de tous les outils nécessaires pour saisir les nouvelles occasions et réaliser leur plein potentiel en matière d’exportation.
Principaux éléments des efforts de promotion du commerce :
Ateliers sur l’exportation « Le monde à votre portée »
Au cours des prochains mois, le ministre Fast tiendra des ateliers dans l’ensemble du Canada, en collaboration avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada et toutes les agences fédérales de soutien à l’exportation. Au titre du PAMM, le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada et la Corporation commerciale canadienne se concertent, facilitent l’orientation et partagent des renseignements sur les marchés ainsi que de l’information. Ils mettent ainsi en œuvre une approche pangouvernementale pour stimuler les exportations des PME.
Activités du bureau régional du Service des délégués commerciaux (SDC)
En 2014, le bureau régional de l’Atlantique du Service des délégués commerciaux, situé à Halifax, a aidé 299 PME en leur offrant du soutien à l’échelle internationale sur le terrain, notamment au moyen de 436 services ciblés, et en les mettant en contact avec des marchés d’intérêt.
Des délégués commerciaux ont été détachés auprès de partenaires des secteur public et privé partout au Canada, y compris en Nouvelle-Écosse auprès de l’Association des industries de l’aérospatiale et de la défense de la Nouvelle-Écosse et la Seafood Producers Association of Nova Scotia, afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration avec les entreprises et veiller à ce que le gouvernement du Canada réponde à leurs besoins. Des pourparlers sont en cours avec l’Association of Canadian Port Authorities afin de former une association du même genre avec le port d’Halifax et y intégrer un autre poste de délégué.
Exportation et développement Canada (EDC)
EDC a aidé 155 entreprises de la Nouvelle-Écosse à financer ou à assurer des ventes ou des investissements internationaux d’une valeur de 836 millions de dollars. Par exemple, EDC a financé l’acquisition d’une société irlandaise par Les Algues Acadiennes Limitée et a offert du financement à Nautel Limited pour attirer des acheteurs étrangers, permettant ainsi à l’entreprise d’être présente dans 77 pays.
La Nouvelle-Écosse devrait assister à une envolée de 35 p. 100 de l’ensemble de ses exportations cette année et ainsi inscrire la croissance la plus solide parmi les provinces canadiennes. Cet essor devrait se modérer en 2015 avec un taux de 3 p. 100, mais à partir du niveau plus élevé atteint.
Corporation commerciale canadienne (CCC)
La CCC a aidé les entreprises de la région d’Halifax, comme Rolls-Royce Canada Limited, Armament Technology Incorporated et IMP Group Limited, à effectuer des exportations aux États-Unis et à l’étranger.
Attirer des investissements générateurs d’emplois en Nouvelle-Écosse
D’importants investissements ont été effectués en Nouvelle-Écosse en 2014 et ont créé des emplois et des opportunités pour les Canadiens. Par exemple, DSM Nutritional Products, qui fait partie de Royal DSM NV, un chef de file mondial du secteur des ingrédients nutritionnels pour la santé, a annoncé un projet d’expansion de 30 millions de dollars pour ses installations de Mulgrave. L’entreprise est maintenant l’un des plus grands employeurs de l’industrie des sciences de la vie en Nouvelle-Écosse.
Par l’intermédiaire du programme Investissement Canada — Initiatives des communautés, le gouvernement du Canada a versé 129 000 $ à quatre collectivités ou organisations communautaires de la Nouvelle-Écosse : le Greater Halifax Partnership, le Halifax Gateway Council, la municipalité d’East Hants et la ville d’Antigonish. Cet appui permettra d’attirer des investissements générateurs d’emplois dans la province.
Ouvrir des marchés et soutenir les entreprises de la Nouvelle-Écosse à l’étranger
En 2014, le ministre Fast a dirigé une mission commerciale au Royaume-Uni à laquelle ont participé des représentants de trois entreprises de la Nouvelle-Écosse : Clearwater Seafoods LP, Louisbourg Seafood Limited et Terra Beata Farms.
Le ministre Fast a aussi dirigé la délégation canadienne qui s’est rendue au salon Seafood Expo Global 2014, à Bruxelles, en Belgique, pour faire la promotion des exportations de poisson et de fruits de mer. Des représentants de 10 entreprises néo-écossaises se sont joints à lui : Breakers Fish Company Ltd., Fisher King Seafoods, Clearwater Seafoods LP, Gidney Fisheries Ltd, James L. Mood Fisheries Ltd., IMO Foods Ltd., I. Deveau Fisheries Ltd., Pearlmark Foods Inc., Zeus Seafood Inc. et Victoria Co-operative Fisheries.
Les entreprises novatrices de la Nouvelle-Écosse peuvent également compter sur l’appui du programme d’accélérateur technologique canadien (ATC). Huit sociétés néo-écossaises y ont participé en 2014, y compris l’entreprise de technologie de l’information Analyze RE, dont les bureaux sont situés à Halifax, qui a pris part au programme d’ATC au Royaume-Uni.
La société néo-écossaise Green Power Labs a conclu une importante entente d’expansion des affaires et de coopération avec le State Nuclear Electric Power Planning Design and Research Institute de Chine. Ce partenariat inclut la mise en œuvre d’un projet d’énergie solaire en Chine et dans d’autres pays ainsi que le développement de nouvelles technologies et applications dans des domaines clés comme le bâtiment intelligent, les villes intelligentes et la conception de réseaux électriques intelligents.
Le ministre Fast a encouragé les entreprises de la Nouvelle-Écosse à tirer profit du Réseau canadien d’entreprises. En partenariat avec Exportation et développement Canada et Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ce réseau offre un accès en ligne à plus de 30 000 profils d’entreprises ainsi qu’à de l’information sur des débouchés en Union européenne.
Dans le contexte du PAMM, le gouvernement Harper s’est engagé à élaborer des stratégies globales dans des secteurs clés. L’une d’entre elles, la Stratégie en matière d’éducation internationale, lancée en janvier 2014, a pour but d’attirer au Canada des chercheurs et des étudiants à l’esprit innovateur et de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement canadiens et leurs pendants à l’étranger. En 2013, 9 920 ressortissants étrangers étudiaient en Nouvelle-Écosse, générant ainsi des retombées économiques et sociales dans la province.
Le ministre Fast a invité des entreprises de la Nouvelle-Écosse à participer à sa première mission de 2015, qui aura lieu en Corée du Sud, du 8 au 13 février. Cette mission leur donnera l’occasion de tirer pleinement parti des avantages découlant de l’Accord de libre-échange Canada-Corée et de profiter du soutien du gouvernement du Canada sur le terrain.
Citations
« L’année 2014 aura été la plus fructueuse de l’histoire du Canada pour le commerce international, et les travailleurs du Québec et de toutes les régions du pays en ont bénéficié. Avec le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, nous continuerons nos vigoureuses activités de promotion du commerce afin de stimuler les exportations canadiennes.
« En 2015, nous continuerons de nous concentrer sur les véritables priorités des travailleurs canadiens : la création d’emplois et l’accroissement de la prospérité. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Liens connexes
Citations d’intervenants de la Nouvelle Écosse
« DSM a considéré de nombreux emplacements en Amérique où étendre les activités de sa direction des produits nutritionnels responsable de son groupe sur le commerce de la nutrition. L’aide de Nova Scotia Business Inc., la main d’œuvre talentueuse et instruite de la Nouvelle-Écosse et la présence d’universités de premier plan dans le secteur de la recherche et développement en sciences marines sont autant de facteurs qui ont pesé dans la balance : la Nouvelle-Écosse est le bon choix pour cet investissement. »
- Stephan B. Tanda, membre du comité de direction, DSM Produits naturels
« DSM est une entreprise phare de la Nouvelle-Écosse qui aide à définir le secteur des produits de santé naturels et des nutraceutiques et à nous rendre concurrentiels et à nous faire connaître dans le monde entier. L’expansion des activités de DSM constituerait une évolution importante permettant à la Nouvelle-Écosse de consolider encore davantage son statut d’intervenant international sur le marché. »
- Scott Moffitt, directeur général, BioNova
Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG)
« Cet accord commercial historique avec l’Union européenne mènera à une augmentation des activités de fret au port d’Halifax. La hausse des échanges commerciaux avec l’Europe aura des retombées économiques positives à long terme pour ce dernier, en raison de la hausse des volumes de marchandises échangés. Comptant parmi les principaux ports qui relient le Canada à l’Europe, le port d’Halifax est prêt à accueillir le volume accru d’échanges commerciaux entre les deux régions qui découlera de cet accord unique. »
- Karen Oldfield, présidente-directrice générale, Administration portuaire d’Halifax
« Les accords de libre-échange en vue de supprimer les droits de douane ouvriront grandement les marchés. Je félicite chaleureusement le gouvernement des efforts qu’il a déployés pour lever les obstacles au commerce. »
- Nathan Blades, président, Nova Scotia Fish Packers Association
« Nous constatons que la Nouvelle-Écosse est bien placée pour tirer profit de l’intensification du commerce mondial. Les homards que nous expédions en Europe sont assujettis à des droits de douane de 8 p. 100. Ces droits seraient éliminés dans le cadre d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, et nos produits pourraient alors mieux soutenir la concurrence en Europe. »
- Doug McRae, associé, Gateway Facilities ULC
« La conclusion d’un accord ambitieux avec l’Union européenne, qui supprimera les obstacles tarifaires, profitera directement à Sable Fish Packers. Avec une hausse de ses exportations vers l’Europe, l’entreprise pourra prendre de l’expansion, créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs en Nouvelle-Écosse et offrir plus d’emplois et de meilleurs salaires. Nous appuyons les efforts que déploie le gouvernement pour nous aider à accroître nos activités sur d’importants marchés pour l’industrie des produits de la mer. »
- Brian Blades, président, Sable Fish Packers Limited
« Étant donné la nécessité de diversifier les marchés pour les produits forestiers de la Nouvelle-Écosse, la Forest Products Association of Nova Scotia salue l’initiative du gouvernement du Canada visant à faciliter l’accès au marché de l’Union européenne. »
- Steve Talbot, ancien directeur général, Forest Products Association of Nova Scotia
« Trop de nos produits sont assujettis à des droits de douane élevés qui nous empêchent d’être concurrentiels sur les marchés mondiaux. L’accord entre le Canada et l’UE change les règles du jeu dans notre secteur et c’est pourquoi le Conseil canadien du homard souhaite que cet accord soit ratifié le plus rapidement possible. Nous invitons le gouvernement fédéral et les provinces à le mettre en œuvre le plus tôt possible. En donnant à nos exportateurs un accès accru au marché le plus vaste et le plus lucratif du monde, l’AECG, après sa ratification, assurera la prospérité durable de notre industrie et celle des milliers de gens qu’elle emploie dans le Canada atlantique. »
- Geoff Irvine, directeur général, Conseil canadien du homard
« Un accord commercial avec l’Union européenne rendra enfin les règles du jeu plus équitables pour les entreprises de la côte est, qui pourront ainsi prendre de l’expansion, rivaliser avec la concurrence et investir dans leur croissance au profit des travailleurs. Nous attendons impatiemment que la ratification de cet accord vienne couronner les efforts déployés pour consolider les relations transatlantiques qui font la force de nos économies. »
- Ian D. Smith, directeur général, Clearwater Seafoods LP
« L’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne change complètement la donne pour plusieurs secteurs canadiens des pêches, notamment celui des crevettes du Canada atlantique (en particulier les crevettes cuites et décortiquées); celui du traitement du homard (les ventes de homard vivant devraient profiter de retombées positives); celui du hareng et du maquereau. La suppression totale des droits de douane — qui varient actuellement entre 15 et 20 p. 100 — sur le plus grand marché du monde pour les produits de la mer permettra à l’industrie canadienne des pêches de mettre en œuvre beaucoup plus rapidement sa stratégie de diversification des marchés. »
- Patrick McGuinness, président, Conseil canadien des pêches
« L’entente entre le Canada et l’Union européenne annoncée aujourd’hui est une bonne nouvelle pour l’aquaculture canadienne. Elle ouvrira de nouveaux débouchés au saumon d’élevage canadien, à l’omble chevalier du Yukon, aux huîtres de la côte du Pacifique et aux moules du Canada atlantique. Les producteurs de produits de la mer de partout au Canada devraient sortir gagnants de cette entente. »
- Ruth Salmon, directrice générale, Alliance de l’industrie canadienne de l’aquiculture
« Étant du domaine des pêches, j’appuie l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne puisqu’il améliorera les conditions de mise en marché et donnera un élan à notre industrie. Compte tenu du nombre de personnes que l’industrie du poisson et des produits de la mer emploie sur la côte Est, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour l’industrie et pour ceux qui en tirent leur subsistance. »
- Peter Connors, président, Eastern Shore Fisherman’s Protective Association
« Grâce à cet accord, nous serons bien placés pour mettre en valeur nos produits auprès d’autres pays. »
- Dannie Hansen, gestionnaire du développement, Louisbourg Seafoods Ltd.
« L’AECG laisse entrevoir de réelles possibilités dont, pour nous, celle de devenir une véritable plaque tournante du transport par cargo au Canada. »
- Jerry Staples, vice-président, Développement et marketing aériens, Administration del’aéroport international d’Halifax
Programme d’accélérateur technologique canadien (ATC)
« Dans le cadre de nos travaux à l’ATC de San Francisco, nous avons établi de nombreux liens qui ont mené à la conclusion de nombreux partenariats stratégiques, notamment un excellent partenariat avec une grande société d’experts-conseils. Nous maintiendrons une présence sur le terrain dans le cadre des activités que nous menons pour lever des fonds et nous continuerons d’entretenir des relations avec nos partenaires. »
- Affinio Inc., Nouvelle-Écosse