Conformément au Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), la stratégie du gouvernement pour stimuler les exportations et la création d’emplois, de nouveaux marchés ont été ouverts partout dans le monde pour les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces réalisations commerciales sans précédent profiteront aux travailleurs canadiens, tant à Terre-Neuve-et-Labrador qu’ailleurs au pays.
En une année seulement, le gouvernement a respecté l’engagement qu’il a pris en vertu du PAMM de supprimer les droits de douane et d’aider les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à accroître leurs exportations, grâce à :
- la conclusion des négociations de l’accord commercial historique entre le Canada et l’Union européenne et la diffusion du texte complet de cet accord. Cet accord supprimera les droits de douane sur la totalité des principales exportations de Terre-Neuve-et-Labrador. L’UE est déjà la deuxième destination des exportations et le deuxième partenaire commercial de la province. Dès l’entrée en vigueur de l’accord, 96 p. 100 des droits de douane s’appliquant aux produits de la mer et 99 p. 100 de ceux visant les biens fabriqués exportés vers l’Union européenne seront supprimés, ce qui augmentera les possibilités d’exportation vers l’UE et ses 500 millions de consommateurs;
- la conclusion de l’historique Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), le premier accord de libre-échange du Canada en Asie, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Terre-Neuve-et-Labrador se verra offrir d’innombrables possibilités de croissance des exportations par suite de la suppression complète des droits de douane sud-coréens sur de nombreux produits canadiens. Par exemple, les exportations canadiennes de produits de la mer vers la Corée du Sud sont assujetties à des droits de douane pouvant atteindre 47 p. 100. Une fois que l’ALECC sera pleinement en vigueur, les droits de douane appliqués à tous les produits de la mer seront supprimés, y compris ceux visant des produits d’intérêt clés pour Terre-Neuve-et-Labrador, comme les mollusques, le crabe des neiges, les crevettes et le homard.
Des accords commerciaux historiques exigeant des efforts de promotion exceptionnels, le gouvernement Harper met à contribution le PAMM pour soutenir les travailleurs et les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador et veiller à ce que les PME disposent de tous les outils nécessaires pour saisir les nouvelles occasions et réaliser leur plein potentiel en matière d’exportation.
Principaux éléments des efforts de promotion du commerce :
Ateliers sur l’exportation intitulés « Le monde à votre portée »
Au cours des prochains mois, le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, tiendra des ateliers partout au Canada en collaboration avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada et tous les organismes de soutien à l’exportation du gouvernement du Canada. Au titre du PAMM, le Service des délégués commerciaux du Canada, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada et la Corporation commerciale canadienne se concertent, facilitent l’orientation et partagent des renseignements sur les marchés ainsi que de l’information. Ils mettent ainsi en œuvre une approche pangouvernementale pour stimuler les exportations des PME. Plus de 300 PME ont pris part à des ateliers « Le monde à votre portée » en 2014.
Activités du bureau régional du Service des délégués commerciaux (SDC)
En 2014, le bureau régional de l’Atlantique du SDC, situé à Halifax, a aidé 299 PME en leur offrant du soutien sur le terrain pour leurs activités commerciales internationales, notamment au moyen de 436 services ciblés, et en leur présentant de nouvelles occasions d’affaires.
Des délégués commerciaux ont été détachés auprès de partenaires des secteurs public et privé de toutes les provinces du Canada, y compris à Terre-Neuve-et-Labrador auprès de l’Association of Seafood Producers, afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration avec les entreprises et veiller à ce que le gouvernement du Canada réponde à leurs besoins.
Exportation et développement Canada (EDC)
EDC a aidé 55 entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador à financer ou à assurer des ventes ou des investissements internationaux d’une valeur de 751 millions de dollars. Par exemple, Major’s Logging, une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador spécialisée dans la récolte mécanique du bois, a eu recours au Programme de garanties d’exportations d’EDC pour financer un projet d’expansion rendu nécessaire par l’obtention d’un contrat avec Muskrat Falls. EDC a aussi accordé du financement et offert ses produits de cautionnement et de garantie à des entreprises canadiennes qui approvisionnent les plateformes de forage Hebron et White Rose ou qui leur offrent des services.
Selon les prévisions d’EDC, la réorientation des expéditions de pétrole de Terre-Neuve-et-Labrador permettra aux exportations internationales de la province d’enregistrer une remarquable croissance de 28 p. 100 cette année, puis de gagner de nouveau 4 p. 100 en 2015.
Corporation commerciale canadienne (CCC)
En 2013-2014, la CCC a collaboré avec des entreprises spécialisées de Terre-Neuve-et-Labrador pour divers projets d’exportation. Parmi ces entreprises figurent Blue Drop Performance Learning Inc., de St. John’s, et Innu Mikun Airlines, de Happy Valley.
Attirer des investissements générateurs d’emplois à Terre-Neuve-et-Labrador
Par l’intermédiaire du programme Investissement Canada — Initiatives des communautés, le gouvernement du Canada a versé en tout 50 385 $ à quatre collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, soit les villes de Mount Pearl, de Conception Bay South, de Portugal Cove-St. Philip’s et de Torbay.
Au titre du PAMM, le gouvernement attire des investissements au Canada qui profitent aux travailleurs du pays et à leurs familles. Durant l’exercice 2013-2014, le Service des délégués commerciaux du Canada a collaboré avec des partenaires d’investissement provinciaux, territoriaux et municipaux pour faciliter la réussite de 146 projets d’investissement d’une valeur de 3,65 milliards de dollars, lesquels ont créé plus de 5 500 emplois au Canada.
Ouvrir des marchés et soutenir les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador à l’étranger
En 2014, le ministre Fast a dirigé 13 missions commerciales dans 20 pays. Les missions commerciales permettent aux entreprises canadiennes, et en particulier aux PME, d’explorer de nouvelles possibilités d’accroître leurs exportations, ce qui favorise la création d’emplois, la croissance et la prospérité dans toutes les régions du Canada, notamment à Terre-Neuve-et-Labrador. En mai dernier, un représentant de Phase Separation Solutions, une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador, a participé à une telle mission en Chine. Un représentant d’Ocean Choice International de St. John’s a aussi pris part à une mission commerciale dirigée par le ministre au Royaume-Uni en septembre.
En mai, le ministre Fast a dirigé la délégation canadienne à la foire Seafood Expo Global 2014, à Bruxelles, en Belgique, afin de promouvoir les exportations de produits de la mer. Des représentants de sept entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador se sont joints à lui, soit Whitecap International Seafood Exporters, Barry Group, Newfound Resources, Bay Roberts Seafoods, Icewater Seafoods, Labrador Fishermen’s Union Shrimp Company, Ocean Choice International, ainsi que ceux du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Les entreprises novatrices de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent également compter sur l’appui du programme d’accélérateur technologique canadien (ATC). Camouflage Software Inc., de St. John’s, participe actuellement au programme d’ATC à New York et Sequence Bio, de St. John’s également, prendra part au programme d’ATC à Boston en 2015.
Le ministre Fast a encouragé les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador à tirer profit du Réseau canadien d’entreprises. En partenariat avec Exportation et développement Canada et Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ce réseau offre un accès en ligne à plus de 30 000 profils d’entreprises ainsi qu’à de l’information sur des débouchés en Union européenne, dans le but d’aider les entreprises canadiennes à profiter pleinement de l’historique accord commercial Canada-Union européenne.
Dans le contexte du PAMM, le gouvernement Harper s’est engagé à élaborer des stratégies globales dans des secteurs clés. Parmi les stratégies dévoilées cette année qui soutiennent les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador, l’on note celles sur l’éducation internationale, sur le secteur extractif et sur la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que sur l’approvisionnement en matière de défense axé sur l’exportation.
Le ministre Fast a invité les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador à participer à sa première mission commerciale de 2015, qui aura lieu en Corée du Sud, du 8 au 13 février. Cette mission leur donnera l’occasion de tirer pleinement parti des avantages découlant de l’Accord de libre-échange Canada-Corée et de profiter du soutien du gouvernement du Canada sur le terrain.
Citations
« L’année 2014 aura été la plus fructueuse de l’histoire du Canada pour le commerce international, et les travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador et de toutes les régions du pays en ont bénéficié. Avec le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, nous continuerons nos vigoureuses activités de promotion du commerce afin de stimuler les exportations canadiennes.
« En 2015, nous continuerons de nous concentrer sur les véritables priorités des travailleurs canadiens : la création d’emplois et l’accroissement de la prospérité. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Liens connexes
Citations d’intervenants de Terre-Neuve-et-Labrador
Accord économique et commercial global Canada-Union européenne
« Un accès privilégié au marché de l’Union européenne créera de nouvelles opportunités pour les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment pour les produits de la mer et les produits manufacturés. L’Union européenne constitue le plus grands marché au monde et, après les États-Unis, la deuxième destination en importance pour les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador. Accroître nos exportations en Europe contribuera à la diversification et au renforcement de notre économie provinciale. »
- David Haire, vice-président, Manufacturiers et Exportateurs du Canada – Terre-Neuve-et-Labrador
« L’accord conclu entre le Canada et l’Union européenne met en relief la croissance importante enregistrée à l’échelle de la province. Alors que la province entre en concurrence à l’échelle mondiale, un plus grand nombre de débouchés s’offriront aux entreprises qui avaient de la difficulté à survivre sur le marché actuel. »
- Richard Alexander, directeur exécutif, Newfoundland and Labrador Employers’ Council
Accord de libre-échange Canada-Corée
« Le marché sud-coréen offre des débouchés importants aux membres de notre grappe océanologique locale représentée par OceansAdvance. Les technologies océanologiques de nos entreprises sont parmi les plus novatrices dans l’économie bleue mondiale. Qui plus est, les capacités de recherche et de formation de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de technologie marine, conjuguées à une infrastructure de R.-D. extrêmement diversifiée, sont reconnues dans le monde entier. L’intérêt de la Corée du Sud pour la recherche marine et l’océanologie s’avérera précieuse pour entreprendre des collaborations et des échanges commerciaux entre nos secteurs océanologiques respectifs. Comme il s’agit du premier accord de libre-échange du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique, OceansAdvance voit là l’occasion d’explorer le marché sud-coréen, avec l’espoir d’étendre ses prospections à l’ensemble de la région de l’Asie-Pacifique. »
- Barry Snow, directeur administratif, OceansAdvance Inc.
« Ce tout dernier accord de libre-échange avec la Corée témoigne des avancées que continue de réaliser le gouvernement du Canada afin de lever les obstacles au commerce qui nuisent à la compétitivité des entreprises canadiennes à l’international. Comme notre entreprise est axée sur l’exportation, elle doit demeurer concurrentielle à l’échelle mondiale; c’est pourquoi nous nous réjouissons de cette occasion d’exporter vers le marché sud-coréen avec encore plus d’efficacité. »
- Fraser Edison, président-directeur général de Rutter Inc.
« Nous saluons les efforts du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada pour accroître sans cesse les échanges commerciaux du Canada avec d’autres pays du monde. L’Asie est la région du monde qui connaît la croissance économique la plus rapide, de sorte que les importations de produits de la mer de ce marché nous permettront d’accroître notre présence dans l’ensemble de la Corée du Sud et de l’Asie. »
- Martin Sullivan, président et chef de la direction d’Ocean Choice International
Programme d’accélérateur technologique canadien (ATC)
« L’ATC a aidé Camouflage en nous mettant en contact avec des acteursclés de la grande région de New York, des acteurs qui autrement auraient été hors de portée. Les excellents conseils que nous avons reçus de nos mentors de l’ATC et les liens qu’ils nous ont permis d’établir nous ont bien positionnés pour étendre et accélérer notre croissance non seulement à New York, mais également sur le marché américain plus vaste. »
- Kevin Duggan, président-directeur général, Camouflage Software Inc.