À l'occasion de la Conférence humanitaire canadienne, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé un projet visant à améliorer la capacité du Canada à répondre aux crises humanitaires grâce au renforcement de la collaboration entre les secteurs humanitaire et privé au Canada.
Ce projet d'une valeur de 125 000 $, mené en collaboration avec la Coalition humanitaire, permettra de cerner des domaines concrets de partenariat et de collaboration entre les organisations non gouvernementales canadiennes et les sociétés canadiennes afin d'améliorer la capacité globale du Canada à répondre aux crises humanitaires. Le projet ciblera entre autres les nombreux avantages potentiels de la collaboration intersectorielle dans le domaine de l'intervention humanitaire. À l'heure actuelle, les intervenants des secteurs humanitaire et privé ont des relations très restreintes et ne comprennent pas bien les habiletés et les motivations de chacun; par conséquent, il est plus difficile de trouver des partenariats mutuellement avantageux dans le cadre d'une intervention humanitaire.
Ce projet unique vise à remédier à ces lacunes en permettant :
- de produire une recherche à l'appui de la collaboration intersectorielle en vue d'une intervention humanitaire canadienne, afin d'améliorer l'accès à l'information au sujet des possibilités de collaboration dans les divers secteurs ainsi que des processus et des défis associés aux interventions humanitaires;
- d'appuyer l'organisation de réunions et d'ateliers grâce auxquels un éventail d'intervenants des secteurs humanitaire et privé peuvent se réunir pour discuter de la meilleure façon de conjuguer leurs efforts pour améliorer la réponse du Canada aux crises humanitaires;
- de mettre au point de meilleurs mécanismes pour soutenir la création de partenariats intersectoriels (par exemple, l'élaboration et le lancement d'un modèle de plateforme intersectorielle en vue d'une intervention humanitaire);
- de faciliter la planification d'une ou deux initiatives de partenariat intersectorielles novatrices en vue d'une intervention humanitaire et les négociations s'y rattachant.
La Coalition humanitaire est un réseau d'organisations non gouvernementales canadiennes déterminées à unir leurs efforts pour répondre à des crises humanitaires. À l'heure actuelle, la Coalition se compose des cinq membres suivants : CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l'enfance Canada. La Coalition humanitaire est un organisme de financement et de coordination qui appuie les efforts humanitaires de ses membres; elle n'exécute directement aucun programme à l'étranger.
La Coalition humanitaire cherche à réduire la concurrence inutile, à informer le public au sujet des besoins humanitaires, à accroître l'incidence des interventions humanitaires canadiennes et à réduire les coûts administratifs. À ce jour, elle a lancé avec succès 13 appels distincts en réponse aux besoins humanitaires un peu partout dans le monde.
Le Canada veut mettre à profit l'expertise, les ressources et l'innovation du secteur privé pour aider les populations les plus vulnérables du monde. La collaboration avec le secteur privé se traduit par l'adoption de nouveaux modes de pensée, une augmentation des investissements et l'affectation de ressources plus importantes pour aider aux efforts de développement et d'assistance humanitaire. Par exemple, dans le domaine de la de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, la collaboration avec le secteur privé a abouti à des innovations qui ont permis de sauver des vies :
- Le Mécanisme de garantie de marchés, lancé par cinq pays donateurs, dont le Canada, et la Fondation Bill et Melinda Gates, a permis à 10 millions d'enfants dans plus de 30 pays en développement d'être vaccinés contre la principale cause de pneumonie, qui tue plus d'un million d'enfants chaque année, à un prix à long terme qui est 90 % moins élevé qu'il ne l'est en Europe et aux États-Unis.
- L'Alliance pour le zinc en faveur de la santé de l'enfant est un partenariat du secteur public, du secteur privé et de la société civile entre Teck Resources, une entreprise canadienne du secteur privé, le gouvernement du Canada et l'Initiative pour les micronutriments (une organisation mondiale luttant contre la dénutrition). L'Alliance fournit des suppléments de zinc et des sels de réhydratation orale qui permettent de traiter la diarrhée, l'une des maladies mortelles les plus courantes chez les enfants dans les pays en développement.