Le Canada apporte un appui au secteur jamaïcain de la justice
6 décembre 2014 – Ajax (Ontario) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, a annoncé au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, que le Canada apporterait son appui au programme jamaïcain Citizen Security and Justice Program (CSJP). Le ministre Alexander a fait cette annonce lors d’une activité organisée par la Canadian Caribbean Cultural Association of Durham à Ajax, en Ontario.
Le CSJP est administré par le ministère jamaïcain de la Sécurité nationale. Il renforcera les actions communautaires visant à réduire le crime et la violence, tout particulièrement au sein des groupes vulnérables dans les collectivités visées. Par ailleurs, la Banque interaméricaine de développement offrira son assistance technique et le ministère du Développement international du R.-U. participera au financement.
« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement pris par le Canada de contribuer à renforcer la sécurité et la justice pour les citoyens de la Jamaïque, a déclaré le ministre Alexander. Au moyen de cette initiative, le Canada aide le gouvernement de la Jamaïque à promouvoir la formation de comités pacifiques grâce à des interventions axées sur les problèmes liés au crime dans les zones vulnérables. Ces importantes transformations permettront d’offrir aux jeunes et aux femmes à risque des occasions encourageantes. »
« Nous sommes fiers, dans le cadre de notre engagement dans les Amériques, de collaborer avec la Banque interaméricaine de développement et le ministère du Développement international du R.-U. pour améliorer la sécurité et la justice au profit des citoyens de la Jamaïque, et ainsi de contribuer à la sécurité et à la prospérité de l’hémisphère, a ajouté le ministre Paradis. L’annonce d’aujourd’hui aidera le ministère de la Sécurité nationale de la Jamaïque à mettre en œuvre des plans de sécurité communautaire, à promouvoir des relations positives entre les policiers et les citoyens, à accroître les occasions d’emploi pour les jeunes et à s’assurer que les services gouvernementaux sont mieux coordonnés à l’échelon local, grâce à un accès amélioré à la justice, tout particulièrement pour les femmes. »
C’est en 2007 que le premier ministre Stephen Harper a inscrit pour la première fois les Amériques au rang des priorités de politique étrangère, avec pour but de créer un hémisphère plus prospère, plus sûr et plus démocratique. Depuis 2007, 4,6 milliards de dollars ont été investis dans l’aide internationale accordée aux Amériques. Le soutien du Canada vise à réduire la vulnérabilité aux menaces et à assurer un secteur de la défense efficace, de solides systèmes de sécurité et des institutions fiables en lesquelles les citoyens peuvent avoir confiance et avec lesquelles nous pouvons collaborer. Le Canada est déterminé à renforcer la sécurité, surtout dans les Caraïbes, d’une manière qui renforcera la primauté du droit, les possibilités économiques durables et le développement social.
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD