Le 19 décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la publication du rapport final de la mission d’enquête en Syrie de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) :
« Le Canada est très préoccupé par les éléments de preuve présentés dans le rapport final de la mission de l’OIAC sur son enquête relative à l’utilisation présumée d’armes chimiques en Syrie. Le rapport de l’OIAC révèle une fois de plus que des produits chimiques toxiques ont fort probablement été utilisés pour causer des torts considérables au peuple syrien.
« Les résultats de la mission permettent de conclure catégoriquement que seul le régime Assad aurait pu commettre ces crimes.
« Le Canada condamne fermement le régime Assad pour avoir perpétré de telles atrocités et il continuera de travailler en étroite collaboration avec les pays ayant des vues semblables et la communauté internationale pour veiller à ce que les responsables de ces actes répondent de leurs crimes. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD