Le ministre Paradis annonce une aide pour les personnes touchées par le typhon Hagupit
Le 16 décembre 2014 – Montréal, Québec – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a tenu aujourd’hui une table ronde avec des membres de la communauté philippino-canadienne de Montréal, et annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 5 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le typhon Hagupit.
« C’est tragique et éprouvant de voir les Philippines frappées une seconde fois par un typhon aussi destructeur, alors que la population compose encore avec la dévastation causée par le typhon Haiyan il y a un peu plus d’un an, a affirmé le ministre Paradis. Le soutien du Canada permettra de répondre aux besoins cernés par le gouvernement des Philippines, lesquels comprennent la fourniture d’eau, de services d’assainissement, d’abris d’urgence et d’autres articles de première nécessité aux personnes touchées par le typhon. »
De catégorie 3, le typhon Hagupit a frappé les Philippines le 6 décembre 2014, devenant la plus puissante tempête enregistrée aux Philippines cette année. Le typhon Hagupit a touché près de 2,8 millions de personnes et causé des dommages à plus de 43 000 maisons. Le gouvernement des Philippines a confirmé que 18 personnes ont perdu la vie et que plus de 1,7 million de personnes ont été évacuées.
Le typhon Hagupit a touché des régions qui avaient déjà été frappées par le typhon Haiyan il y a un peu plus d’un an. C’est pourquoi le ministre Paradis a également annoncé la semaine dernière que le Canada reportait au 13 février 2015 la date limite de l’Appel de propositions pour l’aide à la reconstruction à la suite du typhon Haiyan. Ainsi, les organismes canadiens sur le terrain auront plus de temps pour mobiliser leurs efforts en réponse au typhon Hagupit, au besoin, et évaluer les répercussions que ce dernier a entraînées sur les régions déjà touchées par le typhon Haiyan.
« Le Canada est déterminé à aider les résidants des Philippines à rétablir leurs moyens de subsistance et à bâtir un avenir meilleur pour leur pays, a ajouté le ministre Paradis. Le Canada était fier de contribuer aux efforts de secours en 2013, et il l’est tout autant cette année. »
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD