Le 17 décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à la décision du Tribunal de l’Union européenne de retirer le Hamas de la liste d’organisations terroristes de l’UE :
« Nous sommes vivement préoccupés par la décision du Tribunal de l’Union européenne d’annuler, pour des motifs liés à la procédure, les mesures contre le Hamas. Le Canada considère le Hamas comme une organisation terroriste, et l’organisation est inscrite à titre d’entité terroriste en vertu du Code criminel canadien.
« Le Hamas demeure incontestablement une organisation terroriste qui menace quotidiennement la vie des Israéliens, que ce soit par l’enlèvement et le meurtre d’adolescents israéliens innocents ou des tirs de roquette à l’aveugle dans les secteurs civils.
« Nous comprenons que les mesures restrictives demeurent en place pour l’instant, et nous exhortons l’Union européenne à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour réinscrire le Hamas sur la liste des entités terroristes. »
Déclarations précédentes du ministre Baird à propos du Hamas :
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD