Rideau Hall, le mardi 9 décembre 2014
  Sous réserve de modifications
  Au nom de tous les Canadiens et au nom de Sa Majesté la Reine, je vous souhaite la bienvenue à votre cérémonie de citoyenneté.
  Soyez aussi les bienvenus à Rideau Hall, la maison du peuple canadien!
  Je suis enchanté de prendre part à la cérémonie d’aujourd’hui, puisque j’ai ainsi la chance de vous rencontrer, vous qui avez emprunté divers chemins pour arriver ici et qui deviendrez sous peu les plus récents citoyens canadiens.
  J’aimerais remercier ma prédécesseure la très honorable Adrienne Clarkson, qui est ici aujourd’hui. Je salue le leadership unique en matière d’appartenance et d’inclusivité qu’elle exerce par l’entremise de l’Institut pour la citoyenneté canadienne — fondé par elle et son mari, John Ralston Saul.
  Cette cérémonie me rappelle la chance que nous avons de vivre ici.
  Comme vous le savez, la citoyenneté canadienne est prisée dans le monde entier, et ce, à juste titre. Notre société attache de l’importance à l’égalité des chances et à l’excellence, et elle considère la diversité comme une vertu, plutôt qu’une faiblesse.
  Au Canada, l’inclusivité est une valeur clé, ce qui signifie que chaque Canadien devrait avoir la chance d’aider à façonner ce pays, peu importe ses origines ou son ethnicité.
  En tant que citoyens canadiens, tel est votre droit, sinon votre responsabilité. Si nous voulons réussir dans ce projet national continu que nous appelons le Canada et respecter notre engagement envers la démocratie, les droits de la personne et la justice, chacun de nous doit collaborer.
  Bien entendu, il vous revient de décider quelle sera votre contribution. Les façons de donner sont nombreuses, et les besoins sont grands.
  La citoyenneté nous permet de participer dans une communauté élargie, au sein de laquelle il faut trouver un terrain d’entente avec les autres, même si nous reconnaissons et célébrons nos différences.
  Les différences deviennent alors des occasions d’apprendre et de croître.
  Votre acceptation de la citoyenneté est essentielle à l’essor et au succès du Canada, et j’aimerais profiter de l’occasion pour vous remercier des efforts que vous avez déployés afin de devenir des Canadiens.
  Le serment de citoyenneté que vous êtes sur le point de prêter représente la promesse de faire de votre mieux pour le Canada.
  Ayez à cœur chaque mot du serment que vous prononcerez et gardez-les en tête chaque jour de votre vie.
  Veuillez répéter après moi :
  J’affirme solennellement
Que je serai fidèle
Et porterai sincère allégeance
À Sa Majesté la reine Elizabeth Deux
Reine du Canada
À ses héritiers et successeurs
Que j’observerai fidèlement
Les lois du Canada
Et que je remplirai loyalement
Mes obligations
De citoyen canadien.
  Félicitation, vous êtes maintenant des citoyens du Canada!
  Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall aujourd’hui en tant que nouveaux citoyens. Je vous encourage à vous intégrer dans votre nouvelle communauté et à jouer un rôle actif — ce que vous faites certainement déjà!
  Votre contribution est essentielle à la création de la nation plus avertie et bienveillante dont nous rêvons.
  Je vous remercie d’être ici aujourd’hui et je vous félicite une fois de plus. Je vous souhaite de grandes réussites au Canada, votre nouvelle patrie.