Le 1er décembre 2014 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mercedes Benegbi, directrice générale de l’Association canadienne des victimes de la thalidomide.
Tous les Canadiens compatissent aux souffrances endurées par les survivants depuis cette tragédie des années 1960. En 1991, le gouvernement du Canada a offert un règlement aux survivants de la thalidomide. Or, plus de 20 ans plus tard, il est clair que leurs besoins de santé ont changé et qu’ils ont besoin d’un soutien permanent.
La rencontre d’aujourd’hui constitue un pas dans la bonne direction, la création d’un partenariat en vue de trouver une solution. Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec l’Association canadienne des victimes de la thalidomide afin de déterminer comment nous pourrons à l’avenir mieux répondre aux besoins des victimes.
Je remercie Mme Benegbi d’avoir pris le temps de me rencontrer et d’être une porte‑parole aussi énergique des survivants de la thalidomide. Je me réjouis à l’idée de poursuivre la collaboration avec l’Association canadienne des victimes de la thalidomide afin de travailler de concert pour nous assurer que les victimes reçoivent le soutien nécessaire.
Cette tragédie des années 1960 a servi de catalyseur à la transformation du système d’innocuité des médicaments au Canada et nous rappelle pourquoi nous prenons aujourd’hui l’innocuité des médicaments très au sérieux.
- 30 -
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709