Le 22 décembre 2014
OTTAWA – Le major-général Michael Hood, directeur d’état-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes, a émis la déclaration suivante :
« Lors de reportages diffusés récemment, certains médias ont spéculé sur le fait que des membres du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ont directement participé à des activités de tireurs d'élite contre le groupe armé État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ce n’est pas le cas. Le rôle que joue le COMFOSCAN en Irak consiste à donner de la formation et des avis militaires en plus de fournir des équipes d’assistance. Les militaires qui se trouvent en Irak travaillent dans le cadre d’une mission bien définie qui a été acceptée lors d’un vote à la Chambre des communes. Nous avons clairement indiqué que cette mission ne comporte pas l’envoi de troupes au sol dans un rôle de combat.
« Le COMFOSCAN contribue à fournir aux Forces de sécurité irakiennes (FSI) une formation militaire, notamment en matière de tir, de mouvement, de communications, et de planification de mission. On leur enseigne également comment utiliser efficacement leurs divers systèmes d’armes contre l’EIIL.
« Le soutien offert au peuple irakien par les Forces armées canadiennes démontre que le Canada est fermement résolu à se tenir aux côtés de ses alliés et à contribuer de manière positive au maintien de la sécurité sur la scène internationale. »
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca