Ottawa, le 16 décembre 2014 – L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner Hanoukka :
« Ce soir, au sein des communautés juives partout dans le monde, familles et amis se réuniront pour célébrer la première de huit nuits de Hanoukka, la fête des Lumières.
Cette célébration d’une durée de huit jours commémore la victoire de la révolte du peuple juif, dirigée par les Maccabées héroïques. Elle est marquée par une purification rituelle et une nouvelle consécration du Temple. Des bougies sur une menorah sont allumées pendant huit nuits pour symboliser le fait que, bien que la quantité d’huile consacrée était suffisante pour allumer une lampe pendant une nuit, elle a étonnamment brûlé pendant huit nuits. Cet événement est perçu comme le véritable symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Pendant les huit jours de Hanoukka, les familles échangent des cadeaux, dégustent des mets traditionnels, chantent des chansons et jouent à des jeux.
Une autre tradition de Hanoukka est de jouer au dreidel, une toupie à quatre côtés comportant chacun une lettre hébraïque. Ensemble, ces lettres forment un acronyme qui signifie « un grand miracle s’est produit làbas », pour aider à éduquer les enfants au sujet du triomphe miraculeux des Macabées sur leurs oppresseurs.
Tous les Canadiens sont invités à réfléchir à l’importance de la foi et de la tradition ainsi qu’aux contributions exceptionnelles des membres de la communauté juive pour faire du Canada un pays fort et dynamique qui célèbre et favorise la diversité.
En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, je tiens à souhaiter à tous ceux qui célèbrent la fête de Hanoukka, au Canada et partout dans le monde, Chag Chanuka Sameach. »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.